Après le succès de Barbie, Margot Robbie reprend la double casquette d’actrice et de productrice, cette fois autour de la saga mythique Ocean’s Eleven.
Auteur / Autrice :
Un préquel de Ocean’s Eleven prend forme
En 2001, la sortie de Ocean’s Eleven parachève de transformer Georges Clooney et Brad Pitt en légendes du grand écran (et non pas de la petite lucarne).
Le premier a déjà derrière lui un beau début filmographie, dont le rôle de Seth Gecko dans Une nuit en enfer, et le film O’Brother, doublement nominé aux Oscar. Le second a lui plusieurs très grands films à son actif, dont Seven, Fight Club, Entretien avec un vampire et Sept Ans au Tibet.
Mais la saga Ocean’s Eleven (et ses deux suites) réalisée par Steven Soderbergh fera du duo George Clooney – Brad Pitt un tandem iconique, accompagné d’un Matt Damon émergent et d’une Julia Roberts fraîchement oscarisée pour le chef d’oeuvre Erin Brockovich.
Ocean’s Eleven est le remake de L’Inconnu de Las Vegas, sorti en 1960, avec notamment Frank Sinatra et Dean Martin. En 2018, un premier spin-off de la saga avait vu le jour, nommé Ocean’s 8, et basé sur une distribution principale 100% féminine, comptant les références Helena Bonham Carter, Sandra Bullock, Cate Blanchett et Anne Hathaway. Un film distrayant, où Sandra Bullock joue une soeur convaincante de Dany Ocean (décédé avant l’action) qui monte un braquage de grande envergure – encore.
On apprend maintenant qu’un autre film dérivé de la saga de Steven Soderbergh est en préparation : un préquel !
Le duo Margot Robbie et Ryan Gosling va se reformer pour ce projet
Un préquel où se reformerait le duo Margot Robbie – Ryan Gosling, qui a brillé pendant l’été 2023 avec le film Barbie de Greta Gerwig.
Ce qu’on sait niveau scénario est pour le moment assez léger : L’action se déroulera au début des années 60, dans le sud de France, autour de Monte Carlo, et aura pour toile de fond le Grand Prix de F1. Le lien avec la saga mythique n’est pas encore précisé.
Le réalisateur est Jay Roach, connu pour la saga Austin Powers, et qui a déjà encadré Margot Robbie dans Scandale (2019). Il a déjà révélé que ce préquel serait “toujours un film de braquage, mais surtout une histoire d’amour. Nous avons été inspirés par Hitchcock. La main au collet mais aussi Les Enchaînés. Ce sera un grand, grand spectacle cinématographique”.
Le co-producteur Josey McNamara s’est enthousiasmé de reformer le duo de Barbie : “Ils sont merveilleux ensemble. Ce serait formidable qu’ils fassent d’autres projets, même en dehors de celui-ci”. Mais pour le moment, il explique que l’équipe “essaye simplement de faire de bonnes choses pour la franchise” Ocean’s.
Et pour cause, Josey McNamara est associé avec Margot Robbie dans la société de production LuckyChap, qui a déjà produit… Barbie. Margot Robbie serait donc à la fois actrice et co-productrice dans ce préquel de Ocean’s Eleven, comme elle l’était pour le film Barbie, qui a rapporté 1,418 milliards de dollars. LuckyChap a aussi déjà produit plusieurs films, dont Promising Young Woman, primé en 2020 de l’Oscar du meilleur scénario original.
Le tournage du préquel de Ocean’s Eleven devrait débuter en juin 2024, mais le projet a pris beaucoup de retard en raison de la très longue grève historique des scénaristes et des acteurs américains, inquiets des conséquences de l’IA sur l’avenir de leur métier.