__

Basquiat x Warhol : La prochaine expo de la Fondation Louis Vuitton

Tout savoir sur "Basquiat x Warhol, à quatre mains", exposition à venir en 2023 à la fondation Louis Vuitton.

Tout savoir sur l’exposition “Basquiat x Warhol, À quatre mains”, en 2023 à la Fondation Louis Vuitton.

En couverture : “OPOP” – Jean-Michel Basquiat & Andy Warhol, 1984.

Auteur / Autrice :

Basquiat x Warhol

En 2018, au coeur de l’oeuvre déconstructiviste de l’architecte Frank Gehry, inaugurée en 2014, la Fondation Louis Vuitton proposait au public une exposition autour de l’artiste Jean-Michel Basquiat. Le seul peintre du tristement célèbre “Club des 27” était confronté par la directrice artistique de l’institution, Suzanne Pagé, à un autre artiste disparu très jeune : l’autrichien Egon Schiele, né en 1890 et décédé en 1918 de la Grippe espagnole, à 28 ans, trois jours après sa femme Edith, alors enceinte.

Dans la présentation dédiée, la fondation décrivait cette double exposition avec des mots très forts :

“En moins d’une décennie, Egon Schiele et Jean-Michel Basquiat sont devenus des figures majeures de l’art du XXe siècle. Ils sont liés par leur destin, celui d’une œuvre courte dont l’impact comme la permanence a peu d’équivalent. {…}

Elles constituent deux moments aussi riches que différents. Pour Schiele, la Vienne de 1900, capitale de l’empire austro-hongrois et foyer intellectuel et artistique de premier plan. Pour Basquiat, le New York du début des années 1980 avec la vitalité de sa scène underground, de sa culture urbaine downtown, ses questionnements artistiques et identitaires.”

Suzanne Pagé avait alors réussi à proposer 110 des plus de 300 oeuvres de Egon Schiele, et avait déployé une exposition d’une extraordinaire envergure pour Jean-Michel Basquiat, présentée sur quatre niveaux et 2500 m2. Le public pouvait y découvrir plus de 135 pièces, des quelques mille toiles peintes par l’américain avant son overdose fatale, le 12 août 1988.

Cinq ans plus tard, la fondation Louis Vuitton, toujours dirigée par sa directrice artistique emblématique, ira cette fois non pas confronter Basquiat, mais proposer au public de le découvrir dans ses partenariats avec son ami Andy Warhol. Ensemble, entre 1984 à 1985, les deux hommes ayant trente-deux ans d’écart vont peindre environ 160 toiles communes, réalisées « à quatre mains ».

Une exposition à ne pas rater à la fondation Vuitton !

Pour la fondation, il s’agit de “l’exposition la plus importante jamais consacrée à cette œuvre singulière“, où les amateurs d’art pourront découvrir et admirer plus de cent toiles co-signées par Warhol et Basquiat.Et des oeuvres personnelles des deux artistes seront aussi présentées, comme les portraits de l’un par l’autre : Basquiat par Warhol, Warhol par Basquiat. Seront aussi proposées des réalisations des artistes Keith Haring, Jenny Holzer, et Kenny Scharf, d’après la présentation faite par la Fondation Louis Vuitton.

Au-delà de la présentation des oeuvres, souvent inédites, l’idée est de permettre aux visiteurs de comprendre l’échange, la discussion, qui a animé les deux artistes dans leurs oeuvres communes, et l’équité qui caractérisait cette relation créatrice unique. Mais “Basquiat x Warhol, À quatre mains” veut également tenter de “restituer la scène artistique du downtown new-yorkais des années 1980″, période d’ébullition unique, partiellement conclue par le décès des deux amis, en 1987 et 1988.

L’exposition “Basquiat x Warhol, À quatre mains” sera présentée au public du 05 avril 2023 au 28 août 2023, à la Fondation Louis Vuitton.