Présentation de Ellie Bamber, choisie pour incarner Kate Moss dans le film “Moss & Freud”.
Image en couverture : © Ellie Bamber – Instagram
Auteur / Autrice :
Un biopic sur Kate Moss
Kate Moss fait 1m70, et Ellie Bamber en fait 1,68. Et c’est la seconde qui a été choisie pour incarner la première, dans le film “Moss & Freud” du réalisateur James Lucas, dont voici le premier synopsis :
“À l’apogée de l’ère des supermodels, Kate Moss était à un carrefour de sa vie et de son travail, lorsqu’elle a accepté de poser pour le peintre Lucian Freud – le petit-fils du psychologue Sigmund Freud – sur une intense période de neuf mois, dans son studio de Holland Park. Bien qu’issus de mondes très différents, et souvent en désaccord, au fur et à mesure que leur relation se développe, les deux personnalités découvrent qu’elles sont des âmes sœurs qui ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre et, par conséquent, sur elles-mêmes. Le processus devient cathartique, laissant les deux changés à jamais.”
De cette rencontre résulte un tableau, passé à la postérité, et accessoirement vendu aux enchères par Christie’s en 2005, pour 6,5 millions de dollars, un record pour une oeuvre du peintre. Le voici :

Qui est Ellie Bamber ? Tout savoir sur l’actrice, ses rôles et son parcours
Mais qui est Ellie Bamber, l’actrice choisie pour incarner Kate Moss à l’écran ?
Eleanor Elizabeth Bamber, de son vrai nom, est une actrice anglaise, née le 2 février 1997, et qui fêtait donc hier ses 26 ans. Un anniversaire qu’elle a du savourer avec plus d’intensité encore, se sachant tout juste choisie pour incarner Kate Moss dans “Moss & Freud”.
Elle a fait ses (petits) débuts en 2014 dans le film “La Chute” de Carol Morley, où Maisie Williams (Arya Stark dans “GOT”) tient le premier rôle et Florence Pugh un rôle secondaire – son premier au cinéma.
En 2016, Ellie Bamber joue dans “Orgueil et préjugés et zombie”, un pastiche version zombie du classique de Jane Austen, réalisé par Burr Steers (aux manettes sur “17 ans encore” avec Zac Effron). Ellie rencontre dans le casting Lily James, qui jouait Cendrillon en 2015 dans la version de Kenneth Branagh (entre autre ex mari de Helena Bonham Carter), Bella Heathcote, une actrice australienne vue dans “Son vrai visage” de Netflix en 2022, mais surtout Matt Smith, qui a brillé l’été dernier dans “House of the Dragon” !
La même année, Ellie Bamber joue India dans “Nocturnal Animals”, l’un des deux seuls films du créateur Tom Ford, qui y réunit un casting XXL avec Amy Adams, Jake Gyllenhaal et Aaron Taylor-Johnson (un rôle qui vaudra à ce dernier le Golden Globe de Meilleur acteur dans un second rôle). Son personnage est la fille de Tony, incarné par Jake Gyllenhaal.

En 2018, elle joue Cosette dans une adaptation de la BBC des “Misérables” de Victor Hugo, une mini-série de six épisodes, où joue notamment Lily Collins (fille de Phil Collins et star de Emily in Paris). La même année, elle apparait dans “Casse-Noisette et les Quatre Royaumes”, où elle joue Louise Stahlbaum, l’une des soeurs de la personnage principale Clara, incarnée par Mackenzie Foy (qui était la jeune Murphy dans Interstellar).
En 2019, elle joue l’un des rôles principaux d’une autre mini-série de la BBC, “The Trial of Christine Keeler”, où elle a pour partenaire Sophie Cookson, connue pour son rôle de Roxy/Lancelot dans la saga “Kingsman”. En 2021, Ellie joue Angela dans la série (encore) de la BBC “Le Serpent”, où le français Tahar Rahim, éblouissant “Prophète” en 2009 sous Jacques Audiard, joue le premier rôle. Pour ces deux derniers rôles, Ellie Bamber remporte le prix de Meilleur actrice en 2022 aux Soho House Awards

En 2022, elle joue l’un des premiers rôles, Elora, dans la série “Willow” de LucasFilm et Disney. Elle partage l’affiche avec Warwick Davis, acteur à la carrière pléthorique, mais que les moldus reconnaissent d’abord comme Filius Flitwick dans la saga Harry Potter.
Enfin, en 2023, Ellie Bamber sera à l’affiche de “Anna”, un biopic sur la journaliste russe Anna Politkovskaïa morte assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou, le jour de l’anniversaire de Vladimir Poutine.