Achevée il y a quelques semaines, la “tour Varso” imaginée par le cabinet Foster and Partners devient le plus haut gratte-ciel de l’UE.
Image en couverture : © Foster and Partners
Auteur / Autrice :
La Tour VARSO de Foster and Partners
Annoncée en 2014, et débutée en 2017, la tour Varso bien d’être conclut à Varsovie, en Pologne. Le cabinet d’architecte Foster + Partners a proposé une structure rectiligne séparée en trois structures, dont le point culminant atteint 230 mètres de haut. Avant qu’une très longue flèche de 80 mètres de longueur viennent achever la silhouette, et donner au bâtiment le titre de plus haut gratte-ciel de l’Union Européenne.
La tour est située en plein centre de Varsovie, à proximité de la gare centrale Warszawa Centralna (littéralement Gare Centrale), et fait partie du projet Varso Place, un centre d’affaires composé de trois tours. Au total, le gratte-ciel compte 53 étages, pour une surface totale de 70 000 mètres carrés.
Plusieurs grands arbres ont été installés dans le hall, dont la hauteur sous plafond monte à quatorze mètres. Ils ont été importés de Floride dans un premier temps, et avant de grandir aux Pays-Bas pendant trois ans. A terme, ils seront tous, et tous sont implantés dans d’immenses pots d’1m50 de profondeur. Le hall est aussi orné d’une œuvre d’art en céramique de 10 mètres de haut réalisée par l’artiste locale Krystyna Kaszuba-Wacławek
Des ascenseurs panoramiques entièrement en verre pourront emmener des visiteurs jusqu’à la terrasse d’observation depuis le hall, au niveau 53, où une vue imprenable sur Varsovie et sa région sera offerte.
Un bar et un restaurant vont occuper les 46e, 47e et 48e étages, et un bar spécial sur une terrasse paysagère est prévue pour être agrémenté de 16 arbres, devenant le plus haut jardin de la ville.
Les plus belles photos du plus haut gratte-ciel de l’Union Européenne
Voici les plus beaux clichés proposés par le cabinet Foster and Partners, dans la galerie de l’article dédié à leur création polonaise. Avec d’abord l’entrée du hall majestueux et ses 14 mètres de hauteur sous plafond. On distingue derrière les immenses vitres immaculées les essences importées de Californie. Une second photo prise à l’intérieur permet de voir de plus près les arbres plantés à l’intérieur :


Une cinquantaine d’étage plus haut, le jardin suspendue du sommet de la tour Varso, et sur la photo suivante, la vue majestueuse que les derniers étages proposent sur Varsovie.


Voici aussi une vue de la partie supérieure de la tour, culminant à plus de 200 mètres dans le ciel de Varsovie, avec l’antenne de plus de 80 mètres, dans la skyline de la ville, pour une appréciation complète de l’édifice.

Une bonne idée de voyage pour l’été prochain…!