__

Aurore Bergé choque avec sa récupération de l’attaque de Annecy

La députée Renaissance Aurore Bergé le 8 juin 2023 au micro de LCP.

Les mots de la députée Aurore Bergé le 8 juin 2023, quelques minutes seulement après l’attaque d’enfants à Annecy, sonnent pour beaucoup de personnalités comme une récupération malvenue.

Image en couverture : © LCP

Auteur / Autrice :

Contexte

La députée Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, a rapidement pris le micro, le jeudi 8 juin 2023 en fin de matinée, quelques minutes seulement après que l’effroyable attaque de Annecy. Mais sa longue déclaration fait massivement réagir l’ensemble du spectre politique français, des élus d’extrême gauche aux élus d’extrême droite, unanimes comme rarement, en passant par un grand nombre de personnalités, issus ou non du monde politique. Enfin, la députée a réagi dans les colonnes de Paris Match.

Ce qu’a dit exactement Aurore Bergé

Au micro de LCP, la députée Aurore Bergé réagit à chaud, alors que l’information sur l’atroce attaque qui a eu lieu à Annecy est relayée via les différents médias depuis environ 45 minutes. La vidéo est postée par LCP sur son compte Twitter, à 11h26, le 8 juin 2023, et cumule à l’heure d’écrire ces lignes 8,4 millions de vues.

Voici l’intégralité de ce qu’a dit Aurore Bergé, sans coupure :

“Je suis actuellement entourée par les députés de Haute-Savoie, au regard de l’effroyable attaque qui s’est produite, il y a quelques minutes, quelques heures à peine, et qui a visé notamment des enfants, des très jeunes enfants.

Et on a envie de vous dire qu’être en ce moment dans l’hémicycle avec une espèce de bataille de chiffonniers sur une recevabilité ou non d’amendements nous paraît en total décalage par rapport à l’effroi qui à mon avis submerge notre pays, quand des enfants sont pris pour cible ; quand des enfants sont attaqués, et qu’apparemment certains d’entre eux, très jeunes enfants, sont en urgence absolue.

Donc ce que nous voulons dire, c’est évidemment notre totale solidarité, et que nos pensées aujourd’hui ne sont tournées que vers les familles, que vers celles et ceux qui sont à leurs côtés.

Et notre soutien évidemment aux forces de l’ordre qui ont réagit de manière extrêmement rapide vraissemblablement, extrêmement efficace, et qui ont sans doute empéchés que pire encore ne puisse se produire. C’est les mots que nous voulions avoir, parce que je crois que ce sont les seuls mots qui devraient être important aujourd’hui au regard, encore une fois, de l’effroi qui nous saisi.

La première ministre se rend évidemment sur place et je crois que c’est aujourd’hui ce que nous devrions retenir, c’est avoir, je pense, de l’humanisme qui prend le dessus, de l’humanité qui prend le dessus.

Et le soutien, évidemment encore une fois, indéfectible à nos forces de l’ordre qui permettent par leur action au quotidien d’empêcher le pire. Et notre soutien absolu, évidemment, aux familles des victimes. Je vous remercie.”

Aurore Bergé – 8 juin 2023

Une prise de parole d’un peu moins de deux minutes, où la députée énumère ce qui semble pour elle des évidences. Voici la vidéo en question de Aurore Bergé partagée par le compte Twitter de LCP :

Des réactions politiques unanimement dures contre Aurore Bergé

Voici les principales réactions de personnalités politiques majeures à la prise de parole de Aurore Bergé le 8 juin, après l’attaque ignoble sur des enfants à Annecy :

  • Mathilde Panot, Députée du Val de Marne : “Aurore Berge n’a plus de limite dans l’instrumentalisation répugnante.”
  • Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste : “Aurore Bergé a depuis longtemps des expressions qui sont au-delà de la honte.”
  • Alain Houpert, Sénateur de la Côte-d’Or : “La récupération nauséabonde d’un tel drame par Aurore Berge démontre combien cette majorité est prête à toutes les indignités pour faire taire les contestations.”
  • Alexis Corbière, Député de la Seine-Saint-Denis : “Il ne faut pas faire feu de tout bois et garder de la décence. Aurore Bergé vaut mieux que cela et se dégrade par ses sorties d’instrumentalisation politicienne.”
  • Alexandre Sabatou, Député de l’Oise : “Alors qu’un drame se déroule sous nos yeux, Aurore Bergé se rue vers les caméras afin d’organiser sa récupération politicienne. L’indignité prend forme humaine.”
  • Philippe Ballard, porte-parole du RN et député de l’Oise : “Aurore Bergé personnifie l’indignité, l’indécence et la bêtise.”
  • Damien Maudet, Député de la Haute-Vienne : “Cette récupération est indigne. Pensées aux victimes, aux familles. Seule la solidarité doit exister. La récupération politique n’a pas sa place ici.”
  • Andy Kerbrat, Député de la 2e circonscription de Loire-Atlantique : “Vous êtes indignes ! Les victimes méritent mieux que vos récupérations politiques abjectes !”
  • Lisette Pollet, Députée de la Drôme : “Indécent ! 🤢”
  • Katiana Levavasseur, Députée de la 2ème circonscription de l’Eure : “Si ça, c’est pas de la récupération, je sais pas ce que c’est. Tout le monde est choqué par cette attaque, qui n’a rien à voir avec l’actualité de l’Assemblée nationale. Faire un parallélisme entre ces deux événements est stupide, en plus d’être indécent.”
  • Marianne Maximi, Députée de la 1ère circonscription du Puy-de-Dôme : “Minable disciple d’Aurore Bergé”
  • Gilbert Collard : “Comme récup politique il n’y a pas plus minable !”

