Portrait de l’actrice Ruby Stokes, qui mène un foudroyant début de carrière, entre “les Bridgerton”, “Lockdwood & Co” et bientôt “The Burning Girls” et “Black Dog” !
Image en couverture : © Ruby Stokes – Instagram
Auteur / Autrice :
Un début de carrière précoce pour l’actrice
Depuis le le 27 janvier 2023, les abonnés du géant américain Netflix peuvent découvrir une toute nouvelle série sur la plateforme : “Lockwood and Co”. Une série qui est en fait une adaptation de la saga de livres du même nom, écrite par l’auteur britannique Jonathan Stroud. Une saga qui compte cinq tomes, dont le premier “L’Escalier hurleur” est paru en 2013, il y a maintenant dix ans.
Et c’est l’actrice Ruby Stokes qui joue le rôle principal de “Lucy Carlyle”, la jeune et puissante chasseuse de fantômes qui traque les ectoplasmes et leurs secrets dans Londres. Une actrice qui est elle aussi britannique, comme l’auteur de la saga, et la série en elle-même. Elle a grandi dans l’est de Londres, et est née en 2000.
Ruby Stokes a commencé sa carrière d’actrice dès l’enfance, avec une poignée de petits rôles à la télévision dans divers programmes. Les plus attentifs l’auront peut-être reconnus dans “Da Vinci’s Demons“, qui avait été diffusé en 2014 sur France 4, où elle joue un rôle mineur dans deux épisodes.
Mais c’est en 2016 qu’elle fait ses débuts au cinéma, dans le drame “Una” du réalisateur Benedict Andrews. Elle y joue la version adolescente du personnage principal “Una Spencer”, incarnée adulte par Rooney Mara, compagne de l’acteur Joaquin Phoenix et soeur de Kate Mara, très connue comme “Zoe Barnes” dans la série House of Cards de Netflix. En 2017, elle participe à un court métrage nommé “The Price of Time”.
En 2019, elle reprend un rôle important dans le film “Rocks”, réalisé par Sarah Gavron, dans lequel elle joue Agnes, l’une des proches amies du personnage principal Olushola “Rocks” Omotoso. Le film sera nommé aux Bafta en 2021, et remportera le prix “Best British Independent Film” aux “British Independent Film Awards” la même année.
Les Bridgerton, le vrai lancement de Ruby Stokes
La carrière de Ruby Stokes décolle vraiment l’année suivante, puisqu’à partir de 2020, elle joue le rôle de Francesca, le sixième enfant des Bridgerton, dans la série Netflix “La Chronique des Bridgerton”. Une série qui était déjà issue d’une saga littéraire, écrite par la romancière américaine Julia Quinn.
Elle ne joue cependant que dans les saisons 1 et 2 du show, et est remplacée dans la saison 3 par l’actrice Hannah Dodd, qui est de cinq ans son ainée. La raison de son départ des Bridgerton ? Un conflit d’agenda avec son rôle et le tournage de “Lockwood & Co”. Elle troque donc un second rôle contre un premier, un choix largement compréhensible.
En 2021, elle est la voix de Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui celle-ci s’adresse dans son tristement célèbre journal intime, dans le film d’animation “Où est Anne Frank !” de Ari Folman. Celui-ci est connu en France pour avoir remporté le César du meilleur film étranger pour “Valse avec Bachir”, en 2009. La même année, Ruby joue le rôle de Isabelle dans le film d’horreur “A Banquet”.
Et c’est en 2022 que l’annonce est faites que Ruby Stokes jouera le rôle de Lucy Carlyle dans l’adaptation de la saga “Lockwood & Co”. Son premier grand rôle principal dans une série de premier plan ! Une nouvelle qu’elle annonce fièrement sur ses réseaux sociaux :
Fin 2022, on apprenait également qu’elle jouerait sous les ordres de Samantha Morton (qui jouait Agatha dans Minority Report et Alpha dans Walking Dead) dans l’adaptation de The Burning Girls, un roman de C.J Tudor paru en 2021, dont le succès est massif outre-atlantique mais qui n’a pas encore été traduit en français. Encore une adaptation pour Ruby ! Elle est également au casting du film “Black Dog” du réalisateur britannique George Jaques, attendu pour 2023.
Un incroyable début de carrière pour Ruby Stokes, qui fêtera seulement ses 23 ans le 4 septembre prochain !