A Séoul, une grande roue futuriste et d’une hauteur record va être construite : le Seoul Ring.
Image en couverture : © Seoul Metropolitan Government
Auteur / Autrice :
Une grande roue futuriste à Séoul
Le 8 mars 2023, la ville de Séoul a annoncé son projet de construire la plus grande roue sans rayon au monde, et les visuels de cette future construction record ! Une grande roue qui prendra place dans le Haneul Park, aussi connu comme Sky Park, qui fait partie des quatre parcs du “World Cup Park”.
Initialement, le site globale du World Cup Park était une île du fleuve Han, nommée Nanjido, célèbre dans la région et dans le pays pour ses différentes variétés de fleurs sauvages et sa flore considérable (dont l’herbe de muhly rose) et ses espèces remarquables d’oiseaux migrateurs. Seulement, en 1978, la ville de Seoul a transformé cette île en une immense décharge, pendant quinze ans, jusqu’en 1993. Au milieu des années 90, un important projet de réhabilitation a débuté, en vue notamment de la 17ème Coupe du monde de football, qui se déroulait en 2002, en Corée du Sud mais aussi au Japon.
C’est donc dans ce qui est finalement redevenu un espace naturel, après avoir été un décharge, que Séoul a pris la décision de construire cette grande roue particulière. La verdoyante île artificielle Nodeul, aussi connue sous le nom de Nodeulseom, avait été retenue comme autre emplacement finale possible.
Le Seoul Ring

Particulière d’abord au regard de ses dimensions, puisque son diamètre sera de 180 mètres, soit 55 mètres plus haut que le deuxième étage de la Tour Eiffel. Il ne s’agira pour autant pas de la plus grande roue du monde, puisqu’elle restera dépassé par l’Ain Dubaï, dont le diamètre est de 250 mètres, et qui fait partie des attractions phares de la ville de Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Une grande roue spectaculaire aussi par son design futuriste : le Seoul Ring sera un anneau sans moyeu (la partie centrale), ni rayon, et ne ressemblera donc pas tant à une roue de vélo qu’à un véritable anneau parfait. Un anneau qui sera parcouru par une cohorte de 36 cabines, toutes dotées d’une large capacité d’accueil de 15 places. Ce qui devrait permettre à des milliers de personnes de parcourir chaque jours ce cercle d’acier et de verre et de dominer la ville de Seoul pour en apprécier le paysage.

Il existe une autre roue du même genre, à Shandong, en Chine, qui ne fait “que” 145 mètres. La grande roue de Londres, “The London Eye”, mesure elle 135 mètres. La roue présente à Paris dans le Jardin des Tuileries, le long de l’avenue de Rivoli, ne mesure elle que 60 mètres de haut.

Pour l’administration coréenne, The Seoul Ring est appelé à devenir “un emblème de la ville”, et va “symboliser la porte d’entrée de la capitale et sa politique de respect de l’environnement”. Mais elle explique aussi que comme le parc Haneul est “géographiquement proche de la frontière avec la Corée du Nord, Seoul Ring représente notre volonté de voir un jour la Corée unifiée”. Mais c’est aussi un moyen assumé d’accompagner le dynamisme culturel du pays, qui rayonne dans le monde depuis plusieurs années, et d’en tirer un afflux touristique supplémentaire.


Le Seoul Ring coûtera 300 milliards de wons, soit 215 millions d’euros. Un investissement conséquent mais relativement modeste, au regard de la dimension de la structure, et de son impact mondial. Une structure qui sera alimentée par des énergies renouvelables, essentiellement via le solaire. Le Seoul Ring est attendu pour 2025.