Alors qu’Amazon ne communique pas les audiences de sa série, des données éclairent son succès relatif.
Auteur / Autrice :
Les audiences des Anneaux de Pouvoir
Les Anneaux de Pouvoir est sans aucun doute l’un des piliers de la stratégie d’Amazon pour rester l’un des principaux acteurs du marché ultra-concurrentiel de la VOD. La série tirée de l’univers du Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien a nécessité deux ans de développement et des centaines de millions de dollars d’investissement. Il s’agirait même de la série la plus chère de l’Histoire. Mais c’est surtout pour ses retombées et son impact sur les spectateurs que la série sera jugée.
D’autant qu’en face des Anneaux d’Amazon, une autre franchise se lançait à l’assaut des binge-watchers du monde entier : House of the Dragon, le (premier) spin-off de Game of Thrones, diffusé sur HBO. Une série dont on connait les chiffres, et le succès, actant d’ores et déjà que cela ouvre vers d’autres produits dérivés de GOT.
Mais qu’en est-il des audiences des Anneaux de Pouvoir ? Pourquoi Amazon ne donne pas les audiences de sa couteuse saga “Rings of Power” ?
La source officielle indiquait après la diffusion des deux premiers épisodes un excellent accueil du public : 25 millions de spectateurs en 24h, dans le monde. De très bons chiffres… mais depuis, silence radio ! Seule une note succincte parlait de “100 millions de téléspectateurs à ce jour” pour la série, dans le rapport sur les résultats du Q3. Amazon ne communique d’ailleurs pas plus son nombre d’abonnés à l’offre de VOD, mais on sait que l’entreprise a déjà revendiqué 200 millions d’abonnés à son offre Amazon Prime (globale), et estimait que 80 millions d’abonnés américains avaient regardé au moins une fois la plateforme au cours de l’année écoulé (en mai 2022).
De bons scores, mais…
D’après un rapport du cabinet Nielsen cité dans un article du média américain Variety, la série Les Anneaux de Pouvoir aurait perdu 20% de ses spectateurs dès la seconde salve d’épisodes, avec une chute particulièrement forte entre l’épisode 3 et l’épisode 4. Et une fois ce drop acté, les spectateurs ne seraient jamais revenus.
Un point intéressant à relever est en revanche qu’arrivées à maturité, les deux séries concurrentes du moment ont eu sensiblement le même nombre de visionnages, comme le montre ce graphique réalisé par Nielsen :

Ces chiffres ne se basent que sur les audiences des spectateurs américains, et seulement via le canal TV. Et ils ne fournissent pas les scores d’audience réelle des Anneaux de Pouvoir, mais permettent une extrapolation. House of the Dragon revendique 29 millions de téléspectateurs, par épisode, aux États-Unis sur les plateformes standards et numériques. On peut donc supposer que les scores de la franchise LOTR d’Amazon sont sensiblement équivalents !
Mais quand c’est flou, il y a un loup, disait l’autre….