Le designer italien Pininfarina vient de dévoiler une nouvelle tour très haute qui sera construite au Brésil, face à l’Atlantique, pour l’entreprise Diagonal.
Image en couverture : © Pininfarina – Diagonal
Auteur / Autrice :
Pininfarina : des voitures aux tours
Pininfarina est une entreprise italienne surtout connue du grand public pour son partenariat avec le constructeur automobile Ferrari. Les deux ont notamment collaboré sur les modèles Enzo, F40, F50, ou encore les mythiques Daytona et Testarossa. Pininfarina a aussi logiquement travaillé avec d’autres constructeurs emblématiques, de Alpha Romeo à Maserati, en passant par Cadillac.
Mais l’entreprise est aussi un studio réputé pour la qualité de ses lignes, de ses visions, et a en conséquence diversifié les secteurs d’activités où elle propose ses talents.
Il y a quelques années maintenant, São Paulo avait été la première ville à accueillir une tour conçue par Pininfarina. Le projet a été réalisé par Cyrela, l’un des principaux promoteurs immobiliers du Brésil. Un projet résidentiel haut de gamme, dont Paolo Pininfarina, actuel président de l’entreprise, était très fier :
“En Cyrela, nous avons trouvé un partenaire qui partage avec nous les valeurs de qualité, d’innovation et d’attention aux détails. En unissant nos forces, nous avons donné vie à Cyrela by Pininfarina, un projet unique et exclusif, notre première expression architecturale à São Paulo.”
La tour Cyrela by Pininfarina a été conçu sur une parcelle modeste de 2.050m² et est pourtant “le projet parmi les plus modernes et audacieux jamais réalisés par l’entreprise brésilienne” Cyrela ces dernières années.
Un projet marqué des courbes et des formes signatures de Pininfarina, proposant des appartements allant de 50 à 100 m². Une tour récompensée par deux trophées :
- IF Design Award 2016
- International Architecture Award 2019
Tout savoir sur la future tour Diagonal, basée dans la ville de Fortaleza, au Brésil
Mi-juin 2023, Pininfarina vient de dévoiler les images de sa future tour. Une tour baptisée Diagonal, destinée à l’entreprise Grupo Diagonal. Une tour qui sera elle aussi construite au Brésil, cette fois à Fortaleza. Une ville qui est la capitale de l’État du Ceará, située à quelques centaines de kilomètres en-dessous di niveau de l’équateur.
Pour la tour Diagonal, Pininfarina travaille en collaboration avec le cabinet d’architecture Molegolar. La tour Diagonal comptera au total 53 étages, et deviendra l’une des plus hautes tours du Brésil. Une tour ayant des ambitions presque philosophiques, illustrant “le pouvoir remarquable de la conception biophilique pour créer des espaces de vie immersifs qui améliorent le bien-être physique, mental et émotionnel de ses résidents”.
Mais la tour Diagonal by Pininfarina est d’abord une succession d’ondes voluptueuses, où les courbes des terrasses accompagnent celles du bâtiment.


Une tour qui sera située face à l’océan Atlantique, proposant une vue impressionnante et somptueuse.

Une tour haut de gamme proposant des appartements en rapport, avec des essentiellement des logements de quatre chambres, dont une suite principale.

Les salons spacieux et ouverts sur l’océan Atlantique propose un cadre à couper le souffle, et semblent même déborder dans le vide.


Quant aux espaces collectifs, ils sont à l’image du reste de cette tour, et définitivement dans le plus pur style de Pininfarina, avec des courbes et des matériaux nobles :

La base de la tour, au niveau de la rue, propose des végétations luxuriantes et un hall imposant :



Enfin, des espaces extérieurs proposeront aux résidents de profiter de bassins et d’espaces où se détendre et profiter du soleil :


João Fiúza, président de Grupo Diagonal, commente cette tour avec enthousiasme :
“Diagonal by Pininfarina marque le début du 40e anniversaire de notre entreprise et c’est l’une des raisons pour lesquelles la tour résidentielle sera la première de notre histoire à porter le nom de l’entreprise. Nous sommes ravis de célébrer notre héritage en fournissant innovation, technologie et confort avec ce développement unique qui reflète les valeurs de notre entreprise.”
La tour Diagonal by Pininfarina est attendue pour septembre 2028. La hauteur finale de la tour n’a pas été encore donnée par les différentes parties.
Plus d’informations : https://pininfarina.it/en/work/diagonal/