__

A l’Assemblée, la Première Ministre Elisabeth Borne vapote (encore) sous son masque

Le 6 décembre 2022, les pulsions tabagiques de Elisabeth Borne à nouveau filmées par les caméras de LCP.

Rien ne semble pouvoir réfréner les pulsions tabagiques de la Première Ministre Elisabeth Borne, à nouveau surprise en train de fumer à l’Assemblée.

Auteur / Autrice :

Elisabeth Borne vapote à l’Assemblée nationale

Depuis 1983, les “Questions au gouvernement” sont diffusées à la télévision française par le service public. Initialement sur France 3, le programme a logiquement été en partie basculé sur La Chaîne parlementaire (LCP). Une chaîne spécialement créée en 1999 dans le but de rendre compte en direct de l’activité parlementaire, au-delà des seuls créneaux télévisuels alloués par France 3 les mardi et mercredi.

Une rare occasion dans le paysage médiatique de voir à l’oeuvre les membres du gouvernement, et d’assister aux échanges et confrontations entre l’exécutif et les parlementaires. Une occasion d’autant plus intéressante que les “Questions au gouvernement” comptent parmi les très rares occasions où le pouvoir doit publiquement se justifier de ses choix et mesures, alors qu’il décide le plus souvent de manière unilatérale, parfois même à rebours de la démocratie.

A ce jeu, la Première Ministre Élisabeth Borne est un modèle. Usant et abusant de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, dit 49.3, elle a déjà forcé par sept fois la validation de textes de loi, sans vote de l’hémicycle. Une situation qui ne semble pas l’affecter, tout comme le respect de la loi française.

En effet, la Première Ministre d’Emmanuel Macron est régulièrement surprise en train de fumer au sein de l’Assemblée Nationale, comme le rapportait l’émission Quotidien en 2021 et le journal Libération début 2022. Dans son papier, Libération indiquait d’ailleurs qu’en vertu de l’article L3513-6 du code de la Santé publique, il est «interdit de fumer dans l’hémicycle, l’interdiction s’appliquant à la cigarette électronique».

Pourtant, rebelote le mardi 6 décembre 2022, alors que Maxime Minot, député du groupe “Les Républicains” élu dans l’Oise, interpelle le Ministre de l’Economie et des Finances. Elisabeth Borne est alors en train de vapoter derrière Bruno Le Maire, sous son masque, au premier rang de l’Assemblée Nationale, et sous l’oeil des caméras. Une séquence partagée logiquement par la chaine youtube officielle de LCP, dans le cadre des “Questions au gouvernement”, à voir à 16min30.

Une ministre coutumier du fait

Fait cocasse, la Première Ministre est surprise en train de fumer dans l’hémicycle alors que son Ministre de l’Economie et des Finances répond à la question d’un député, Maxime Minot, qui interpellait déjà Elisabeth Borne pour son comportement néfaste… en janvier 2021, il y a deux ans déjà.

Largement coutumière du fait, Elisabeth Borne ne semble pas non plus se soucier de la présence d’enfants à sa table pour “vapoter” compulsivement, comme le rapporte FranceInfo. Le 21 novembre 2022, lors du “Conseil des ministres des enfants”, elle est filmée en train de prendre sa dose de nicotine, à nouveau au mépris de la loi, alors que plusieurs enfants sont autour d’elle.