__

Les nouveaux films Le Seigneur des anneaux repoussés


Après la longue grève des scénaristes d’Hollywood, les futurs films Le Seigneur des anneaux ont pris du retard, comme d’autres franchises populaires : Avatar, Mission Impossible… On ne sait pas pour le moment ce qu’il en est pour la série Harry Potter.

Image en couverture : © Wizards of the Coast

Auteur / Autrice :

Les nouveaux films “Le Seigneur des Anneaux” repoussés

Au début des années 2000, Sir Peter Robert Jackson dévoilait au monde trois films Le Seigneur des anneaux, formant une saga cinématographique devenue mythique pour des millions de fans.

Entre 2001 et 2003, les interprétations de Peter Jackson de la trilogie littéraire de J.R.R Tolkien ont conquis des dizaines de millions de spectateurs dans les salles de cinéma du monde entier, et engrangé presque trois milliards de dollars de recettes.

Une décennie plus tard, Peter Jackson renouvelait l’exploit, avec trois nouveaux succès cinématographiques (et à nouveau presque trois milliards de dollars de recettes), cette fois issus du livre Le Hobbit, dans lequel J.R.R Tolkien faisait trouver à Bilbon Sacquet l’anneau d’or de Sauron, au fond d’une caverne.

En 2014, après le sixième film Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées, Peter Jackson laissait derrière lui une oeuvre qui semblait suffisamment qualitative pour vivre de très nombreuses années avant que n’émerge le besoin d’un nouveau reboot.

Il y a plusieurs années, Amazon a acquis les droits de la franchise, pour en créer une série, finalement intitulée Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, et lancée début septembre 2022. Une série basée sur un scénario entièrement original, qui a trouvé son public au début de sa diffusion, mais qui n’a finalement pas rencontré le succès, les spectateurs n’allant généralement pas au bout des huit épisodes de la première saison.

Quelques mois plus tard, on apprenait en février 2023 que Warner Bros avait signé pour de nouveaux films Le Seigneur des Anneaux. David Zaslav, le patron de Warner Bros Discovery, avait alors déclaré : “Le Seigneur des anneaux est l’une des plus grandes franchises de tous les temps, nous sommes très impatients.”

Une nouvelle saga issue de l’univers du Seigneur des anneaux, dont on ne savait cependant pas s’il s’agissait d’un nouveau cycle de films tirés des livres Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit, comme l’avaient été les deux trilogies de Peter Jackson 10 et 20 ans plus tôt. Ou au contraire d’un nouveau spin-off, comme le fait Amazon avec sa série.

Mais quelques mois seulement après cette annonce de la Warner pour une suite cinématographique à l’univers du Seigneur des anneaux, une grève sans précédent (initiée par WGA et SAG-AFTRA) touchait Hollywood, début mai 2023. Une grève lancée par les scénaristes et soutenue par les acteurs, qui avaient été conclue après un accord de principe entre scénaristes et studios, fin septembre.

Cependant, ces cinq mois de grève ont généré une accumulation de retard dans toute l’industrie du divertissement américaine, et presque toutes les franchises à succès ont du revoir leurs calendriers pour les années à venir.

Les prochains films Le Seigneur des anneaux ne sont pas en reste, et quelque soit la direction choisie par la Warner pour les scénarios (reboot ou spin-off), la future saga “SdA” a pris du retard, selon les dernières informations de Reuters.

Si le succès au box-office du film Barbie avec Margot Robbie a été une excellente nouvelle pour le studio (et que le duo de l’actrice avec Ryan Gosling va être reformée pour un préquel de la saga Ocean’s Eleven), les choses sont moins roses du côté des nouveautés autour de l’univers de J.R.R Tolkien. D’après Reuters, le calendrier a été décalé, et le premier nouveau film Seigneur des anneaux initialement prévu pour la fin du premier trimestre 2024 devrait finalement sortir pour Noël 2024… au mieux !

Les retards des différentes franchises suite à la grève des scénaristes qui a touché Hollywood en 2023. – © Reuters

En définitive, quelque soit le type de hobbits, de nains, d’orques et d’elfes que Warner décidera de lancer dans les salles obscures, ce sera avec un retard conséquent.

Avatar 3 et Mission Impossible Dead reckoning 2 aussi décalés

Sur le graphique de Reuters ci-dessus, on peut aussi voir que d’autres franchises ont vu leurs calendriers décalés et retardés.

Chez Disney, on peut relever en particulier Avatar 3, la suite de l’ennuyeuse mais lucrative saga de blockbusters de James Cameron, qui prend un an de retard, avec un report de Noël 2024 à Noël 2025. Le premier film Avatar était sorti en 2009.

De même, chez Paramount cette fois, Mission Impossible Dead Reckoning 2 est repoussé d’environ un an, passant d’une sortie pour l’été 2024 à un lancement pour l’été 2025.

Pour Warner, la seconde partie de la version contemporaine de Dune avec Timothée Chalamet prend aussi un retard conséquent, et devrait finalement sortir quelques part au milieu du premier semestre 2024.

Quid de la série Harry Potter ?

Il y a quelques mois, on apprenait aussi que Warner s’apprêtait à relancer le phénomène Harry Potter à l’écran. Une saga dont le dernier film, Harry Potter et les reliques de la mort – 2ème partie, date de 2011, il y a plus de douze ans déjà.

Après d’intenses années de réflexions et de tractations avec J.K Rowling (la romancière qui a créée Harry Potter et l’ensemble de l’univers des sorciers (Wizarding World) où évoluent aussi Ron, Hermione et Dobby), elle et la Warner sont donc parvenus à un accord pour faire un reboot de la saga… et changer le format au passage : non-plus une suite de films destinés au cinéma, mais une longue série destinée aux plateformes de streaming.

Un format qui devrait permettre de mieux suivre les scénarios de la saga originale des livres, dont de grandes coupes ont été imposées par le format film et sa durée modeste : difficile d’adapter fidèlement un livre de 500/600/800 pages dans un film de 2h45.

On ne sait pas si la grève des scénaristes a eu un impact sur le calendrier de production et de sortie de cette nouvelle série Harry Potter, mais les échéances connues ne tablaient pas sur une sortie avant 2025, au mieux.

Avec ses sept livres comme base, J.K Rowling (et les scénaristes qui travaillent avec elle sur le sujet) ne manque pas de matière, mais l’idée serait de proposer aussi autre chose qu’une fidèle reproduction chronologique, qui pourrait ne pas tenir les spectateurs sur la durée, le scénario étant déjà connue dans ses moindres détails.

Sur cette nouvelle série Harry Potter comme sur les futurs films Le Seigneur des anneaux, de plus amples informations devraient être communiqués d’ici les fêtes de fin d’année, et dans le courant du premier semestre 2024.