Portrait de l’actrice Hélène Péquin, dont le regard azur pourrait bien changer le destin de Manu.
Image en couverture : https://helenepequin.book.fr/
Auteur / Autrice :
On l’appelle Manu !
Il est musclé, il est tatoué, il défend sa fille comme un papa-poule, et ses quelques romances ont fait vivre de belles heures aux fans de “Un plus grand soleil”. Lui, c’est Manu, le flic au grand coeur de la série phare de France 2.
Depuis maintenant cinq saisons et le lancement du show à la fin du mois d’août 2018, l’acteur Moïse Santamaria incarne “Manu Leoni”. Plus qu’un premier rôle, ce flic parfois bourru est l’un des piliers de la série, avec son acolyte de toujours Alex Levy, l’impératrice Élisabeth Bastide et (ce bon vieux) Virgile Berville.
Mais aussi l’actuelle compagne de Manu, la prof Ève Prodi, ex de Virgile, mais surtout mère d’une des personnages les plus intéressants de la série, le regretté Éliott Faure. Une prof dont la tentative d’agence de séduction semblait une idée assez éloignée des principes moraux de base. Un meurtre final aura – comme d’habitude dans cette série – achevé cette sotte idée.
Aurélie Sauveur à la rescousse
Mais depuis quelques mois, Manu est à fleur de peau, et a dégainé un peu vite contre un criminel du milieu pornographique. Conséquence ? Une mise à pied temporaire, et une injonction de soin… chez la sensible Aurélie Sauveur.
Aurélie, une psy que les producteurs de “Un si grand soleil” distillent petit à petit depuis plusieurs semaines dans de rares épisodes épars. Une psy qui s’avère être une amie de Chloé Cresson (le monde est petit !), un personnage très récent, en train de s’éprendre du facile Marc Mourre. Qui est lui à peine plus ancien dans la série, mais déjà marqué par la mort de son ex-compagne Myriam. La mort, ce point final final presque invariable de la série.
Qui est Hélène Péquin ?
Et Aurélie Sauveur est incarnée à l’écran par l’actrice Hélène Péquin. Une actrice née en 1983, et passée par le Cours Florent entre 2003 et 2005.
Une actrice que les fans de séries populaires françaises peuvent déjà bien connaître, puisqu’elle a fait une première apparition en 2015 dans un épisode de “Candice Renoir”. Puis dans “Demain nous appartient”, il y a environ cinq ans, où elle incarnait “Madame Nabell”.
Elle a aussi fait une apparition furtive dans “Ici tout commence”, dans un unique épisode l’année dernière. Et bien sûr, elle a tourné dans l’incontournable “Plus belle la vie”. Dedans, elle jouait Prune Valoret, pendant une dizaine d’épisodes en 2022, à la fin de la série. On l’a aussi aperçu dans “Scènes de ménages”, où elle jouait une amie de Léa et Philippe.
Enfin, côté TV, Hélène Péquin devrait être à l’affiche de la prochaine saison de la série “Marianne”, avec Alexandra Cismondi et Marilou Berry. Un joli projet à venir !
Elle a aussi une belle carrière dans le théâtre, puisqu’elle compte une dizaine de pièces à son actif. Enfin, sa voix tout en mesure semble adaptée à l’écoute, puisque Hélène Péquin est voix off de plusieurs audio book pour “Audible” et narratrice de plusieurs programmes culturels.
Maintenant qu’elle est introduite, et que son personnage trouve des accroches auprès d’autres noms importants de la série (Chloé, Manu), souhaitons longue vie à Aurélie Sauveur, car il n’est pas sûr que ce soit le cas…