Le cabinet ZHA vient de dévoiler les images et les informations sur sa future tour bâtie en Chine, la Daxia Tower.
Image en couverture : © Zaha Hadid Architects
Auteur / Autrice :
Zaha Hadid Architects annonce un nouveau projet en Chine
Le cabinet Zaha Hadid Architects et la Chine ont une histoire récente qui semble une passion réciproque. L’architecte avait elle-même débuté cette histoire, avec l’opéra de Canton (Guangzhou), qu’elle avait inauguré en 2010. On peut aussi citer parmi les oeuvres majeures :
- Les complexe Galaxy SOHO, à Pékin, et les tours Wangjing SOHO, dans la même ville, et dans une continuité directe
- Le Centre culturel international de la jeunesse, à Nanjing, et ses deux hautes tours de 314 et 255 mètres
- L’Innovation Tower, à Hong-Kong
Après sa mort soudaine en 2016, le cabinet Zaha Hadid Architects a poursuivi ses projets dans la continuité de l’oeuvre de l’architecte, dont l’immense aéroport international de Pékin Daxing, inauguré en septembre 2019, et l’incroyable tour Leeza SOHO, avec son atrium torsadé de 194 mètres de haut, inaugurée deux mois plus tard.
Et le pays est devenu ces dernières années l’un des clients les plus importants des courbes et designs uniques qu’a inspiré Zaha Hadid et qui habitent les créations de l’entreprise ZHA depuis sa disparition. On peut citer dans les projets récents :
- Le Taikang Financial Centre de Wuhan, dont on peut se demander d’où vient l’extraordinaire ressemblance avec un projet de Safdie Architects, également en Chine (voir notre article)
- Le futur Centre culturel de Xi’an
- Le Infinitus Plaza, à Guangzhou
Une liste très complète mais non-exhaustive, dont sont absents plusieurs projets ayant différents stades d’avancement, dont le futur siège social d’Oppo, à venir d’ici deux ou trois ans.
Tout savoir sur la Daxia Tower, à Xi’an
C’est donc un tout nouveau projet qui a été annoncé le 2 août 2023 par le cabinet Zaha Hadid Architects : la Daxia Tower, une imposante tour située à Xi’an, l’une des plus grandes villes de Chine, qui compte aujourd’hui une population de presque neuf millions d’habitants.
Un gratte-ciel de 210 mètres de haut, qui sera situé dans le quartier des affaires, dans le sud-ouest de la ville. Précisément, la tour viendra prendre place au coeur du High-Tech Economic and Technological Development Zone, un bassin abritant “plus d’une centaine de sociétés du Fortune 500 et de sociétés multinationales”.
Si à côté du projet cité plus haut du Taikang Financial Centre, la Daxia Tower semble présenter une forme plus monolithique, ce sentiment est largement atténué par sa forme incurvée de la base au sommet, et ses angles arrondis. Une forme qui rappelle aussi l’esprit de la tour Leeza Soho.

Et toujours dans l’esprit de la tour Leeza Soho, ZHA insère de très grands atriums hauts de plusieurs dizaines de mètres, qui montent depuis le sol, ou descendent depuis le sommet, insérant une respiration dans la verticalité de la Daxia Tower.
D’après ZHA : “La silhouette légèrement incurvée de la tour Daxia est accentuée par des couches de vitrage orné de motifs et des atriums spectaculaires qui permettent à la lumière naturelle d’illuminer en profondeur ses étages. Créant une cascade de terrasses intérieures végétalisées qui rappellent les chutes d’eau en montagne, chaque atrium offre une vue panoramique sur la ville historique au nord et à l’est, ou sur la zone haute technologie en pleine expansion au sud et à l’ouest.”

Surtout, la Daxia Tower est un bâtiment à usage mixte, construit sur une large parcelle de 16 700 mètres carrés au centre de ce quartier d’affaires, qui permettra à la structure de proposer au total 127 220 mètres carrés “de bureaux, de commerces et d’installations auxiliaires”.
La lumière naturelle et la ventilation seront optimisées dans tout le bâtiment, tandis que les vitrages seront traités avec un revêtement thermique pour aider à réduire la consommation d’énergie et que les systèmes photovoltaïques en façade produiront de l’énergie renouvelable.
Une tour qui s’intègre aussi magnifiquement dans la skyline de la ville, comme le révèlent les deux autres premiers rendus présentés par ZHA de la Daxia Tower :


