__

Florian T. relaxé par la justice dans l’affaire Lucile

Florian T a été relaxé par la justice pour des faits présumés de harcèlement contre Lucile.

Malgré deux ans d’une succession avérée de faits de la plus haute gravité, de l’agression au couteau jusqu’à l’intrusion au domicile des parents, en passant par le harcèlement physique et les menaces de mort, Florian T. est à nouveau en liberté.

Auteur / Autrice :

Affaire Lucile : Florian T. relaxé

Bientôt deux ans que Lucile, une jeune femme de 20 ans originaire de l’Essonne, est harcelée et menacée de mort par un dénommé Florian T., que la justice française vient pourtant de laisser ressortir à nouveau libre au terme d’une énième procédure judiciaire.

Florian T., 22 ans, est pourtant déjà largement connu des juridictions françaises compétentes : selon le Parisien, Florian a déjà été condamné plus jeune par un tribunal pour enfants à huit mois de prison pour violence, après des faits commis aux abords d’un établissement scolaire. Un profil au passé trouble qui n’a de toute évidence pas bénéficié du passage à l’âge adulte pour s’améliorer.

Les premiers faits de harcèlement et de menaces de Florian envers Lucile datent du printemps-été 2021, à partir de juin. Lucile avait expliqué à Cnews : “Cette personne m’a envoyé un message d’insultes que j’ai pris à la rigolade parce qu’il était ridicule. Je pensais qu’il s’agissait d’une blague. Depuis, cette personne n’a jamais arrêté de me harceler.”

Quelques semaines plus tard, Lucile dépose une première plainte, et Florian a été condamné une première fois en juillet 2021 pour avoir menacé de violer, tuer et brûler Lucile.

Pas de quoi arrêter le gaillard, qui douze jours plus tard a déjà eu le temps de récidiver et d’écoper d’une deuxième condamnation, en août 2021 ! Le lumineux olibrius est alors condamné à huit mois de prison ferme pour s’en être pris à un des amis de Lucile, avec un couteau, alors qu’il semble venu pour tuer la jeune femme.

Une condamnation qui ne l’empêche pas de fanfaronner, comme en témoignent des messages vocaux de Florian largement diffusés, où il dit notamment : “Tu peux porter plainte (…) Je serai toujours dehors”. Difficile de lui donner tort sur ce dernier point : Condamné à huit mois, il sort au bout de trois.

Ensuite, Florian T. aurait continué inlassablement à harceler et à menacer Lucile. Il aurait fait des rondes devant le magasin où travaillait Lucile, en plus de la pourchasser jusqu’à son domicile. Il aurait aussi obtenu les adresses où la jeune femme se cache terrifié, à plusieurs kilomètres de son domicile. Il aurait cependant fini par “se calmer”, pendant quelques mois.

Deux ans de harcèlement et de menaces : pas de prison, et la relaxe

Avant de finalement repasser à l’acte, visiblement pas inquiété par la justice française, en allant jusqu’à s’introduire dans le domicile des parents de Lucile, le 26 mars 2023. Quelques jours plus tard, déféré le 2 avril par le parquet de Pontoise, placé en détention provisoire le lendemain, la procédure fixe la date de son procès au 23 ami 2023.

Et Florian T. a donc été relaxé par la justice, d’après les informations du Parisien, mais surtout d’après le témoignage bouleversant de la principale intéressée :

Florian T. a été relaxé par le tribunal en raison de “l’impossibilité” de lui attribuer “la paternité des messages avec certitude”.

Depuis, une vague de soutien vient tenter d’appuyer Lucile après cette décision difficile, comme en témoignent de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Une affaire qui ne semble malheureusement pas terminée.