Le concours “Creative Photo Awards” vient de révéler tous les gagnants de son édition 2023, dévoilant une superbe galerie de clichés.
Image en couverture : “Casablanca Girl”, de Paul Reidy
Auteur / Autrice :
Le concours photo “Creative Photo Awards”
Le “Creative Photo Awards” est un concours photo ouvert aux photographes professionnels comme aux amateurs.
Sur le site du concours, les organisateurs expliquent la vision qui accompagne les Creative Photo Awards. Le concours vise à “reconnaître et à récompenser les artistes visionnaires” qui utilisent des “procédés photographiques” innovants, produisants des images exceptionnelles et… créatives :
“Il s’agit de rechercher des photos nées de la passion et de la sensibilité profonde de l’auteur : le résultat d’un besoin d’exprimer des sentiments à travers l’image, un regard unique sur la réalité environnante. Nous cherchons des artistes et des âmes uniques qui respirent et vivent pour la créativité. Les Creative Photo Awards se veulent un instrument qui permet à une personne de communiquer avec le monde et de partager sa vision.”
Le concours a un jury composé de sept membres. Quatre femmes et trois hommes, toutes et tous de nationalités différentes, avec une chinoise, une américaine, une portugaise et une serbe, et un turque, un autrichien et un anglais.
Ce sont eux qui sélectionnent les gagnants dans plusieurs catégories :
- Animal
- Publicité
- Architecture
- Personnes
- Mariage
- Beaux-arts
- Nature & paysage
- Thème libre
Et pour le grand gagnant, les prix sont intéressants : outre une statuette de cristal du Prix Pangea, il remporte 500€ de matériel photographique, un séjour de deux nuits à Sienne pour le week-end de la cérémonie de remise des prix, et une grande visibilité internationale. Les autres gagnants remportent également la statuette, et bénéficient aussi d’une visibilité importante.
Tous les photographes lauréats des Creative Photo Awards 2023 seront exposés en novembre prochain à Sienne (en Italie), dans le cadre du festival des prix de Sienne, et lors de l’exposition “I Wonder If You Can” également à Sienne.
L’IA interdite, mais la retouche numérique autorisée
Si le concours autorise l’utilisation de techniques de retouches, le recours à l’intelligence artificiel est explicitement proscrit :
“Les images manipulées numériquement sont acceptées. Dans cette compétition, chacun est libre d’utiliser n’importe quelle technique. Seul l’effet final compte. Nous brisons toutes les règles et nous voulons que vous les brisiez avec nous en créant de nouvelles tendances artistiques.
{…}
L’utilisation d’images générées par l’IA ou toute forme de manipulation d’images utilisant des algorithmes d’IA n’est pas autorisée et Les participants qui seront répertoriés lors du tour final sont priés de soumettre les fichiers RAW/originaux de l’appareil photo des photographies qu’ils ont utilisées pour créer leur participation au concours afin de garantir que les photos originales sont capturées par un humain”.
Toutes les photos des gagnants de l’édition 2023 du concours
Neuf lauréats ont donc été finalement désignés : un grand gagnant de l’édition 2023 du concours Creative Photo Awards, et un gagnant par catégorie.
Voici leurs clichés :
Le grand gagnant de l’édition 2023 des Creative Photo Awards
Avec son cliché nommé “Aesthetics from Africa-3”, le photographe Frank Zhang remporte cette édition 2023 des Creative Photo Awards :

“Le monde de la beauté a été témoin de la célébration d’esthétiques diverses. Pendant longtemps, la perception de la beauté dans l’industrie de la mode a été vue à travers une lentille eurocentrique. Cependant, ces derniers temps, la mannequin et influenceuse afro-américaine Sonia Barbie Tucker, originaire du Ghana, a mis en valeur l’esthétique riche et vibrante de l’Afrique.”
Les autres gagnants des différentes catégories
- Animal
Dans la catégorie dédiée à nos amis les animaux, c’est “White Beauty”, une photo de Lurdes Santander, qui emporte le prix :

