__

Aérosol Saint-Denis : Tout savoir sur le futur musée Hip-Hop parisien

A Saint Denis, le musée "Aérosol Saint-Denis" va célébrer la culture hip-hop et le street-art !

Au nord de Paris, le musée “Aérosol Saint-Denis” va célébrer la culture hip-hop et le street-art !

Image en couverture : © Byencore – D&A – Monchecourt

Auteur / Autrice :

Le futur musée “Aérosol Saint-Denis” va célébrer la culture hip-hop !

Depuis le début des années 2000, le hip-hop progresse et gagne en popularité dans la culture populaire, au point que son courant musical (le rap, la trap, la drill, ou encore la jersey) devienne le style le plus écouté en France vingt ans plus tard.

Plus qu’un genre musical, le hip-hop est une culture à part entière, avec ses différentes nuances de styles de musique, ses danses, et ses arts picturaux, comme le graffiti. Une culture dite souvent urbaine, en référence aux origines sociales de ses acteurs.

Alors, maintenant que le hip-hop s’est installé dans le paysage culturel, fort d’une richesse particulière et d’environ cinquante ans d’existence, c’est avec plaisir que les fans du mouvement apprennent l’ouverture prochaine d’un musée de hip-hop et de street-art ! Le nom de ce futur musée ? “Aérosol Saint-Denis” ! Un musée qui sera installé à Saint-Denis, dans le quartier “La plaine”, aux portes de Paris.

Les Cathédrales du rail à Saint-Denis

Le musée “Aérosol Saint-Denis” prendra place dans un lieu désaffecté de la SNCF, souvent appelé “Les Cathédrales du rail”. Un lieu historique, situé entre l’avenue du Président Wilson, qui traverse Saint-Denis en longueur jusqu’à la Porte de la Chapelle, et les multiples voies ferrées qui partent de la Gare du Nord et monte vers le Nord de la région Ile-de-France.

L'emplacement du musée "Aérosol Saint-Denis”, à Saint Denis, au niveau de La plaine saint denis.
L’emplacement du musée “Aérosol Saint-Denis” / © Google Maps

Il s’agit d’un site de dépôt et d’entretient des locomotives et des rames des trains de la SCNF, constitué de deux grandes halles, inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2004. Ces halles ont été construites en béton armé à remplissage de briques, dans les années 50, et leur côté particulier vient des voûtes et charpentes qui les caractérisent. Et de leurs 19 mètres de hauteur, qui leur donnent cet aspect de “cathédrale”. Elle sont désaffectées depuis 1998, et commençaient à se dégrader fortement depuis plusieurs années.

Aussi, 25 ans plus tard, il était temps de redonner à ce lieu historique une fonction, tout en le préservant, et en inscrivant ses futurs usages dans les enjeux sociétaux contemporains !

Le groupement constitué de “Eiffage Aménagement” et “Aire Nouvelle” explique dans un article dédié au projet publié le 25 janvier 2023, que “SNCF Immobilier”, en partenariat avec Saint-Denis et “Plaine Commune”, avait lancé un appel d’offre pour porter un nouveau projet pour le site, en juillet 2021 :

“L’ambition de cet appel à projet : mettre en valeur un patrimoine ferroviaire exceptionnel porteur du passé industriel dionysien et, définir l’identité du futur quartier au travers d’un projet urbain ambitieux et emblématique.”

C’est donc un projet global autour de la réhabilitation de la zone toute entière, un site de 6 hectares ! Les porteurs du projet veulent en faire “un lieu novateur” s’inscrivant dans un nouvel “écoquartier alliant écoconstruction, économie circulaire, écomobilité, énergie renouvelable et gestion vertueuse des eaux pluviales”. Le groupement promet la plantation de 650 arbres dans un nouveau parc d’environ 1,7 hectare, qui viendra magnifier les Cathédrales du Rail.

Une vue d’ensemble du futur projet, dont fera partie le musée “Aerosol Saint-Denis” dédié au hip-hop / © Byencore – D&A – Monchecourt

De plus, le communiqué d’Eiffage indique que 650 logements seront créés, “dont 30% en bail réel solidaire, 20% de logements locatifs sociaux et 50% en accession libre”, et que des commerces de proximité viendront faire vivre le quartier, tout comme des équipements publics de proximité : une crèche et un centre de protection maternelle et infantile (PMI).

Un projet colossal, qui va néanmoins prendre du temps : Les travaux ne devraient commencer que en 2026, pour une livraison du projet terminé à l’horizon 2029. Le cabinet d’architectes Devillers & Associés est nommé dans le dossier, tout comme l’Atelier Monchecourt & Co, spécialisé dans la réhabilitation de patrimoines architecturaux.

Un musée porté par un acteur historique

Le musée “Aérosol Saint-Denis” viendra donc prendre place dans une de ces anciennes “Cathédrales du rail” de Saint-Denis. Le projet final devrait proposer 8400 m2 d’espaces, en faisant alors le plus grand musée dédié au Street-art et au Hip-Hop de France. Le musée devrait être surtout un lieu de vie, et proposer une programmation culturelle variée : des expositions, des spectacles, et des événements grand public.

Un musée qui sera porté par “Maquis-Art”, un géant de la culture graffiti en France, et qui avait oeuvré récemment sur le lieu “L’aérosol” dans le nord de Paris, qualifié de “Spot le plus cool de Paris” par Télérama. La petite association “Hip Hop Citoyens” est également citée.