Le Knolling est un style d’image très populaire, qui peut désormais être créé très facilement grâce à l’utilisation d’outils IA gratuits : Explications et tutoriel complet.
Auteur / Autrice :
Le Knolling, c’est quoi ?
Bien que le terme “knolling” puisse vous être inconnu, il est fort probable que vous ayez déjà rencontré des exemples de photographie knolling, sur Instagram, dans les médias, ou sur certaines affiches publicitaires (plutôt aux Etats-Unis qu’en France).
Le Knolling est une style d’image où des objets sont disposés à plat, avec une structure géométrique précise, souvent à angle droit, soit pour former quelque chose, soit seulement pour amplifier l’effet visuel.
L’histoire du Knolling remonte à la fin des années 80 : Le terme « knolling » aurait été inventé en 1987.
Le mot « knolling », qui signifie littéralement organiser les objets à angle droit, a été utilisé pour la première fois par Andrew Kromelow, un homme qui est alors concierge dans l’atelier de fabrication de meubles de l’architecte Frank Gehry (Opéra de Sidney, Musée Guggenheim de Bilbao).
Andrew Kromelow avait l’habitude de disposer ses outils à angle droit sur toutes les surfaces, et appelait cela le knolling de routine, car les outils étaient disposés à 90°, “à la manière des meubles Knoll”, une marque célèbre du milieu du vingtième siècle.
L’artiste américain Tom Sachs, alors âgé d’une petite vingtaine d’année, a passé deux ans dans l’atelier de Frank Gehry en tant qu’artisan, et a adopté l’utilisation du terme “Knolling”.
Aves les années, il transforme le knolling en un art, et théorise le “Always be Knolling” (ou ABK), qu’il utilise comme “mantra” pour son studio, en référence directe au célèbre “Always be Closing” de Blake (joué par Alec Baldwin) dans le film Glengarry Glen Ross (1992).
En 2009, il décrit la méthode ABK, dans son livre 10 Bullets : Le Knolling se construit en quatre étapes :
- Examinez votre environnement à la recherche de matériel, d’outils, de livres, de musique, etc. qui ne sont pas utilisés.
- Rangez tout ce qui n’est pas utilisé. Si vous n’êtes pas sûr, laissez-le de côté.
- Regroupez tous les objets similaires.
- Alignez ou mettez en équerre tous les objets par rapport à la surface sur laquelle ils reposent ou par rapport au studio lui-même.
En 2011, Tom Sachs sort une vidéo également nommée “ALWAYS BE KNOLLING”, sur youtube :
Comment créer du Knolling pour tout et n’importe quoi grâce à l’intelligence artificielle
Pour faire des images Knolling de manière simple, l’intelligence artificielle est un allié précieux. Voici un tutoriel étape par étape très simple :
- La première étape consiste à savoir quelle thème on veut utiliser : les outils d’un type de profession (danseuse, bucheron, peintre, voyante, politicien, star de la k-pop…), ou une gamme de produits (beauté, jouets, cartes, briquets…). C’est généralement cette idée qui est décisive pour bien créer votre Knolling à l’image de ce que vous souhaitez obtenir.
- Ensuite, il suffit de demander à une IA comme ChatGPT ou Google Bard de lister tous les éléments qui compose cet univers. Par exemple, j’ai demandé à ChatGPT : “Liste de tous les outils de travail d’un bucheron”.

- De là, l’IA va sortir une longue liste d’outils, avec pour chacun une petite définition, et il faut alors lui demander : “Liste moi ces noms dans une seule phrase, séparé par des virgules”.
- J’ai alors une liste d’objets en rapport avec l’univers dont je veux faire une image Knolling : pour mon exemple sur les bucherons, cela donne : “Tronçonneuse, Hache, Scie à chaîne, Coin d’abattage, Hachette, Coin de fendage, Crochet d’abattage, Griffe de levage, Masse, Casque de sécurité, Protection auditive, Équipement de protection individuelle (EPI), Treuil manuel, Sangle d’abattage, Brouette ou chariot à bûches.”
- Ensuite, il faut demander à une intelligence artificielle qui génère des images de produire le Knolling. Pour ça, il faut choisir celle que l’on préfère, mais DALL-E 3 (accessible via Bing) est très douée pour faire ce type d’image.
- Une fois l’IA choisie, ce prompt va permettre de créer le Knolling : “Photo Knolling de [personnage/travail], entourée d'[objets] soigneusement disposés.”
- Pour améliorer certains détails, vous pouvez les insérer dans votre prompt. Par exemple, si vous voulez avoir le corps entier du personnage que vous avez choisi (un bucheron par exemple), ajoutez “tout le corps, allongé” à l’invite texte. Le fait ajouter certains attributs permet aussi d’influencer la qualité, ou le style : “4K”, “cinématique” ou encore “animé”.
- Enfin, essayez votre knolling, puis répétez l’opération pour parvenir au résultat parfait
Et voilà, vous êtes enfin passé maître dans l’Art du Knolling après avoir suivi ces étapes simples, grâce à l’intelligence artificielle !
Plusieurs exemples de Knolling créés avec l’IA
Pour illustrer ce tutoriel, voici plusieurs exemples de Knolling créés avec cette méthode. J’ai utilisé ChatGPT pour lister les éléments que je veux voir apparaitre, et pour le premier exemple j’ai utilisé plusieurs IA de génération d’images, avant de finalement n’en retenir qu’une seule (DALL-E 3).
Knolling : Bucheron réaliste
Exemple de Knolling autour du “bucheron” :
Prompt : “Bûcheron : Photo knolling mettant en scène un bûcheron entouré de Tronçonneuse, Hache, Scie à chaîne, Coin d’abattage, Hachette, Coin de fendage, Crochet d’abattage, Griffe de levage, Masse, Casque de sécurité, Protection auditive, Équipement de protection individuelle (EPI), Treuil manuel, Sangle d’abattage, Brouette ou chariot à bûches soigneusement disposées, illustrant la robustesse et la précision dans le travail du bois.”
Le résultat avec DALL-E 3 :

