Pangeos est un gigantesque concept de ville-flottante en forme de tortue, imaginée par un designer italien.
Image en couverture : © Pierpaolo Lazzarini
Auteur / Autrice :
Le designer Pierpaolo Lazzarini, habitué des concepts marins
C’est un bateau ? C’est une tortue ? C’est un stade de foot ? Non, c’est une ville-flottante !
Le designer Pierpaolo Lazzarini a encore frappé, et a vu grand, très grand, cette fois. L’homme est connu pour ses concepts, qui sont presque toujours des modules marins, de tailles et de formes divers.
Ses oeuvres privilégiés sont surtout de petits bateaux, mais il a aussi fait parler de lui en 2018 avec Wayaland, concept d’une luxueuse cité flottante, pyramidale et modulaire. En voici deux illustrations, et vous pouvez retrouver un sujet complet sur ce concept de Pierpaolo Lazzarini dans un très bon article dédié sur le site DesignBoom.


Le designer italien de 40 ans revient cette fois avec un concept plus grand et plus incroyable que jamais : la ville-flottante Pangeos : The Terayacht.
Pangeos : Une gigantesque ville-flottante capable d’accueillir 60 00 personnes
Pangeos est une incroyable ville, installée sur une gigantesque structure flottante en forme de tortue. L’ensemble mesure 550 mètres de long, sur 610 mètres de large ! Equipé de neuf moteurs électriques sur-puissants, ce monstre des mers pourrait se déplacer à 5 noeuds, soit un peu plus de 9km/h.

Une ville qui serait capable d’accueillir 60 000 habitants. Pour cela, le concept de l’italien propose une architecture ultra-dense. Chaque mètre carré du paquebot-tortue est destiné à un usage résidentiel, administratif ou commercial. C’est particulièrement sensible sur la partie intérieure de la “carapace”, ouverte, mais dont les murs sont des immeubles immenses de plusieurs étages, donnant sur une cour abritant des petites bâtisses : soit des villas, soit des lots d’appartements.
Enfin, au centre, au milieu d’une distribution qui semble faite de commerces et de restaurants, une petite marina qui permet d’avoir accès à l’océan via une sortie à l’arrière du bateau.

La partie supérieure de Pangeos semble destinée à des logements plus luxueux, dotés de vastes terrasses dotées de piscines, tournées vers l’océan. Des transats y sont disposés sur des pelouses idylliquement vertes… Pelouses qui sont presque les seuls espaces naturels de cette structure faite de métal et de plastique. La nature n’y a pas droit de citer, et ses seules apparitions sont des services de luxe offerts aux meilleurs logements, comme c’est également le cas sur les “pattes” avant de la cité-tortue flottante.

Vous pouvez découvrir le concept dans son intégralité dans la magnifique vidéo réalisée par Pierpaolo Lazzarini et publiée sur la chaine Youtube de son agence Lazzarini Design :
Enfin, le nom du concept Pangeos est inspiré de celui de la Pangée, le super-continent dont sont issus tous nos continents actuels : Europe, Asie, Amérique… Un continent global qui s’est progressivement démantelé, de la fin de l’ère Trias il y a 300 millions d’années, jusqu’à notre époque.
Pierpaolo Lazzarini estime que construire Pangeos couterait environ 8 milliards d’euros, et demanderait huit années pour voir le jour. Tant en terme financier qu’en durée, le concept est là encore absolument massif !