__

Oshi no ko, meilleur animé du printemps 2023 ?

Avis sur Oshi No Ko, la très bonne surprise des animés du printemps 2023.

Après déjà sept épisodes, Oshi no ko s’impose comme la très bonne surprise de 2023, et peut prétendre à figurer parmi les meilleurs animés de l’année… pour l’instant.

Image en couverture : © Oshi no ko – ADN

Auteur / Autrice :

Les informations principales sur l’animé Oshi no ko

Oshi no ko est d’abord un manga écrit par Aka Akasaka et dessinée par Mengo Yokoyari, sorti au japon en avril 2020, avant d’arriver jusqu’en en France en janvier 2022, près de deux ans plus tard.

Entre temps, le manga a rencontré un succès massif, remportant notamment le trophée Next Manga Awards 2021, en plus de nombreuses autres nominations où Oshi no ko figure en bonne place.

Logiquement, le saga papier à succès est rapidement convertie en animé, et en avril 2023, la série animée fait ses débuts. En France, c’est la plateforme ADN qui en est le diffuseur.

Le pitch : “Le docteur Gorô Amemiya est obstétricien dans un hôpital de campagne. Il est loin du monde de strass et de paillettes dans lequel évolue Ai Hoshino, l’étoile du groupe B Komachi, une femme magnifique et célèbre, et chanteuse dont le médecin est “un fan absolu”. Leur rencontre dans des circonstances troubles va changer leur à vie pour toujours !”

Plus largement, le scénario de Oshi no ko fait se mêler histoires d’amour, réincarnations, intrigues tortueuses, et vengeance machiavélique. Un manga pensé sur le temps long, qui donne une profondeur très intéressante à la série (en papier comme en animé).

Du point de vue des graphismes, l’animé est très beau, très fluide, avec son parti pris esthétique personnel tout de même, qui fait son charme mais peut logiquement en perdre certains (très peu).

Le meilleur animé de 2023 pour l’instant ?

La première chose qu’on peut dire sur le succès d’Oshi no ko, c’est qu’il est mathématiquement indéniable, tout support confondus : Le 25 Mai 2023, la saga de Aka Akasaka dépasse les 480 000 000 de lectures sur JUMP+ ! Elle devrait dépasser les 500 millions d’ici quelques jours.

Ce qui place le manga dans la même catégorie que Kaiju n8, Chainsaw Man ou encore Bleach, des références du genre, tous également issus du papier et adaptés en animé. Deux noms seulement restent hors d’atteinte pour l’instant : One Piece (1,3 milliard cumulés) et Spy X Family (630 millions).

Mais en dehors des chiffres seuls, les spectateurs sont très largement hypés, et déferlent sur les réseaux et les différentes rubriques commentaires (sur ADN notamment) pour s’enthousiasmer de Oshi no ko, et de Akane.

Akane, la reine du manga, qui semble conquérir le public sans forcer au fil des épisodes, et dont les derniers rebondissements (no spoil) font frémir les fans et les spectateurs du monde entier !

De quoi comparer la hype de Oshi no ko à celle de Chainsaw Man ou Cyberpunk Edgerunners en 2022, ou même de parler du début d’une esquisse de rivalité avec le goat One Piece ? N’allons pas trop loin, mais il n y a des étapes que certains ne se cachent pas de vouloir franchir, transcendés par la qualité globale de Oshi no ko.

En tout cas, l’animé semble surpasser d’autres sorties récentes comme l’excellent Hell’s Paradise. Mais le succès de Kubo Won’t Let Me Be Invisible n’est pas à mettre de côté.

Il est en revanche un peu tôt pour se faire un avis définitif sur Oshi no ko, la première saison de l’animé n’est pas encore terminée, et on sait combien certaines douches froides inattendues peuvent faire du mal au jugement d’ensemble d’une oeuvre.

En tout cas, le prochain épisode, l’épisode 8, est repoussé d’une semaine, et il ne sortira que le 7 Juin 2023. D’ici là, le trailer est disponible ici, et la série sur ADN (en VOSTFR) :

Tous fan de Akane ?