Le jeudi 8 juin 2023, Jacques Essebag, dit Arthur, est décoré de la Légion d’honneur, au grade de chevalier, par l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy.
Image en couverture : © Satisfaction – The Television Agency
Auteur / Autrice :
Jacques Essebag, dit Arthur, décoré de la Légion d’honneur
À 57 ans, l’animateur connu sous le surnom Arthur se voit décoré de la Légion d’honneur, le jeudi 8 juin 2023. Jacques Essebag de son vrai nom faisait partie de la promotion civile 2023, annoncée le 1er janvier, et qui a été publiée au Journal officiel.
Une promotion 2023 de la Légion d’honneur qui compte cette année 340 personnes “illustres ou inconnues du grand public”, réparties comme suit :
- 280 chevaliers
- 43 officiers
- 12 commandeurs
- 4 grands officiers
- 1 grand’croix
Arthur accède lui au grade le moins élevé, celui de Chevalier, comme 279 autres personnalités cette année. Une décoration qu’il obtient pour ses mérites d’“animateur, producteur, dirigeant de sociétés” ayant “35 ans de services”, selon le communiqué officiel accessible sur le site de la Légion d’honneur.
Lors de l’annonce de cette décoration, Arthur avait publiquement fait part de son émotion : “C’est un immense honneur. Je n’oublierai jamais ce que la France a fait pour moi.”
Nicolas Sarkozy remet la légion d’honneur à l’animateur Arthur
Et c’est l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy en personne qui remet la légion d’honneur à l’animateur de Vendredi tout est permis, passé un temps par la chanson, et vu dans quelques rôles au cinéma (l’inoubliable gynécologue du film Supercondriaque, en 2014, c’est lui).
Une décoration remise au Sénat, au coeur de Paris, en plein sixième arrondissement, à un saut de puce du Panthéon, et face au magnifique jardin des Tuileries. Et que l’ancien président décore l’animateur est un choix de la part de l’animateur. Au milieu des années 2000, Arthur avait largement soutenu Nicolas Sarkozy dans sa course à l’élection présidentielle, remportée en 2007.
Du beau monde présent pour cette cérémonie, avec côté politique la maire Rachida Dati et le ministre Gabriel Attal, aux côtés des acteurs Franck Dubosc, Dominique Farrugia, Elie Semoun ou encore Line Renaud. Sans oublier bien sûr les deux anciennes et actuelles première dame, Carla Bruni et Brigitte Macron. Côté TV, les noms de Denis Brogniart, Karine Le Marchand ou encore Marie Drucker sont également cités.
Logiquement, Cyril Hanouna et Arthur ne profitent pas de l’occasion pour se réconcilier, alors que en début d’année 2023, le second avait assigné en justice le premier, lui réclamant 9 millions d’euros pour « dénigrement ».
Quelques autres noms de la promotion 2023 de la Légion d’honneur
Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises, et compte aujourd’hui 79 000 membres, “récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation”.
Ces dernières années, une hausse sensible des titrés et des accusations de copinages entachent largement la distinction. Parmi 340 décorés en 2023, en dehors de Arthur, quelques noms ressortent :
Véronique Morali, épouse de Marc Ladreit de Lacharrière (de 18 ans son ainé), passée par l’ESCP, Sciences Po et l’ENA, et femmes d’affaires réputée, accède au grade de commandeur. L’ancienne ministre et ancienne membre du Conseil constitutionnel Nicole Belloubet obtient la même distinction, tout comme l’auteur Patrick Modiano. Michèle Alliot-Marie, François Bayrou et Thomas Pesquet accèdent au grade d’officier. Ce dernier avait été titré Chevalier en 2021.
- Grand’croix 2023
Étienne Baulieu, biologiste, professeur émérite au Collège de France, membre
de l’Académie des sciences accès à la dignité de grand’croix de la Légion d’honneur, alors qu’il est grand officier depuis novembre 2003.
Accèdent à la dignité de grand officier en 2023 :
- Patricia Barbizet, présidente du club “Le Siècle” pendant deux, actuelle présidente du conseil d’administration de la Philharmonie de Paris, Membre du conseil d’administration de TotalEnergies, Pernod Ricard et l’Opéra de Paris. Elle était commandeur depuis juin 2015.
- Le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus, 87 ans, commandeur depuis 2003.
- Le physicien et prix Nobel de physique, Albert Fert, membre de l’Académie des sciences, et commandeur depuis novembre 2012.
- Marie-Paule Pileni, physico-chimiste, professeure émérite des universités, et commandeur depuis avril 2017.
La liste complète est accessible à ce lien.
Comment obtenir la Légion d’honneur ?
A titre informatif, pour devenir chevalier de la Légion d’honneur, comme l’animateur Arthur par exemple, vous devez répondre aux 3 conditions suivantes :
- Avoir des mérites éminents dans l’exercice, pendant au moins 20 ans, d’activités au bénéfice de l’intérêt général et de la Nation
- Avoir un casier judiciaire vierge et une bonne moralité
- Être proposé(e) par un ministre, après étude d’un dossier constitué à la demande d’une administration centrale, d’un préfet, d’une association, d’une personnalité politique (maire, député,…) ou d’un groupe d’au moins 50 personnes (pour l’initiative citoyenne)
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16879