__

Le diamant rose The Eternal Pink vendu 32,3 millions d’euros

Le diamant rose Eternal Pink a été vendu 32,3 millions d'euros, le 8 juin 2023 chez Sotheby's.

Le diamant rose Eternal Pink a été vendu 32,3 millions d’euros, le 8 juin 2023 chez Sotheby’s. Quelques minutes plus tôt, le colossal rubis Estrela de Furla partait au même prix.

Image en couverture : © Sotheby’s

Auteur / Autrice :

L’exceptionnelle vente “Magnificent Jewels” de Sotheby’s

Le 16 mai 2023, la maison de ventes Sotheby’s (propriété de Patrick Drahi) mettait aux enchères un incroyable diamant bleu pur, le Laguna Blu, propriété du joaillier Bulgari (LVMH).

Une pierre de 11,16 carats, qui avait brillé de mille feux au début du même mois, au cou de l’actrice Priyanka Chopra, et qui avait finalement été cédé 23,2 millions d’euros (frais inclus), dépassant le cap symbolique des deux millions de dollars le carat (voir notre article dédié).

Aujourd’hui, à l’occasion de la vente spéciale “Magnificent Jewels” du 8 juin 2023, Sotheby’s a conclu deux nouvelles ventes historiques :

  • Celle du diamant rose The Eternal Pink, vendu 34,8 millions de dollars
  • Celle du rubis Estrela de Fura, devenu aujourd’hui le rubis le plus cher du monde, et vendu également 34,8 millions de dollars (voir notre article dédié)..

Le diamant rose Eternal Pink vendu 32,3 millions d’euros

Le lot 62 de la vente “Magnificient Jewels” n’a pas déçu.

The Eternal Pink est un incroyable diamant rose vif, pesant 10,57 carats (2,1 grammes). La pierre brute a été découverte en 2020, à la mine de Damtshaa au Botswana, et pesait 23,78 carats, avant d’être taillée par l’équipe d’artisans de Diacore, à New York, sur une très longue période de six mois. Une pierre aux dimensions finales de 14,24mm x 11,07mm x 7,57mm.

L’équipe a travaillé pour obtenir la meilleure luminosité de la couleur “Bubblegum” du diamant. Un rose électrique, brillant, que Sotheby’s décrit très bien : “Il n’est pas doux, il n’est pas subtil. C’est une nuance de fuchsia électrisante, d’un autre monde, qui impressionne et étonne même les gemmologues et les amateurs de pierres précieuses les plus chevronnés. C’est une pierre sensationnelle qui attire l’attention et fait pâlir tous les autres diamants Fancy Vivid.”

The Eternal Pink / © Sotheby’s

Un diamant qui a en effet le grade Fancy Vivid, le plus élevé pour les diamants de couleurs.

Mais surtout, ce niveau de couleur n’est presque jamais vu sur des pierres pesant plus de un carat, là où le Eternal Pink en pèse plus de 10 ! Dans son rapport sur la pierre, l’institut GIA (Gemological Institute of America) déclare : “Les diamants rose pourpre présentant ce niveau de saturation ou d’intensité sont généralement limités aux diamants trouvés dans la mine Argyle, aujourd’hui fermée, en Australie. En revanche, les diamants d’Argyle pesaient rarement plus d’un carat.”

The Eternal Pink / © Sotheby’s

A propos de la cause de la couleur rose qui teinte parfois les diamants, Sotheby’s explique qu’elle est encore indéterminée, à la différence des diamants jaunes et bleus (comme le Laguna Blu) :

“La cause exacte de la couleur des diamants roses n’est pas encore entièrement comprise, ce qui ajoute encore à leur attrait. Rien ne prouve que cette coloration soit due à un oligo-élément spécifique, comme l’azote dans les diamants jaunes ou le bore dans les diamants bleus. Les premières recherches ont suggéré que le manganèse pouvait être responsable de la teinte rose, mais cette hypothèse a été écartée après des recherches plus approfondies.

La meilleure explication disponible aujourd’hui est que la couleur est le résultat d’un stress au niveau atomique. Les diamants se forment dans les profondeurs du manteau terrestre, où des pressions et des températures extrêmement élevées compriment les atomes de carbone en une structure cristalline solide. De puissantes éruptions volcaniques déplacent ces diamants et les font remonter dans la croûte terrestre, où ils peuvent rester pendant des millions d’années avant que l’érosion ne les rejette dans les cours d’eau ou qu’ils ne soient extraits par des mineurs.”

The Eternal Pink / © Sotheby’s

En conséquence, Sotheby’s parle du “diamant rose le plus important jamais mis aux enchères”.

Estimé 23 millions de dollars, il a finalement été vendu 30 millions de dollars, soit 34 804 500$ en comptant les frais. Ce qui fait donc 32 306 929 d’euros précisément, au cours euro/dollars en vigueur à l’heure de la vente.

The Eternal Pink / © Sotheby’s

Avec son poids de 10,57 carats, ce diamant rose rentre dans le cercle très fermé des diamants à plus de 3,2 millions de dollars le carat !

The Eternal Pink / © Sotheby’s

Avec ce prix, The Eternal Pink rejoint des diamants roses mythiques, comme le Williamson Pink Star, 11,15 carats, vendu 58 millions de dollars chez Sotheby’s Hong Kong le 7 octobre 2022, et le Pink Star, 59,60 carats, vendu 71,2 millions de dollars en 2017.

A noter qu’un superbe saphir Cartier de 33,51 carats (6,7 grammes) a été vendu 3,2 millions de dollars lors de cette vente.

Un magnifique saphir Cartier de 33,51 carats vendu 3,2 millions de dollars
Un magnifique saphir Cartier de 33,51 carats vendu 3,2 millions de dollars

Une pièce magnifique de 18,46mm x 16,87mm x 10,97mm.