__

Une IA crée de vrais épisodes de South Park

Une nouvelle entreprise (The Simulation) a développé une intelligence artificielle (SHOW-1) pour qu'elle génère de vrais épisodes de la série South Park.

Une nouvelle entreprise a développé une intelligence artificielle pour qu’elle génère de vrais épisodes de South Park, et le résultat est parfait !

Image en couverture : © The Simulation

Auteur / Autrice :

The Simulation, un nouvel entrant dans le monde l’IA

Une nouvelle entreprise nommée The Simulation vient de frapper un grand coup en dévoilant une série d’épisodes de South Park générés par l’intelligence artificielle. Mais au-delà de ce seul exemple, The Simulation veut très vite prendre une place importante dans l’univers de la création et du divertissement.

Son ambition est simple : “Créez des épisodes d’émissions de télévision avec une invite de texte : l’IA SHOW-1 écrira, animera, dirigera, exprimera, éditera pour vous. L’ère des images GenAI est puissante et les agents Gen TV et Showrunner vont changer la donne.”

Derrière cette ambition, un objectif : “Notre objectif chez The Simulation est l’AGI : des IA qui sont vraiment vivantes, pas des chatbots qui apparaissent lorsque nous parlons, mais des personnes IA, vivant de VRAIES vies quotidiennes dans des simulations, grandissant avec le temps.”

Elle a publié un article sur ses ambitions en terme de “Generative TV” et de “Showrunner Agents”. The Simulation développe en fait des “agents showrunner”, des intelligences artificielles destinées à créer des histoires. Et derrière ces agents, l’entreprise développe le modèle SHOW-1, qui permettra à à ses IA de générer “des histoires infinies”.

Pour présenter son modèle Showrunner AI, et leurs premiers résultats, The Simulation s’est appuyée sur la série presque universellement connue South Park, dont les graphismes sont aussi simples que les scénarios sont brillants : un support idéal pour essayer une intelligence artificielle capable de créer de toutes pièces des épisodes d’une franchise déjà existante. Ils précisent tout de même : “Nous ne publions PAS un moyen de faire des épisodes de South Park !!! C’est leur propriété intellectuelle !”

Des épisodes de South Park plus vrais que nature créés par une intelligence artificielle

Voici plusieurs épisodes de South Park créés par l’intelligence artificielle Show-1 de The Simulation, dont un avec l’incontournable Elon Musk :

  • Le premier est ‘Westland Chronicles’ (dont l’invite texte est au début de la vidéo) : Un épisode à propos d’une société maléfique, Bizney, créant un cochon robot comme compagnon d’IA. Sauf que le cochon robot est profondément raciste et crée un grand nombres de problèmes pour l’entreprise.
  • “Celui où Marc Andreessen découvre le Deepfake Conspiracy d’Elon Musk” : Marc Andreessen, un investisseur tech extrêmement connu aux Etats-Unis (A16Z), découvre qu’Elon Musk a kidnappé tous les meilleurs acteurs d’Hollywood pour venir vivre avec lui sur Mars, et les a falsifiés depuis les années 90.
  • “L’attraction fatale de Cartman” : L’entreprise explique cet épisode : “Il nous est venu à l’esprit que les gens pourraient vouloir ÊTRE dans des émissions – nous avons donc créé une fonctionnalité de téléchargement où vous pouvez télécharger votre photo et votre voix pour être dans un épisode – un membre de notre équipe a pris la balle pour avoir une obsession de style Fatal Attraction avec Cartman.”

Ils ont aussi créé des épisodes à propos de journalistes spécialisés qui ont travaillé avec eux sur le projet, comme Devindra Hardawar, Charlie Fink ou encore Dean Takahashi.

Tous ces épisodes ne sont malheureusement pas visibles en dehors de ces tweets, et de la publication de l’article accessible à ce lien (pour certains seulement). Il est possible cependant que l’entreprise obtienne les droits de les publier sur d’autres plateformes de partage, comme Youtube.

L’entreprise ne compte pas s’arrêter à South Park, bien au contraire, et explique être déjà en train de “travailler avec des créateurs” et qu’elle “annoncera plusieurs autres simulations originales” issues de créations connues “plus tard cette année”, en 2023.

Pour aller plus loin :

  • Le site de l’entreprise : https://www.thesimulation.co/
  • La publication officielle : https://fablestudio.github.io/showrunner-agents/
  • Le résumé introductif de l’étude : “Dans ce travail, nous présentons notre approche pour générer du contenu épisodique de haute qualité pour la propriété intellectuelle (propriété intellectuelle) à l’aide de grands modèles de langage (LLM), de modèles de diffusion personnalisés de pointe et de notre simulation multi-agents pour la contextualisation, la progression de l’histoire et le contrôle comportemental. Les systèmes d’IA générative actuels tels que Stable Diffusion (Image Generator) et ChatGPT (Large Language Model) excellent dans les tâches générales à court terme grâce à une ingénierie rapide. Cependant, ils ne fournissent pas de conseils contextuels ou d’intentionnalité à un utilisateur ou à un système d’histoire générative automatisé (showrunner1) dans le cadre d’un processus créatif à long terme, qui est souvent essentiel pour produire des œuvres créatives de haute qualité, en particulier dans le contexte de propriétés intellectuelles existantes.”