Une liste non-exhaustive.

La députée Aurore Bergé, au micro de LCP et BFM TV, le 8 juin 2023, après l'attaque ayant eu lieu à Annecy
La députée Aurore Bergé, au micro de LCP et BFM TV, le 8 juin 2023, après l’attaque ayant eu lieu à Annecy

De nombreuses autres personnalités réagissent de la même manière, et s’insurgent de la “récupération” d’Aurore Bergé

Des personnalités plus ou moins connus ont réagi négativement aux propos de la députée :

  • Fabrice Epelboin, qui se définit comme serial entrepreneur et enseignant : “Championnats de France de la récupération abjecte, malgré une performance saluée par le jury, Aurore Bergé ne décroche que l’Argent. Schiappa reste indétrônable.”
  • Waly Dia : “Depuis Aurore Bergé, la honte a le syndrome de l’imposteur.”

Certains tentent un peu d’humour, comme :

  • Médéric Gasquet-Cyrus, chroniqueur radio et auteur/éditeur : “Une fois n’est pas coutume il faut saluer l’éthique et la dignité de ce gouvernement qui a tout de suite accepté la démission d’Aurore Bergé après sa récupération politique qui a choqué tout le monde. Et respect à elle d’avoir eu la dignité et l’honneur de démissionner. Pardon ?”
  • Nini_MacBright (65 000 abonnés) qui accompagne avec une photo de Didier Deschamps le tweet suivant : “- Et en milieu récupérateur, j’ai décidé de sélectionner Aurore Bergé”. Puis : “Tu te lèves le matin en te disant qu’on a touché le fond, et d’un seul coup : Aurore Bergé”
  • Le célèbre Gorafi y va de son tacle ironique : “Aurore Bergé grièvement blessée après une mauvaise réception lors d’une tentative de récupération.”

Certains compte ne cachent pas non plus leur révolte, comme le très médiatique twittos Marcel (85 000 abonnés), qui tweetait : “Il n’y a rien de plus dégueulasse qu’Aurore Bergé. Ces gens sont la vérole.”

Mais aussi :

  • Philippe Duval : “Quelle honte la récupération politique d’Aurore Bergé.”
  • Sabrina AliBenali, médecin et auteure (48 000 abonnés) : “L’indécence à un nom aujourd’hui.”
  • Johan Faerber, chercheur, éditeur et co-redacteur en chef : “Rarement vu une telle indignité. Des propos répugnants qui instrumentalisé un drame. Aurore Bergé n’aura même pas la décence ni de présenter ses excuses ni de démissionner. Courage à celles et ceux qui ont voté pour qu’un tel personnage les représente.”
  • Guillaume Deleurence, journaliste : “Planète Terre ⬇️ Troposphère ⬇️ Stratosphère ⬇️ Mésosphère ⬇️ Thermosphère ⬇️ Exosphère ⬇️ Indécence d’Aurore Bergé.”
  • Blanche Jardin : “Aurore Bergé instrumentalise les victimes (majoritairement des enfants) d’un drame terrible pour mépriser la lutte contre la réforme des retraites en hiérarchisant ce qui est effroyable ou ne l’est pas et ce directement après ce drame.”
  • Malek Délégué : “Aurore Bergé n’est pas née avant ou après la honte. Elle est la honte.”
  • Joan Stavo-Debauge, : “détestable, adjectif (latin 𝘥𝘦𝘵𝘦𝘴𝘵𝘢𝘣𝘪𝘭𝘪𝘴) : 1. Qui mérite d’être détesté. 2. Très désagréable ou très mauvais. “Quel temps détestable !” 3. Aurore Bergé.”

Une liste ici aussi non-exhaustive.

La députée Aurore Bergé, au micro de LCP et BFM TV, le 8 juin 2023, après l'attaque ayant eu lieu à Annecy
La députée Aurore Bergé, au micro de LCP et BFM TV, le 8 juin 2023, après l’attaque ayant eu lieu à Annecy

Ce qu’a répondu Aurore Bergé à Match

Dans l’après-midi, le retentissement des propos d’Aurore Bergé semble déjà n’en plus finir, et la députée se défend dans les colonnes de Paris Match :

“Je n’ai jamais fait de parallèle !” Il y a un “emballement médiatique du microcosme politique” alimenté “par le Rassemblement national et La France insoumise.”

Et Aurore Bergé de poursuivre : “Je ne suis pas allée devant les caméras en me disant : “je vais me faire [le RN et LFI]. J’ai eu une réaction très concernée et très humaine en tant que mère. Nous avons tous réagi en tant que parents avec mes collègues. On a un hémicycle qui n’est que bruit et vacarme, j’ai eu une impression de décalage énorme.”