__

Qui est Charlotte Ranson, discrète Isabelle dans le film D’Artagnan

Charlotte Ranson est l'actrice qui incarne Isabelle de Valcourt dans "Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan" de Martin Bourboulon.

Charlotte Ranson est l’actrice qui incarne Isabelle de Valcour dans Les Trois Mousquetaires.

Image en couverture : © Zelig

Auteur / Autrice :

Une énigmatique actrice blonde dans “Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan“

Mais qui est cette discrète actrice blonde aperçue dans “Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan”, dont on ignore tout, même le nom.

On la découvre énigmatique dans la calèche, dès la première scène, où le fougueux D’Artagnan rentre dans un combat meurtrier dont il ne connait ni les tenants ni les aboutissants. On la retrouve quelques scènes plus loin, nue, et morte, dans le lit du pochtron Athos (Vincent Cassel), qui ne sait même pas s’il est responsable du drame. Et on la distingue encore, plus tard, sur une peinture, alors que son identité est usurpée par la perfide Milady (Eva Green).

Et l’actrice qui incarne ce personnage d’Isabelle de Valcour semble presque aussi insaisissable que son rôle dans Les Trois Mousquetaires. A date, quatre jours après la sortie du film, impossible de la retrouver au casting, que l’on cherche sur Allociné (une référence pourtant universelle où les studios n’oublient jamais un détail) ou sur la page Wikipédia du film (alors que les fiches y sont pourtant toujours bien renseignés par les même studios derrière les productions).

Fantomatique, son personnage n’apparait même pas dans la version longue de la bande-annonce, alors qu’on y voit tout le reste du film – le scénario tranché n’étant pas le point fort de cette énième adaptation du maître Alexandre Dumas.

Charlotte Ranson, danseuse brillante et actrice discrète

Alors, qui est donc cette actrice inconnue qui joue pourtant un rôle majeure dans la trame narrative de ce D’Artagnan 2023 ? Il s’agit de Charlotte Ranson !

Avant ce rôle superbe mais discret dans “Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan”, elle tournait pour Cédric Klapisch dans “En Corps”, sorti en janvier 2022. Elle y jouait alors “Mademoiselle Pinson“, et y croisait d’ailleurs déjà François Civil, mais aussi Pio Marmaï.

Pio Marmaï avec qui Charlotte Ranson est en couple depuis plusieurs années, et avec qui elle a eu une fille nommée Pia, à l’été 2020.

L'actrice Charlotte Ranson, qui joue Isabelle de Valcourt dans "Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan" en 2023.
Charlotte Ranson / © Zelig

Mais surtout, Charlotte Ranson est d’abord une très grande danseuse classique, entrée en 1996 l’École de Danse de l’Opéra de Paris, à onze ans. Elle est intégrée au Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris à 17 ans, en 2022. Elle a atteint l’échelon de Coryphée en 2006, le quatrième échelon du ballet, sur cinq. Elle a dansé pour certains des plus grands chorégraphes, parmi lesquels Pina Bausch, Maurice Béjart ou Angelin Preljocaj.

En 2016, pour Madame Le Figaro, elle parlait de cette vie de travail et d’abnégation qu’elle a débuté à l’âge de 4 ans en découvrant la danse classique.

Mais au milieu de la trentaine, il semble que Charlotte Ranson regarde désormais vers l’avenir, et embrasse une nouvelle carrière que connait parfaitement son compagnon, en débutant le métier d’actrice. Avec succès !