À Houston, le projet Arco del Tiempo deviendra le plus grand cadran solaire du monde, et fournira de l’électricité verte grâce au photovoltaïque.
Image en couverture : © LAGI
Auteur / Autrice :
Le nouveau plus grand cadran solaire du monde
Ce projet incroyable est l’aboutissement de nombreuses années de planification pensée par la Land Art Generator Initiative (ou LAGI), une organisation à but non lucratif dédiée à l’avancement des solutions climatiques à travers l’art et le design.
La vision que porte LAGI sur la transition énergétique est celle dans laquelle les artistes et les designers jouent “un rôle clé dans l’introduction des technologies d’énergie renouvelable dans les paysages et les villes, en utilisant des modules solaires et d’autres technologies propres comme supports d’expression créative et de création de lieux”. De cette manière, LAGI espère faire passer la conversation sur le climat “d’une conversation de désespoir à une conversation d’excitation”. Depuis 2008, l’organisme organise des concours internationaux de design, pour des villes du monde entier, qui ont généré des milliers d’idées pour mêler énergies renouvelables et design.
Pour répondre au concours 2019 de LAGI, l’architecte berlinois Riccardo Mariano a proposé une arche surmontée de modules photovoltaïques, servant de cadran solaire. Une arche baptisée Arco del Tiempo (arche du temps), qui deviendra le plus grand cadran solaire du monde. Un projet proposé pour la ville de Houston, au Texas (dans le cadre de l’extension en cours des Bayou Greenways).
Ce futur plus grand cadran solaire du monde fournira bien sûr de l’ombre aux passants sous sa large structure, mais il laissera aussi passer les rayons du soleil sur le sol à travers des ouvertures en verre teinté qui s’étendent sur toute la longueur de son plafond. Riccardo Mariano a conçu la structure comme un vaste pavillon orienté vers le sud pour capter la lumière du soleil sur sa face photovoltaïque, en la positionnant en fonction de la façon dont le soleil interagit avec le site.

Et une série d’ailettes métalliques, ou “branchies”, situées sous l’arche concentreront la lumière en une forme elliptique sur le sol, qui apparaîtra à chaque heure solaire en fonction de la position du soleil.
“L’Arco del Tiempo indiquera l’heure solaire chaque jour et ravira les visiteurs avec un spectacle en évolution lente qui jettera un pont entre le terrestre et le céleste”, a expliqué le LAGI, avec un ton métaphorique. L’Arche du temps sera une “œuvre d’art public qui répond aux besoins culturels des infrastructures du XXIe siècle”.

Une structure efficace énergétiquement
Cet arc de triomphe d’une trentaine de mètres de haut (100 pieds), situé dans le quartier Second Ward de Houston, sera recouvert de modules photovoltaïques qui produiront près de 400 000 kilowattheures d’électricité par an. Au cours de sa durée de vie estimée, l’œuvre générera plus de 12 millions de kilowattheures d’énergie propre.
Une combinaison d’arcs en treillis, de fermes de frottement et de pannes soutiendra la structure en acier inclinée, qui sera revêtue d’une couche de métal galvanisé et recouverte de modules photovoltaïques fabriqués sur mesure.

L’arche du temps servira de “porte d’entrée” au quartier Second Ward de Houston et reliera le parc Guadalupe Plaza au parc Buffalo Bayou, dans le cadre de l’initiative en cours de la ville visant à fournir un meilleur accès aux espaces verts et à atténuer les inondations grâce à la conception de parcs urbains.
Le projet devrait être terminé début 2025. Pour aller plus loin :