__

À Saint-Jean-Cap-Ferrat, la villa Maryland change de main


L’ancienne propriété somptueuse du milliardaire Paul Allen vient de trouver preneur contre une somme à neuf chiffres.

Auteur / Autrice :

La Villa Maryland de Saint-Jean-Cap-Ferrat

D’après les informations de Bloomberg, la mythique villa Maryland (ou Domaine Maryland) de Saint-Jean-Cap-Ferrat vient finalement de changer de propriétaire.

Cette luxueuse demeure avait été édifiée en 1904, par Arthur Wilson, un ami du roi Edouard VII. Elle porte d’ailleurs le nom de l’épouse de Arthur Wilson, Mary Smith.

Leur fille Muriel en avait ensuite hérité après le décès de Mary, en 1927. Une femme connue à cette époque pour avoir fait chavirer certains grands noms, dont Winston Churchill. La demeure restera dans la famille Wilson jusqu’au décès de Muriel, en 1964.

La villa Maryland compte 30 pièces, dont 18 chambres, réparties au gré des quelques 2500 mètres carrés de la demeure, elle-même installée sur un domaine luxuriant de plus de 40 000 mètres carrés, tout en jardins et en terrasses. Des jardins qui avaient été aménagés par le célèbre architecte paysagiste anglais Harold Peto.

Le Domaine Maryland, sur la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat
La Villa Maryland, photographiée au milieu du XXème siècle.
Le jardin du Domaine Maryland, sur la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Les jardins extraordinaires du domaine, dessinés par Harold Peto.
Un patio avec ses colonnes en marbre du Domaine Maryland, sur la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Entre végétations, colonnes de marbres et bassins bucoliques, la nature joue un rôle essentiel dans le domaine.

Elle avait été acquise en mauvais état par Paul Allen il y a une vingtaine d’années, contre 15 millions d’euros, alors que l’homme était parmi les plus grandes fortunes du monde, trente ans après avoir co-fondé Microsoft. Il détenait aussi alors l’un des plus grands yachts du monde, l’Octopus, 127 mètres de long.

Le Domaine Maryland vue depuis le ciel, sur la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat
La villa, vue depuis un hélicoptère, au milieu des années 2010.

Le milliardaire était décédé il y a bientôt cinq ans, en octobre 2018, à l’âge de 65 ans, et à la tête d’une fortune estimée à 20,3 milliards de dollars. Depuis, son impressionnant patrimoine est distillé entre ventes et successions. L’année dernière, les exécuteurs testamentaires de Paul Allen avaient vendu 60 œuvres d’art de sa collection, pour un montant record de 1,5 milliard de dollars. 

Le bijoux centenaire de la Riviera finalement vendu à un autre milliardaire

La Villa Maryland a elle finalement été acquise récemment par le fondateur de Millennium Management, Israel Englander, à la tête d’une fortune estimée à 11,4 milliards de dollars.

La transaction s’est faite par l’intermédiaire de l’agence Savills, et son montant n’a pas encore été rendu public. Mais le montant estimé de la vente du domaine Maryland dépasserait les 100 millions d’euros, et la transaction sera probablement l’une des plus importante de l’année sur le marché, et l’une des seules à atteindre un montant à neuf chiffres. Un prix néanmoins très inférieur à la valeur que l’on prêtait à la villa il y a quelques années : 300 millions d’euros en 2016, selon Le Figaro !

Les jaridns du Domaine Maryland, sur la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Les luxuriants jardins du domaine, au milieu du XXème siècle.

Parmi les autres ventes de ce type cette année, on retient surtout l’achat par Jay-z et Beyoncé d’une vaste maison dessinée par l’architecte japonais Tadao Ando, et la vente par Céline Dion de son manoir de Las Vegas.

Et si vous envisagiez d’acquérir cette superbe villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat, vous pouvez toujours jeter un oeil sur le reste du catalogue proposé par Savills sur cette enclave paradisiaque : certains palais devraient être de raisonnables alternatives.