“Mon objectif était de capturer le mouvement élégant d’un cheval lors d’un saut libre, ressentant la sensation de la neige sous ses pieds et son désir inhérent de liberté, tout comme les humains y aspirent. Ce moment était extraordinaire, et j’ai persisté à travers plusieurs tentatives avec mon appareil photo…”
- Publicité
Dans la catégorie dédiée à la publicité, c’est “Spotless Elegance”, de Cheraine Collette, qui triomphe, avec cet incroyable léopard placé sur une très vieille Mercedes :

“Représentant une Mercedes-Benz 300 SL Gullwing de 1955, cette photographie a été prise dans la collection privée du Musée METROPOLE Druten aux Pays-Bas. Cela nous incite à réfléchir à ce que l’humanité aurait été et serait encore sans la présence des trésors naturels qui nous incitent à rêver et à dépasser nos limites.”
- Architecture
Dans la catégorie Architecture, le cliché “Capital Gate Tower Abu Dhabi” de Frank Loddenkemper remporte la première place :

“La Capital Gate Tower à Abu Dhabi a été capturée à un moment unique depuis un bus en mouvement. Alors que nous roulions sur l’autoroute en fin d’après-midi, les rayons du soleil projetaient une lueur fascinante, créant l’éclairage parfait pour la photo.”
- Personnes
Dans la catégorie “People” (en VO), dédiée aux portraits et autres représentations du genre humain, c’est la photo “The girl with the spiky hairstyle” de Giorgia Corniola qui se distingue :

“La jeune fille à la peau d’ébène se libère des chaînes, et certaines d’entre elles restent attachées à elle, tandis qu’elle s’échappe. Dans le geste de libération, les formes de sa coiffure et de son cou prennent des formes allongées.”
- Mariage
Dans la catégorie Mariage, le gâteau immortalisé par Steven Herrschaft sur le cliché nommé “The cake kid” a des jambes, et une tête… :

“J’ai pris cette photo lors d’un magnifique mariage d’été dans la région viticole rouge d’Allemagne. Le majestueux château sur la colline était magnifique et le moment que j’ai capturé était éphémère mais magique. Parfois, en tant que photographe, vous devez être au bon endroit et au bon moment pour créer de l’art.”
- Beaux-arts
Dans la catégorie Beaux-arts, l’étrange crâne “Human Skull” composé de corps humains entièrement nus, capturé par Alexander Sviridov, remporte la première place :

“Une œuvre d’art photographique surréaliste en noir et blanc mettant en vedette plusieurs modèles féminins se mélangeant de manière fantaisiste pour former un crâne. Symbolisant le défi à l’égard de la mortalité, la composition transmet un puissant message d’unité face à la mort, évoquant la réflexion et remettant en question la perception.”
- Nature & paysage
La catégorie Nature et paysage a un cliché particulièrement coloré comme gagnant, par rapport aux autres photos primés. “Spirit of the Universe”, de Peter Lik, et sa palette extraordinaire de couleurs :

“Capturer cette image a demandé de la patience et de la persévérance. Tout a commencé par la recherche d’un seul arbre au milieu d’un champ de lavande au coucher du soleil. Puis l’attente que le ciel nocturne dévoile toute sa beauté. Combinée à une seconde pose longue, la lumière invisible à l’œil nu révèle un monde véritablement enchanté.”
- Thème libre
C’est Iwona Czubek qui remporte le prix de la catégorie Open, avec “Sound of light and glass” :

“La photo a été prise en 2022 à l’aide de « l’appareil photo Haruhisa », conçu et construit par le photographe japonais Haruhisa Terasaki. C’est un grand honneur pour moi d’avoir l’opportunité d’utiliser cet appareil photo. Terasaki est connu pour sa méthode photographique unique, qu’il qualifie de nouveau pictorialisme. Cette image est projetée sur une plaque sèche et capturée avec un appareil photo numérique.”
Au-delà de ces clichés gagnants, le jury du concours propose dans chaque catégorie plusieurs photographies qui ont retenu son attention. Pour les découvrir, rendez-vous sur : https://creative.sienawards.com/gallery/2023