__

Le Mukaab : Un cube de 400m de haut au centre de Riyad


L’Arabie saoudite a dévoilé un gratte-ciel géant en forme de cube, prévu dans le futur centre-ville de Riyad.

Image en couverture : © Public Investment Fund

Auteur / Autrice :

Un nouveau quartier va sortir de terre à Riyad

Mohammed ben Salmane et le gouvernement saoudien ont annoncé le 16 février 2023 leur intention de construire un gratte-ciel en forme de cube de 400 mètres de haut, dans le cadre de leur plan de centre-ville alternatif, à Riyad : le quartier New Murabba. On y trouvera 100 000 logements, 9 000 chambres d’hôtel ainsi que plus de 980 000 mètres carrés de magasins divers et variés et 1,4 million de mètres carrés de bureaux.

Le quartier comptera également 80 lieux de divertissement et de culture, une université de technologie et de design, un théâtre immersif polyvalent et un musée “emblématique”.

Prévu pour être construit au nord-ouest du centre de Riyad, le quartier de 19 kilomètres carrés est prévu comme un nouveau centre-ville pour la capitale saoudienne. Décrit comme le “nouveau visage de Riyad”, New Murabba sera construit autour d’une incroyable structure cubique, le Mukaab, qui sera “l’une des plus grandes structures construites au monde”.

Un cube qui mesurera 400 mètres de haut, et 400 mètres de long de chaque côté. Il deviendra au passage le plus haut bâtiment de la capitale de l’Arabie Saoudite. Le bâtiment en forme de cube sera enchâssé dans une façade originale, formée de formes triangulaires superposées, inspirées du style architectural moderne Najdi.

Le Mukaab, un irréel cube de 400 mètres de côté

A l’intérieur du cube, une immense structure pyramidale viendra s’insérer sous une cloche, comme le montrent les deux images ci-dessous. Il semble que cette cloche soit en fait une sorte d’écran géant tridimensionnelle, qui proposera un spectacle visuel unique aux visiteurs de ce… centre commercial.

Puisque la vidéo de présentation parle surtout de consommation, et d’une “expérience d’achat complètement ré-imaginée”. On devrait donc pouvoir y trouver une incroyable variété d’options de restaurants, des hôtels haut de gamme, des magasins luxueux des plus grands noms (LVMH, Kering, Chanel, Hermes…). Mais aussi une vaste gamme de divertissement : des cinémas, des théâtres, des salles de concert, des musées. L’annonce parle également de “beauty” et de “gym”, ce qui laisse à penser naturellement qu’on devrait y trouver une vaste combinaison de spa et de salles de sport.

Des liste de possibilité impressionnante qui ne sera jamais assez longue, puisque le volume intérieur du cube pourrait accueillir 20 fois l’Empire State Building, même si elle sera en fait essentiellement empli de vide, entre la “cloche” d’écrans et la tour centrale interne.

Selon le gouvernement saoudien, le projet devrait être achevé d’ici 2030. Il y a quelques semaines MBS annonçait déjà un autre chantier d’envergure pour Riyad : le futur aéroport du roi Salman, qui sera construit d’après une proposition du cabinet Foster and Partners (voir notre article).