Pour 80 millions d’euros, une luxueuse demeure de 1237 m² est proposée à Paris.
Image en couverture : © Sotheby’s
Auteur / Autrice :
Un lieu historique, au 12 square de l’avenue Foch
C’est une voie privée, comme l’on en trouve parfois, par hasard, au détour d’une promenade, dans les plus beaux arrondissements de Paris. Un petit havre de paix, au bas de l’avenue la plus large de Paris, l’avenue Foch, qui joint la place de l’Étoile et le porte Dauphine.
Au numéro 80, on découvre le square de l’Avenue-Foch, derrière de hautes grilles, qui cloisonnent cette niche architecturale d’une avenue aussi large que passante. Et après quelques mètres pour franchir deux hauts immeubles luxueux, dont celui du 82, avec son salon sur deux étages, on aboutit à une charmante petite place, circulaire.
Et au numéro 12 se trouve un hôtel particulier, style “Tudor”, construit à l’apogée du XIXème siècle, en 1887, par l’architecte Stéphen Sauvestre. Celui-ci construisit de nombreux hôtels particuliers parisiens, autour du Parc Monceau notamment, ainsi que des villas, des manoirs et des chateaux, de la France au Quebec. Mais son apogée reste l’un des monuments les plus célèbres au monde : on doit à Stéphen Sauvestre le dessin final de la Tour Eiffel, avec les dernières courbures, la validation des trois paliers, et l’ajout du campanile du sommet !
Cet hôtel particulier du 12 square de l’Avenue-Foch, dans le 16ème arrondissement, a été dessiné et édifié pour un certain comte Potocki, peut-être l’immensément riche Félix-Nicolas Potocki, pourtant propriétaire de l’Hôtel Potocki : un palais magistrale dont les remises pouvaient accueillir “60 voitures” et les écuries héberger “38 chevaux”, avec des abreuvoirs en marbre rose. La demeure devint par la suite l’ambassade de Singapour en France. Avant de changer de mains au cours du vingtième siècle.
Une demeure parisienne, contre 80 millions d’euros
Ces dernières années, le lieu avait été entièrement rénové, avant d’être proposé à la vente fin 2021. Son prix : 80 000 000€. L’un des biens les plus chers de l’Histoire de Paris, pourtant connue pour être l’une des capitales les plus chères du monde, sur les propositions très haut de gamme en particulier.
L’ensemble de cet hôtel particulier propose une surface de 1237 m², sur sept niveaux : trois étages au-dessus du rez-de-chaussée, et trois niveaux au sous-sol. L’ensemble est desservi par un ascenseur.
Au rez-de-chaussée, une vaste entrée à la mesure du luxe de l’édifice, deux pièces de réception, une bibliothèque, et enfin une salle à manger ayant l’ancien lustre d’un grand hôtel parisien, particulièrement impressionnant, et consécutive de la cuisine.

Au premier étage, les logements du maitre de maison, d’une superficie de 92 m², qui comportent un boudoir, une chambre, une salle de bains ornée de marbre de Carrare et d’un mosaïque faite de feuilles d’or, et un dressing. Il y a également une suite pour des invités, ayant elle même son dressing et sa salle de bains.
Le deuxième étage propose deux chambres supplémentaires, ayant leurs salles de bains, et une vaste “familly room” de 147m² partagée entre un téléviseur géant, un billard et un espace “bar”. Le troisième et dernier étage propose notamment un bureau, et une somptueuse verrière qui apporte une lumière naturelle jusqu’au coeur de la demeure par l’escalier central.

En sous sol, les trois niveaux sont dédiés aux bien-être, au sport, et aux loisirs. On y découvre une piscine de 16 mètres de long, la plus longue piscine privée de Paris, avec un jacuzzi à son extrémité. A côté se trouvent une salle de sport, et un hammam.

Enfin au 3ème sous-sol, un véritable night club privée, sur deux niveaux, avec un espace DJ et des balcons. Et comme si cela ne suffisait pas, une salle de cinéma de 12 places équipée des toutes dernières technologies vient compléter l’offre de loisir de cette luxueuse demeure parisienne à 8 chiffres. Notons aussi la présence d’une grande cave à vin, ayant un espace dégustation.

Si l’annonce présentée par Sotheby’s parle de vingt pièces, en accord avec la nomenclature immobilière, l’ensemble ne saurait être résumé de cette manière, tant cette bâtisse de plus de 1200m² sur sept niveaux présente l’ensemble des options possibles pour un bien de cet acabit. La demeure est évidemment proposée entièrement meublée et équipée.
Vous pouvez parcourir l’annonce présentée par Sotheby’s, et découvrir plus de photos sur cette extraordinaire maison à 80 millions d’euros, en suivant ce lien.
Enfin, la chaine youtube du média 20 Minutes France propose une vidéo d’une visite de cette pierre à 80 millions d’euros, orchestrée par l’agent immobilier Valentin Kretz, dans le cadre de l’émission TV “L’Agence” sur TMC :