__

Qu’est-ce que le Mean Girls Day, fêté tous les 3 octobre


Depuis vingt ans, le 3 octobre est tous les ans le “Mean Girls Day”, et célèbre le film Lolita malgré moi avec Lindsay Lohan.

Auteur / Autrice :

Lolita Malgré Moi, vingt ans déjà

Chaque personne normalement constituée devrait considérer le film Mean Girls comme l’un des cinq plus grands films de l’histoire du cinéma, et une oeuvre globalement majeure dans l’Histoire de l’Humanité, un témoignage de cette Singularité qui sépare notre espèce du reste de l’Univers.

Lolita malgré moi (son nom en français) n’est pas qu’un teen movie de plus.

Non, c’est une retranscription parfaite de la vie, de ses joies et de ses peines. C’est une envolée métaphysique dans le subconscient de chaque être humain, et une ode à l’amour, au partage et au pardon. Oui, Mean Girls est bien plus qu’un chef d’oeuvre : c’est un texte sacré version cinématographique, une bible en 24 images par seconde, un coran en couleur !

Un film qui fêtera ses vingt ans en 2024, et qui avait été tourné au cours de l’automne 2003, entre septembre et novembre. Au casting, Lindsay Lohan joue l’un de ses seuls plus grands rôles, en interprétant Cady Heron.

On trouve aussi Amanda Seyfried (Karen), récemment plébiscité pour son interprétation de Elizabeth Holmes dans The Dropout (et qui lui a valu plusieurs récompenses, dans le Golden Globes de Meilleure actrice). Rachel McAdams (Regina) et Lacey Chabert (Gretchen) complètent la petite bande, connue comme les “Plastiques”. Et l’actrice qui joue la mère de Regina, Amy Poehler, n’a que sept ans de plus qu’elle dans la vraie vie.

Pourquoi le 3 octobre est le Mean Girls Day ?

Au début du film, Cady Heron (Lindsay Lohan) se souvient que c’est le 3 octobre que Aaron Samuels, le beau gosse du lycée dont elle est amoureuse, lui demande la date : “Le 3 octobre, il m’a demandé quel jour on était.”

Avec les années, cette scène simple, naturelle et touchante est devenue un repère pour les fans, qui ont commencé à célébrer Lolita malgré moi tous les 3 octobre, notamment en postant sur les réseaux sociaux (Facebook, puis Instagram, puis TikTok) la fameuse réplique : “On est le 3 octobre.”

Lindsay Lohan a elle même partagé le fameux “It’s October 3rd”, en 2021, sur son compte Instagram :

Il y a cinq ans, le 3 octobre 2018, l’État de New York, où se joue depuis des années la comédie musicale adaptée du film, proclame officiellement cette journée comme dédiée au film, avec la mise en place d’un panneau West Fetch Street, et une cérémonie au August Wilson Theatre.

Le distributeur du film, Paramount Pictures, a fini par réagir à la portée que prenait de plus en plus l’événement, et a commencé à proposer des événements autour du film (et des produits dérivés). Cette année, le phénomène a été encore plus marqué sur TikTok, puisque Paramount a diffusé gratuitement le film sur le réseau, en 23 extraits allant de 60 secondes à près de 10 minutes. Le film tiré de la comédie musicale sortira quant à lui le 10 janvier 2024.

Le 3 octobre est ainsi devenu le Mean Girls Day.

Le Jingle Bell Rock, l’autre scène à ne pas oublier

Il n’y pas que la scène du 3 octobre qui est passée à la postérité. Un autre moment fort du film a laissé et laisse toujours un souvenir impérissable aux fans comme aux novices : la scène du spectacle de Noël, le fameux Jingle Bell Rock.

Sans trop spoiler, Cady et les Plastiques, Regina, Karen et Gretchen, sont sur scène pour le show annuel qui accompagne les festivités de Noël, et tout ne se passe pas comme prévu… mais Cady prend les choses en main, et fait de ce Jingle Bell Rock un succès total !

Au final, Lolita malgré moi est un film qui peut être regardé n’importe quel jour, par n’importe quel temps, à n’importe quelle heure, et pas seulement le 3 octobre !