Le cabinet n’a pas pour l’instant communiqué sur les échéances de construction du projet, ni sur le budget estimatif de la construction.
Le communiqué complet publié par ZHA, traduit en français :
“Lors d’une cérémonie à Xi’an, Daxia Group a annoncé que Zaha Hadid Architects construirait le nouveau Daxia
Tour au centre de la zone de développement florissante de la ville.
L’une des plus grandes villes de l’intérieur de la Chine avec une population de près de neuf millions d’habitants, Xi’an était l’ancienne capitale du pays et la porte historique de la route de la soie. Ces dernières années, soutenues par des initiatives gouvernementales nationales et locales ainsi que par les nombreuses universités et instituts de recherche renommés de la ville, Xi’an a développé un écosystème technologique florissant attirant des entreprises nationales et internationales de premier plan. La ville est devenue une plaque tournante majeure pour les nouvelles technologies, notamment la fabrication de semi-conducteurs, la robotique, l’aérospatiale et la biopharmacie.
Située sur la ligne 6 du métro de Xi’an, la zone de développement économique et technologique de haute technologie de Xi’an, dans le sud-ouest de la ville, comprend les bases de fabrication, de recherche et de développement de plus d’une centaine d’entreprises du Fortune 500 et de multinationales. La nouvelle tour Daxia par Zaha Hadid Architects pour Daxia Group sur Jingye Road est au cœur de la zone de haute technologie de Xi’an qui est devenue un moteur clé de la croissance économique de la ville.
Située sur un site de 16 700 m² à l’angle sud-est de l’intersection de Jingye Road et de Zhangbawu Road dans le quartier Yanta de la ville, la tour Daxia de 210 m comprendra 127 220 m² de bureaux, de commerces et d’installations auxiliaires. S’intégrant à l’urbanisme environnant de la zone de développement, la tour Daxia se trouve au cœur du quartier des affaires de Xi’an et de son groupe de gratte-ciel comprenant des sièges sociaux, des bureaux commerciaux, des hôtels internationaux et des développements résidentiels.
Délimitant le centre du quartier des affaires, la silhouette légèrement incurvée de la tour Daxia est accentuée par des couches de vitrage à motifs et des atriums spectaculaires qui apportent une lumière naturelle profondément dans ses plaques de sol. Créant une cascade de terrasses intérieures plantées qui font écho aux cascades à flanc de montagne, chaque atrium offre une vue panoramique sur la ville historique au nord et à l’est, ou sur la zone de haute technologie en pleine croissance au sud et à l’ouest.
Conçus avec l’analyse de données et la modélisation du comportement, les intérieurs de la tour comprendront des lieux de travail adaptables et évolutifs soutenus par des analyses en temps réel pour créer des environnements sains et agréables qui amélioreront le bien-être individuel et général des employés.
Dans le climat tempéré de mousson continentale de Xi’an, la conception de la tour Daxia vise la certification LEED Or et la plus haute cote trois étoiles du programme de construction verte de la Chine. Optimiser l’éclairage naturel et
ventilation utilisant un vitrage unifié haute performance à faible émissivité avec un revêtement thermique et isolé pour de faibles valeurs U afin de réduire la demande d’énergie et d’améliorer l’efficacité, la façade réactive de la tour avec capteurs intégrés comprendra des panneaux photovoltaïques pour permettre la production d’énergie renouvelable pour alimenter divers systèmes à l’intérieur le bâtiment.Intégrant une ventilation naturelle, les grands atriums permettront à l’air frais de circuler dans le bâtiment. La plantation sur les nombreuses couches de terrasses surplombant les atriums aide à purifier l’air, à réduire les polluants intérieurs et à favoriser un environnement intérieur plus sain.
Un système de collecte des eaux pluviales collectera et stockera l’eau de pluie comme source supplémentaire d’eau non potable, tandis que le système de recyclage traitera et réutilisera les eaux grises pour réduire davantage la consommation d’eau du bâtiment.
Un système de gestion intelligent surveillera et optimisera en permanence la consommation d’énergie et les performances environnementales. Les capteurs et l’automatisation dans toute la tour reconnaîtront les modèles d’occupation et ajusteront les conditions intérieures en conséquence, en plus de s’adapter aux conditions météorologiques changeantes pour assurer une efficacité maximale et le confort des occupants.
L’approvisionnement et la construction de la tour donneront la priorité à l’utilisation de matériaux recyclés et produits localement provenant de la ville de Xi’an et de la province environnante du Shaanxi.”