__

Dossier : La “Brooklyn Tower” à New York

Présentation complète de la Brooklyn Tower de SHoP Architects et JDS Development, qui domine désormais Brooklyn.

Alors que s’achève sa construction, présentation complète de la Brooklyn Tower qui domine désormais Brooklyn, à New York.

Image en couverture : © JDS Development – SHoP Architects

Auteur / Autrice :

Tout sur la Brooklyn Tower

La Brooklyn Tower est conçue à l’initiative de l’entreprise JDS Development, une importante structure immobilière américaine créée par Michael Stern, et basée à Manhattan (New York).

L’histoire de cette tour commencer en 2004, lorsque la ville de New York fait évoluer ses zonages, permettant la création de nombreux espaces de bureaux, et une revalorisation du foncier propice à des investissements de grande envergure. Une petite parcelle triangulaire située face à Albee Square et délimitée par DeKalb Avenue, Flatbush Avenue Extension et Fleet Street, intéresse plusieurs entreprise, dont la banque JPMorgan Chase et JDS Development.

Cette parcelle est située au nord-ouest de Brooklyn, à quelques centaines de mètres de East River, quelques pas de Fort Green Park et du mythique Barclays Center. Dessus, un bâtiment historique existe déjà : la “Dime Savings Bank of New York”, conçue par Mowbray et Uffinger au début du vingtième siècle, dont l’intérieur somptueux est d’un rare luxe de matériaux et d’ornements.

L’intérieur luxueux de la Dime Savings Bank of New York, à Brooklyn.

C’est derrière ce bâtiment que la Brooklyn Tower est pensée puis construite, dans sa prolongation directe, couvrant complètement les espaces de la parcelle. C’est le cabinet “SHoP Architects” qui est à l’origine du design de cette tour. Un cabinet à qui New York doit aussi la Steinway Tower, cette tour de 435 mètres de hauteur qui domine Central Park. En 2014, le cabinet était nommé “société d’architecture la plus innovante au monde”, par le magazine Fast Company.

D’un point de vue aérien, la Brooklyn Tower est une tour unique, qui prend le titre de plus haute structure de Brooklyn, avec ses 327 mètres de hauteur et des 93 étages. En dépassant les 300 mètres, la tour gagne aussi le statut de gratte-ciel “supertall”. Et la Brooklyn Tower va être visible, très visible, tant dans le borough que dans la skyline de New York dans son ensemble.

La Brooklyn Tower / © JDS Development – SHoP Architects

Au niveau esthétique, SHoP a conçu un bâtiment hexagonal, aux multiples facettes qui montent et progressent en escalier le long de la tour, proposant une alternance de reliefs, et atténuant une forme qui pourrait sembler monolithique. De plus, le cabinet a pris le parti d’une structure composé entièrement de hautes vitres, sillonnées d’une cascade de colonnes de métal noir, dont la couleur se nuance de teintes bronzes et cuivrées. L’ensemble a une allure d’immeuble “Art déco” futuriste.

D’ailleurs, SHoP et JDS expliquent que ces côtés, ces formes en cascade, et ces colonnes montantes “s’inspirent de la magnifique Dime Savings Bank” au pied de la tour, renforçant la forme hexagonale du bâtiment historique “pour percer le ciel d’une nouvelle manière éblouissante”.

La Brooklyn Tower / © JDS Development – SHoP Architects

La tour est divisé en deux parties : la partie supérieur est composée de logement très haut de gamme, exclusivement proposés à l’achat. Et la moitié inférieure est mixte, proposant des logements à l’achat et à la location. En tout, plus de 420 appartements seront proposés à la location à l’intérieur de la Brooklyn Tower.

Les intérieurs sont dans le style habituel des nouvelles tours de luxe new-yorkaise : sans fioritures. On trouve de grands volumes rectangulaires ponctués de fenêtres courant du sol au plafond, parsemées comme aléatoirement au gré des colonnes extérieures. Sur les différents paliers extérieurs, jusqu’à une certaine hauteur, la tour proposera quelques rares balcons, jouissances exclusives des propriétaires des logements rattachés.

Enfin, comment ne pas parler de la vue dégagée que la tour proposera sur New York, couvrant Brooklyn bien sûr, d’ouest en est, mais aussi le pointe de Manhattan au nord, avec les ponts de Brooklyn, de Williamsburg et de Manhattan qui franchissent l’East River. Les exposés côté sud devraient pouvoir admirer Prospect Park, et distinguer au loin le pont Verrazano-Narrows, qui délimite la baie de New York.

Vue sur Manhattan depuis la Brooklyn Tower / © JDS Development – SHoP Architects

“La tour de Brooklyn est une réalisation monumentale. Un témoignage de la puissance de l’histoire, de la beauté de la géométrie et de l’art du possible.”

SHoP Architects

Les prix pour ces logements débutent à 875 000$, et peuvent se monter à plus de 6 000 000 de dollars pour des appartements d’un peu plus de 220 mètres carrés, dans les derniers étages.