Une immense sphère à deux milliards de dollars est sortie de terre à Las Vegas, et propose un spectacle extraordinaire à l’intérieur comme à l’extérieur.
Image en couverture : © Sphere Entertainment
Auteur / Autrice :
- Tout savoir sur la sphère géante de Las Vegas
- Les dimensions records de la plus grande sphère de monde
- Des écrans extraordinaires
- Des températures régulées, des odeurs émises et même des rafales de vent
- Le son a aussi été spécialement travaillé, tout comme les infrasons
- U2 pour l’inauguration puis un premier show futuriste sur-mesure
Tout savoir sur la sphère géante de Las Vegas
Le monde a découvert le 4 juillet 2023 la plus grande sphère du monde, alors qu’une boule géante inconnue s’illuminait pour la première fois, à Las Vegas. Hier, pour célébrer la super lune bleue de la fin du mois d’août, la sphère s’est décorée spécialement :

La Sphère de Las Vegas est un projet de la Madison Square Garden Company (MSG Company), développé en collaboration avec la Las Vegas Sands Corporation.
Les deux sociétés ont travaillé avec l’agence d’architecture Populous, spécialisée dans la réalisation de stades et de palais des congrès. En France, Populous achève actuellement la LDLC Arena à Lyon, après avoir réalisé le Groupama Stadium dans la même ville. L’entreprise est aussi derrière certaines infrastructures sportives des Jeux olympiques de Paris de 2024.
Le projet a été lancé en 2018, et s’achève en 2023. structure aurait coûté 2,3 milliards de dollars au total.
Les dimensions records de la plus grande sphère de monde
Cette salle de spectacle nouvelle génération à environ 2 milliards de dollars est une donc une immense sphère géante de 112 mètres de haut, pour 157 mètres de large. Une taille si importante qu’elle permettrait d’insérer toute la Statue de la Liberté à l’intérieur.
Populous a utilisé une structure faite de centaines de triangles imbriqués qui créent la forme et la structure à 360° de l’exosquelette principal de cette immense sphère, la plus grande du monde.
Des écrans extraordinaires
L’Exosphère, l’écran extérieur, est pensé pour proposer “un large éventail de contenus artistiques et de marque qui seront vus non seulement par les invités de Sphere et les 40 millions de visiteurs de Las Vegas chaque année”. Un écran qui fait à lui seul 53 883 mètres carrés de LED exactement (580 000 pieds carrés) : c’est tout simplement le plus grand écran du monde !

Un écran aux caractéristiques techniques bluffantes :
“L’Exosphere se compose d’environ 1,2 million de pucks LED, espacés de huit pouces. Chaque rondelle contient 48 diodes LED individuelles, chacune pouvant afficher 256 millions de couleurs différentes, créant ainsi un nouveau point de repère dans le ciel de Las Vegas.”
L’écran de la salle de spectacle à l’intérieur fait lui 14 864 mètres carrés (soit 4x terrains de football ! Chaque LED peut afficher 256 millions de couleurs possibles, et permettre “d’afficher des images cristallines en 16K, parfaitement mises au point”.
Des températures régulées, des odeurs émises et même des rafales de vent
Un show proposé aux 17 385 sièges placés à l’intérieur (pour une capacité de 20 000 personnes debout). Des spectateurs pour qui tout a été pensé, même la régulation de la température :
“L’équation de Fanger prédit comment les changements de température sont ressentis par le public de Sphere. Nous l’avons utilisé pour tout calculer, depuis le réglage idéal de notre système de climatisation jusqu’au degré de chute nécessaire pour que vous vous sentiez immergé dans un blizzard 4D.”
De même, pour une expérience totale, le vent est géré à l’intérieur de la Sphere : d’une brise légère et rafraichissante jusqu’à des bourrasques pouvant atteindre 225 km/h (140 mph) ! De quoi dissiper le vrai brouillard (!) qui est aussi proposé dans la palette d’effets spéciaux.
Des températures régulées finement, des vents artificieles qui peuvent devenir de véritables tempêtes, mais également une gestion des odeurs : L’équation de Cauchy Momentum a été utilisée pour calculer la taille des tuyaux et des flexibles destinés à transporter la vapeur surchauffée et l’air comprimé utilisés pour alimenter les effets atmosphériques de Sphere.

Le son a aussi été spécialement travaillé, tout comme les infrasons
Que serait un spectacle de ce niveau sans un son en rapport ? Derrière l’écran de presque 15 000 mètres carrés se trouvent 168 000 haut-parleurs, et l’équation de Helmholtz est utilisée pour calculer la façon dont le son 3D traverse l’écran et se diffuse. Pour créer ainsi des environnements audio réalistes à 360° en tirant parti d’une nouvelle technologie sonore connue sous le nom de “synthèse de champ d’onde”.
Les promoteurs ont utilisé le principe Huygens-Fresnel pour étudier comment les ondes sonores se propagent et se combinent pour former de nouvelles formes d’ondes. Et ainsi “d’optimiser pour vos oreilles, de maintenir l’amplitude à distance et de créer des paysages sonores immersifs avec une précision réaliste”. Le théorème intégral de Kirchhoff est utilisé pour diriger le son comme des faisceaux laser : “Grâce à cela, nous pouvons offrir des expériences audio uniques à différents lieux d’écoute dans toute la salle.”
Un son au plus haut niveau de technicité, qui est même accompagné par… des infrasons : “Les infrasons sont des sons que vous pouvez ressentir mais que vous n’entendez pas. L’équation d’onde est utilisée pour programmer et contrôler les sièges et les systèmes audio à infrasons de Sphere, ce qui nous permet de simuler une gamme d’effets ultra-sensoriels étonnants, de la houle de la marée à un changement total de gravité.”

U2 pour l’inauguration puis un premier show futuriste sur-mesure
C’est le groupe U2 qui va inaugurer cette incroyable salle, pour une série de quatre concerts : d’abord les 29 et 30 septembre, puis une semaine plus tard, les 5 et 7 octobre.
Puis à partir d’octobre, la salle proposera un show autour de Aura, un robot humanoïde “qui vous fera voyager dans le futur de la technologie”. un show qui sera suivi par un film spécialement conçu par le réalisateur Darren Aronofsky : “À la fois histoire de science-fiction et documentaire sur la nature, Postcard From Earth profite de toutes les technologies expérientielles de Sphere pour vous donner l’impression d’être n’importe où sauf à Las Vegas.” Le prix des billets va de 49$ à 249$.
Pour en avoir plus : https://www.thespherevegas.com/