__

La belle popularité de la “bande à Fifi” chez les 18-24 ans

Le trio de tête, Elodie Fontan, Tarek Boudali et Philippe Lacheau, prend les premières places des acteurs préférés des jeunes.

Le trio de tête, Elodie Fontan, Tarek Boudali et Philippe Lacheau, prend les premières places des acteurs préférés des jeunes.

Image en couverture : © Fechner Films – CN5 Productions

Auteur / Autrice :

Une enquête de l’Ifop

Depuis des années, on apprend avec chaque fois le même étonnement qui seraient les personnalités préférés des français. D’après le JDD le 31 décembre 2022, les derniers sont Jean-Jacques Goldman, comme d’habitude, Thomas Pesquet, le petit nouveau, Omar Sy, parce que pourquoi pas, Kylian Mbappé, parce qu’il met des buts, et Soprano, parce que les petits enfants l’adorent. Soit. Pas une femme d’ailleurs dans le top 10, et la première est vingtième : Florence Foresti.

Plus récemment, une enquête de l’Ifop pour Paris Match parue le 16 février ne s’intéressait qu’aux acteurs, pour un résultat sensiblement similaire : aucune surprise, les mêmes noms, encore, et toujours. Voici les cinq actrices et les cinq acteurs préférés des français d’après cette étude :

  • Les actrices préférées des français en 2023 :
  1. Audrey Fleurot
  2. Virginie Efira
  3. Marion Cotillard
  4. Michèle Laroque
  5. Sandrine Kiberlain
  • Les acteurs préférés des français en 2023 :
  1. Omar Sy
  2. Kad Merad
  3. Jean Dujardin
  4. Dany Boon
  5. Christian Clavier

La bande à Fifi cartonne

Mais lorsqu’on se penche sur le détail de cette enquête de l’Ifop menée sur un panel de 1008 personnes représentatives de la population française, dont la représentativité a été assurée par la méthode des quotas, on découvre des choses bien plus intéressantes ! Et notamment la superbe popularité de la “Bande à Fifi”, cette troupe de joyeux saltimbanques composée de :

  • Philippe Lacheau (le Fifi en question)
  • Élodie Fontan (devenue aussi depuis plusieurs année la compagne de “Fifi” et la mère de leur enfant)
  • Tarek Boudali
  • Reem Kherici
  • Julien Arruti
  • Pascal Boisson

Car dans la tranche des “18-24 ans” interrogée par l’Ifop dans cette étude, on découvre au classement masculin que Tarek Boudali est 2ème (vs 15ème au classement général), et Philippe Lacheau est 5ème (vs 13ème au classement général). Et chez les femmes, Élodie Fontan est l’actrice la plus populaire, devant Audrey Fleurot et Marion Cotillard, alors qu’elle n’est “que” 11ème au classement général.

Une popularité qui peut s’expliquer par les films de la “bande”, qui proposent depuis dix ans au cinéma du divertissement grand public de très bonne qualité, qui ne s’embarrasse pas de combats et de luttes en tout genre, privilégiant son coeur de métier : le rire, l’action, l’humour et la bonne humeur. Une parti pris respecté à la lettre et repris avec succès, année après année, depuis “Paris à tout pris, les deux “Babysitting”, le superbe “Épouse-moi mon pote” et les deux opus de “Alibi.com”, dont le dernier vient tout juste de sortir, et marche très bien dans les salles obscures.

En revanche, cette popularité ne se retrouve pas de l’autre côté de la courbe des âges, puisqu’aucun des trois n’est dans le top 10 des “65 ans et plus”… On ne peut pas plaire à tout le monde !