__

College Road, la plus haute tour modulaire d’Europe


Tout juste achevée au sud de Londres, la tour dessinée par HTA Design est entièrement conçue avec une structure modulaire, et atteint les 50 étages.

Auteur / Autrice :

La plus haute tour modulaire résidentielle d’Europe achevée au sud de Londres

Pendant que Anne Hidalgo continue d’endetter la ville de Paris par milliards, pour que sa pléthorique équipe de communication poste un tweet toutes les 65 minutes depuis 14 ans (un record absolu dans la classe politique française), d’autres municipalités tentent de faire progresser les villes qui leurs sont confiées, et la qualité de vie de leurs administré(e)s.

C’est le cas à Croydon, au Royaume-Uni, une ville d’un peu plus de cinquante mille habitant située dans le sud de Londres.

Une ville où vient d’être édifiée la plus haute tour résidentielle modulaire d’Europe, entièrement destinée aux habitations, et comprenant des logements accessibles aux bas revenus. Un gratte-ciel conçu par le studio anglais HTA Design.

Les derniers étages de la tour College Road à Croydon, au Royaume-Uni

Baptisé College Road, le bâtiment est composé de deux tours contiguës de 50 et 35 étages respectivement. La partie la plus haute (appelé Enclave : Croydon) culmine à 163 mètres de haut.

HTA Design a travaillé avec le promoteur Tide pour réaliser ce projet, et la structure a été construite avec 1 725 unités modulaires, articulées autour d’un noyau en béton (et au-dessus de fondations en béton). Un procédé qui a permis de réduire le temps de construction d’environ 50%, compressant la construction de la structure complète en 28 mois.

937 logements, et un sky garden au cinquantième étage

La partie la moins élevée de College Road comprend 120 logements “abordables” le long de ses 35 étages. La deuxième partie, “Enclave”, accueille elle 817 appartements en location et divers espaces, dont un studio d’enregistrement (de podcasts), un spa avec sauna et hammam, une salle de sport, un espace de coworking et même un jardin panoramique sur le toit. Ce sont donc au total 937 logements qui sont sortis de terre sur une parcelle de seulement 2000 meètres carrés.

Une terrasse perchée dans le ciel, qui surplombe la ville.

Certains espaces collectifs vont bien plus loin que les traditionnelles parties communes (couloirs, escaliers…), et on y trouve des espaces où se détendre, se cuisiner et apprendre à se connaître entre voisins.

Les espaces collectifs réinventent le concept de parties communes. / © Richard Downer

L’esthétique générale de la tour s’inspire des projets construits dans le sud de Londres dans les années 1950 et 1960. Simon Toplis, l’un des responsables du studio anglais, a expliqué au média Dezeen la vision que le studio a voulu proposer au niveau du design de l’immeuble, fait avec une façade dentelée très identifiable :

“Le concept principal de College Road est de prendre l’héritage moderne emblématique de Croydon du milieu du siècle et de le réinventer pour la vie urbaine du 21e siècle, en utilisant une technologie volumétrique de pointe et de nouvelles typologies de logements pour répondre à la pénurie de logements à Londres.”

College Road, nouveau point de repère du sud du Grands Londres.

College Road fait d’ailleurs face à Ten Degrees, achevé en 2020, un bâtiment de 135 mètres de haut également conçu par HTA Design, qui revendiquait déjà le titre de projet de logement modulaire le plus haut d’Europe, et qui respectait cet héritage architectural de la région.

College Road, et son grand frère 10 Degrees, également du studio HTA Design.

En écho à l’esprit géométrique de la tour, le studio a aussi placé à sa base une série de colonnes recouvertes de 14 000 carreaux de porcelaine émaillée, créés par le designer Adam Nathaniel Furman, où s’alternent chevrons et losanges.

Pour en savoir plus : la page du projet sur le site officielle de HTA Design.