Le résultat avec Ideogram :

Le résultat avec Stable Diffusion :

Et voici le résultat avec un prompt optimisé, où les attributs “4K” et “Cinématique” ont été rajoutés :

Knolling : Footballeur style animé
Pour ce deuxième exemple, les listes sont toujours faites avec ChatGPT, le Knolling est fait via DALL-E 3, et le style choisi est le style “animé”, façon manga.
Voici le prompt utilisé : “Footballeur : image style animé Knolling mettant en scène un footballeur (tout le corps, allongé) entouré de Chaussures de football, ballon de football, équipement d’entraînement, tenue d’entraînement, protège-tibias, gants de gardien de but, sac de sport, bidon d’eau, montre de sport, appareils de fitness, moniteur de fréquence cardiaque, bande de résistance, dispositifs de récupération, GPS de suivi d’activité, et protège-dents, soigneusement disposées.”
Et les deux meilleurs Knolling générés par DALL-E 3 (sur quatre) :


(On notera la présence surprenante d’un revolver sur la deuxième image : probablement l’effet “Affaire Pogba”)
Knolling : Étudiant baba cool en littérature fan de rock
Troisième exemple de knolling, avec toujours les mêmes étapes : liste via ChatGPT, puis knolling créé avec DALL-E 3.
Le style choisi finalement est “Rose fluo”, puisque les résultats avec “Barbiecore” et “Barbie” n’étaient pas assez caricaturaux (voir plus bas), et le prompt est : “Etudiant en littérature : Image Knolling rose fluo mettant en scène un étudiant baba cool en littérature, entouré de Carnet de notes en papier recyclé, stylos et feutres colorés, ordinateur portable personnalisé, écouteurs ou casque audio de qualité, bibliothèque de livres, vinyles ou playlist rock, tapis de yoga ou coussin de méditation, plantes, sac à dos en toile, bouteille d’eau réutilisable, instruments de musique, foulards ou vêtements bohèmes, soigneusement disposés.”
Voici les deux meilleurs résultats des quatre générés par DALL-E 3 :


Le résultat avec le même prompt mais l’attribut “Barbiecore” à la place de “Rose fluo” :

Knolling : Dolores Ombrage
Pour ce Knolling, il a fallu changer de service, puisque DALL-E semblait trouver des problèmes de “Contenu d’image inapproprié” à la liste présente dans le prompt, et que le Knolling avec comme seule Invite “Dolores Ombrage : Knolling style Harry Potter de Dolores Ombrage” sortait quelque chose d’un peu limité (l’exemple est mis en-dessous tout de même).
Ce Knolling Dolores Ombrage a donc été fait avec Stable Diffusion, après un passage au traducteur pour le prompt, dont voici la version originale en français : “Dolores Ombrage : Knolling style Harry Potter de Dolores Ombrage entouré de plume, hiboux, parchemins, decrets, insigne, badge, livre de sorts et enchantements, encrier, statue de chat en porcelaine, carnet de notes avec un cadenas, tasse de thé en porcelaine rose, boîte de poudre à pétales de roses, badge de préfet, plaque de bureau avec son nom et titre, soigneusement disposés.”
Voici le Knolling généré par Stable Diffusion :

Et le Knolling créé par DALL-E 3, qui n’a pas tout compris à l’exercice (ni à Dolores Ombrage), mais en même temps qui ne voulait pas entendre parler d’une liste composée de plumes et d’encriers :

Knolling : Spider-man
Pour ce dernier exemple, j’ai voulu essayer le style impressionniste.
DALL-E 3 a encore trouvé à redire sur la liste d’objets que m’a généré ChatGPT (qui contenait du “contenu inapproprié” parait-il), mais l’IA a quand même produit de très bons résultats avec le prompt suivant : “Knolling style impressionniste de Spider-man entouré de tous ses équipements soigneusement disposés.” Le “tous ses équipements” remplaçant la liste que j’avais créé via ChatGPT et qui n’a pas passé le filtre très très très sensible de DALL-E.
Voici les deux meilleurs knolling obtenus :


J’ai fait un essai avec le prompt complet, avec Stable Diffusion, et voici le prompt (qui a été traduit en anglais) et le knolling généré ensuite : “Impressionist style Knolling of Spider-man surrounded by Spider-Man’s web, grappling hook web shooter, Spider-Man suit, synthetic web, advanced vision lenses, web canister reserve, Spider-Tracers, utility belt , grip gloves, radio receiver, web wings, backpacks, reserve of spare costumes, technological devices, first aid equipment.”

Un résultat décevant, mais qui peut probablement être largement amélioré en travaillant spécialement autour de Stable Diffusion, qui a comme toutes les IA ses propres particularités et sa propre sensibilité aux informations fournies dans le prompt.
Avec ce tutoriel et ces exemples, vous devriez pouvoir désormais créer vos propres Knolling très simplement. N’hésitez pas à essayer de nouvelles choses, qu’il s’agisse de variations et d’originalités ajoutées dans le prompt, ou de nouveaux outils IA pour créer le knolling (comme Leonardo AI par exemple).
Des questions, des remarques, ou besoin de conseils ? Dites-le en commentaire !