Le projet Trojena, qui va transformer une zone montagneuse d’Arabie saoudite en station de ski, va voir culminer sur son flanc une tour dessinée par Zaha Hadid Architects.
Image en couverture : © Dezeen
Auteur / Autrice :
Trojena, la station de ski futuriste de l’Arabie saoudite
Avec The Line, Oxagon et Sindalah, Trojena est l’une des quatre villes que l’Arabie saoudite veut faire sortir de terre dans le cadre de son plan Vision 2030 et de la structure NEOM.
Une ville située à 50 km de la côte du golfe d’Aqaba, au cœur d’une région montagneuse et entièrement naturelle (pour le moment). Trojena va évoluer sur des altitudes allant de 1 500 à 2 600 m, et se développer sur une superficie de près de 60 kilomètres carrés.
Une ville montagneuse qui deviendra la première station de sports d’hiver d’un pays plus connu pour ses températures particulièrement élevées. Mais Trojena “tire parti des particularités climatiques de la région, où les températures hivernales descendent en dessous de zéro degré Celsius et où les températures tout au long de l’année sont généralement 10 degrés plus fraîches que dans le reste de la région”.

Une station de ski, mais pas que ; à Trojena, Neom prévoit quatre saisons :
- Une saison “Bien-Être” de septembre à novembre, dédiée au soin, aux médecines alternatives (ostéopathie, etc), ou au yoga, mais aussi des résidences d’artiste
- Une saison “Hiver” de décembre à mars, dédiée au ski, au snowboard et au patin à glace, et ponctuée de festivals de musique et de cinéma
- Une saison “Aventure” entre mars et mai, proposant de l’escalade, du vélo/VTT, mais aussi du triathlon et du parapente
- Une saison “Lac” de mai à septembre, rythmée par des festivals, de la culture, des événements “gastronomie” et même des foires

Pour Neom, les choses sont limpide :
“Avec son air pur et ses vues imprenables, Trojena ne sera pas seulement un endroit de visite fascinant, mais aussi un lieu de vie et de travail magique.”
Une tour Zaha Hadid de 330m de haut va être construite à Trojena
Si la zone de Trojena va être construite autour d’un lac dont les angles rappellent beaucoup ceux du Cybertruck de Tesla (voir plus bas), tous les équipements autour sont à penser et à créer.
Neom parle de 3600 chambres d’hôtel et 2200 logements qui sortiront de terre dans les prochaines années, pour accueillir chaque année des dizaines de milliers de touristes et héberger des milliers de travailleurs locaux.
Un projet “sans pareil” qui doit être achevé en 2026, d’après les éléments officiels. Soit d’ici trois ans maintenant. Mais qui devra in fine être prêt pour accueillir les Jeux asiatiques d’hiver, fixés en 2029, et pour lesquels l’Arabie saoudite est d’ores et déjà sélectionné.
Mais dans le même temps, le projet s’étoffe, et c’est une nouvelle proposition architectural extraordinaire qui vient d’être ajoutée. Le studio britannique Zaha Hadid Architects a dévoilé la maquette et les premières informations d’un gratte-ciel de 330 mètres de haut qui devrait prendre place dans les montagnes de Trojena.

Une tour qui se dressera sur la montagne, face au domaine skiable principal, surplombant le lac artificiel. Et qui finalise l’aperçu que l’on pouvait avoir sur certains visuels du projet Trojena, où une pointe perçait dans la montagne, sans être bien définie.

Un building pensé avec une structure en forme de cristal, composé de nombreuses colonnes qui se dirigent vers le sommet. À l’intérieur de cette tour Zaha Hadid, des hôtels et des logements de luxe, mais aussi des magasins, des restaurants, des espaces bien-être, et des ponts d’observation à trois niveaux différents. Pour faciliter son accès et les déplacements, la tour sera relié au lac et à la station par un téléphérique.

S’il semble quelque peu surréaliste, perçant ainsi au sommet d’une montagne, le gratte-ciel présenté sur le stand Neom lors de la conférence Cityscape à Riyad fera bien partie de Trojena, dont le plan directeur est réalisé par le studio allemand LAVA architects.
Difficile de penser en revanche que la tour sera totalement terminée en 2026, voire en 2029.