Portrait de Emily Rudd, l’actrice qui joue Nami dans la série live action One Piece de Netflix !
Auteur / Autrice :
La série en live-action One Piece sur Netflix
Les dès sont jetés : Netflix vient de dévoiler au monde les premiers épisodes de son adaptation live-action du manga culte One Piece, largement connu dans le monde pour sa série d’animés.
One piece, une série où les personnages principaux ont un rôle central, presque plus important que dans d’autres sagas. Sans Sanji, Monkey, Zoro, Kobby, et bien sûr Usopp, que serait le manga d’Eiichiro Oda ?
Deux premiers épisodes avaient été dévoilés dès hier, à Paris, au célèbre cinéma le Grand Rex : une belle première occasion pour 2000 fans de découvrir les débuts d’une première saison (ne) comprenant (que) huit épisodes. Et de découvrir en live-action les pouvoirs géniaux des héros, les décors extraordinaires imaginées et réinventés pour la série, et la version cinéma des célèbres scènes d’action (qui défient toutes les lois de la physique et de la logique) du show.
Mais aussi le casting, qu’on connaissait déjà partiellement dans leurs rôles depuis la bande-annonce diffusée le 18 juin 2023. Un casting dans lequel Mackenyu semble fait pour jouer Zoro, dont on aime la ressemblance de Jacob Romero avec Usopp et l’énergie d’Iñaki Godoy dans sa composition de Luffy.

Une actrice faite pour Nami (et qui a tout fait pour)
Et aussi l’actrice qui joue Nami, Emily Rudd !
Pour rappel, Nami est un personnage central du manga et de l’anime One Piece d’Eiichiro Oda. Navigatrice astucieuse et douée, elle est un élément essentiel de l’équipage des Chapeaux de Paille, mené par Monkey D. Luffy.
Emily Rudd, une actrice dont le nom était le tout premier lorsque les rumeurs ont débuté autour du casting, en 2020, juste après l’officialisation du projet par Netflix. A l’époque, le site PureBreak racontait :
“Premièrement, le nom d’Emily Rudd circule autour de ce projet depuis son officialisation par Netflix. Autrement dit, la coïncidence est particulièrement troublante. Deuxièmement, l’actrice vient tout juste de profiter de son compte Instagram pour dévoiler sa nouvelle coupe de cheveux. Au programme ? Une coupe assez courte et une jolie couleur rousse pour un résultat qui ressemble en tout point à celui de Nami lors des premières saisons de l’anime.”
La photo et la coupe en question :

Et si son nom était ressortie à l’époque, ce n’était pas seulement en raison de la coupe de cheveux choisie alors par Emily, mais aussi parce qu’elle avait méthodiquement pensé et organisé le lobbying autour de son nom, depuis plusieurs années :
“Quand j’ai entendu qu’ils allaient faire une adaptation en live-action, j’ai commencé de façon pas du tout discrète à faire du lobbying pendant près de trois ans pour obtenir ce rôle. J’ai immédiatement coloré mes cheveux en roux, je les ai coupés de la même manière que Nami. J’ai même posté une vidéo de moi plus jeune quand je faisais des acrobaties et des saltos. Je donnais absolument tout pour que l’on me remarque et que l’on me voit comme Nami.
Quand j’ai pu auditionner, je me suis dit, ‘Oh mon dieu, j’ai réussi ! Je ne peux pas croire que ça ait marché. Dans quelle timeline je suis ? Comment j’ai pu avoir une telle chance ?’ C’était fou ! Je réalise mon job de rêve !”
Avant de choisir Emily Rudd, pour incarner Nami, le réalisateur Marc Jobst s’était mis en tête de choisir la meilleure actrice. Dans une interview au magazine Screenrant, il avait expliqué :
“Emily |Rudd] travaille dans l’instant, je n’ai jamais eu l’impression qu’elle amenait plus. Elle était toujours à l’écoute et réactive sans dire : « Oh, je ne crois pas que Luffy ferait ça ou que Sanji ne ferait pas ça ». Elle était présente et vivante donc je ne sais pas si elle avait préparé ses scènes.
L’autre chose charmante à propos d’Emily [Rudd], c’est qu’elle est belle, évidemment, comme Nami, mais elle a aussi beaucoup de profondeur. Nous ne voulions pas que des gens beaux. Nous ne cherchons pas ça, nous voulons de belles âmes. Encore une fois, ça ne s’improvise pas, l’écran sait quand c’est le cas. La caméra trouve ça en vous si c’est présent. Avec tous ces acteurs que nous avons choisis, j’ai senti ce charisme. Avec Nami, c’était imposant. Encore une fois, vous choisissez quelqu’un qui a de la profondeur et de l’âme pour que le personnage ne soit pas plat.”
Une filmographie pas encore très etoffée
Emily Ellen Rudd est née le 24 février 1993, et a donc trente ans, ce qui fait qu’elle a un écart d’âge assez important avec Nami, qui est censée avoir 18 ans au début de One Piece. Pour l’anecdote, elle mesure 1 mètres 65.
Au début de sa carrière, son diplôme en arts du spectacle validée, Emily Rudd profite dans un premier temps de son physique gracieux pour être mannequin. Une aventure qui lui donnera de la visibilité, et qui incite des producteurs à faire appel à elle pour plusieurs clips.
Après “We Came to Bang” de Luciana et 3LAU (qui deviendra son compagnon pendant 6 ans), la future Nami tourne dans plusieurs clips pour plusieurs artistes, dont le français DJ Snake dans son duo mythique avec Justin Bieber sur Let Me Love You. Un clip qui cumule 1,3 milliards de vues sur Youtube aujourd’hui !
Elle tour aussi dans les clips de Dillon Francis & Skrillex, Brandon Flowers, ou encore Röyksopp. Elle incarne même, en 2014, Daenerys Targaryen dans une parodie de Game of Thrones et Taylor Swift intitulée George R.R. Martin’s Blank Page.

En 2017, Emily Rudd obtient le premier rôle de L’île aux secrets, un pilote de série fantastique qui parle d’une adolescente qui soupçonne l’existence de créatures marines à moitié humaines. La série ne se fait finalement pas, mais la même année, Emily apparaît dans la 3ème saison de Dynastie, où elle joue Heidi, l’ancienne copine de Liam pendant quelques épisodes.
L’année suivante, en 2018, elle fait deux apparitions dans deux séries : sur Amazon “The Romanoffs” (elle joue Ella), et ‘Electric Dreams” de Philip K. Dick, où elle joue Kim. En 2021, elle joue dans la trilogie “Fear Street” et dans la comédie romantique de science-fiction Moonshot.
Ensuite, elle commence à tourner un rôle récurrent dans “Hunters” avec Al Pacino, sur Amazon Prime, où elle joue Clara pendant sept épisodes. Depuis, elle est concentré sur son rôle pour One Piece. Mais avec sa performance dans la série, on devrait avoir de nouvelles opportunités dans la voir dans d’autres rôles, et d’autres registres ! En tout cas, on l’espère !