Au-delà de l’étude de Bulimia Project, à quoi ressemblent vraiment la femme parfaite et l’homme parfait selon l’intelligence artificielle.
Image en couverture : Stable Diffusion
Auteur / Autrice :
Le Bulimia Project
En introduction de son étude “Défiler dans les biais : L’effet des médias sociaux sur l’art de l’IA”, le site Bulimia Project se demande “à quoi l’IA pense que le corps humain devrait ressembler en se basant sur les réseaux sociaux et le World Wide Web”, avant d’élargir son objet :
“L’impact des médias sociaux sur la santé mentale des enfants a récemment fait l’objet d’une attention particulière de la part des psychologues, certains les considérant comme une source de problèmes liés à l’image corporelle et à l’estime de soi. Bien que les jeunes utilisateurs soient peut-être les plus impressionnables, la promotion omniprésente de types de corps idéalisés sur ces plateformes a également des répercussions sur les adultes.”
Un constat qui a amené les auteurs de l’étude à s’interroger : Quels sont exactement les types de corps “idéaux” promus par les milliards d’images diffusées sur les médias sociaux ? Et jusqu’à quel point sont-ils éloignés de la réalité ?
À défaut de pouvoir interroger directement ces groupes derrières des apps (Instagram, Facebook, TikTok, Twitter, etc), ils se sont tournés vers l’intelligence artificielle pour tenter d’obtenir une réponse.
La femme et l’homme parfaits selon l’intelligence artificielle
Ils ont fait plusieurs essais avec les trois principales IA de génération d’images du moment, Dall-E 2 (de OpenAI), Stable Diffusion et Midjourney. Sur les trois, ils ont utilisés les invites suivantes, et en-dessous les meilleurs résultas obtenus en terme de qualité d’images (essentiellement du MidJourney, Dall-E 2 étant très mauvais et Stable Diffusion très variable) :
- “Le corps féminin “parfait” selon les réseaux sociaux en 2023” d’après l’intelligence artificielle

- “La femme “parfaite” en 2023” d’après l’intelligence artificielle

- “Le corps masculin “parfait” selon les réseaux sociaux en 2023” d’après l’intelligence artificielle

- “L’homme “parfait” en 2023” d’après l’intelligence artificielle

Ce qui est intéressant c’est que le couple ci-dessous, repris par Marie-France, SudInfo, L’indépendant, LeSoir, TPMP ou encore Tribunal du net, n’apparait pas du tout dans l’étude de Bulimia Project. De là à dire qu’ils ne l’ont pas lu…

Voici quelques statistiques très intéressantes qu’a relevé l’étude de Bulimia Project :
- 40 % des images générées par l’IA représentent des types de corps irréalistes.
- 37 % des images de femmes générées par l’IA représentent des types de corps irréalistes.
- 43 % des images d’hommes générées par l’IA représentent des types de corps irréalistes.
- En ce qui concerne les femmes, les images générées par l’IA ont tendance à privilégier les cheveux blonds, les yeux bruns et la peau olivâtre.
- 37 % des images présentaient des cheveux blonds.
- 30 % des images comportaient des yeux bruns.
- 53 % des images comprennent la peau olivâtre.
- En ce qui concerne les hommes, les images générées par l’IA ont tendance à privilégier les cheveux bruns, les yeux bruns et la peau olivâtre.
- 67 % des images comprenaient des cheveux bruns
- 23 % des images comportaient des yeux bruns
- 63 % des images comprennent la peau olivâtre.
- 47 % des images comportaient une pilosité faciale.
La femme parfaite et l’homme parfait selon l’IA : notre test fait maison
Pour rédiger cet article, je viens de demander à Stable Diffusion de m’imaginer “la femme parfaite en 2023” et “l’homme parfait en 2023”, et voici les résultats que l’IA me propose :
- La femme parfaite en 2023 (Invite : “A perfect woman in 2023”) selon l’IA :

- L’homme parfait en 2023 (Invite : “A perfect man in 2023”) selon l’IA :

J’ai fait les mêmes demandes à Dall-E. Il m’a fallu trois essais pour que l’IA me propose un visage de femme entier, les autres étant masqués, difformes, ou proposés sous formes de dessins. Et en six essais pour l’homme, aucun visage, ce qui m’a forcé à changer d’invite, et donc biaiser le test.
- La femme parfaite en 2023 (Invite : “A perfect woman in 2023”) selon Dall-E :

- L’homme parfait en 2023 (Invite : “A realistic perfect face for a man in 2023”) selon Dall-E :

De là à dire que l’équipe humaine qui travaille pour OpenAI à l’amélioration des résultats de ses IA a des origines dans le sud de l’Asie…
Enfin, MidJourney est devenu payant et très peu pratique avec son système de chat Discord surchargé, ce qui a limité la possibilité de test de l’IA sur sa vision de la femme et de l’homme parfaits.