Il l’a frappée au point de lui déformer le visage et de la tuer, avant de prendre la fuite : l’homme derrière le massacre de Barbara Blanc, arrêté en pleine rue en état d’ivresse, est passé aux aveux.
Auteur / Autrice :
Barbara Blanc, une jeune femme massacrée à Saint-Étienne
L’enquête concernant le meurtre de Barbara Blanc, à Saint-Étienne, se poursuit et progresse depuis maintenant trois mois. La jeune femme de 30 ans avait été retrouvée sans vie dans son appartement (rue de la Jomayère, au sud de la ville), le 7 avril 2023. Juste avant l’arrivée des pompiers, une personne avait appelé le 18 pour signaler qu’une femme blessée avait besoin d’aide.
La jeune femme est retrouvée couverte d’ecchymoses, et avait été frappée à mort, massacrée sans espoir de pouvoir s’en remettre, au point d’avoir “le visage déformé par les coups”, d’après Le Progrès. Les pompiers qui la découvrent, au sol, dans un appartement maculé de sang, ne peuvent rien pour elle.
Un homme passe aux aveux
D’après le journal, une troisième personne a été appréhendée dans cette affaire fin juin 2023, faisant suite à deux premières arrestations la semaine précédente, le 20 juin.
L’homme est un individu de nationalité algérienne, âgé de 33 ans, qui réside en situation irrégulière en France depuis huit ans. Il a été arrêté près de Paris, en état d’ivresse sur la voie publique. Et c’est ce délit qui a permis de l’identifier grâce à son signalement dans le fichier des personnes recherchées. Une fois placé en garde à vue, il a finalement admis son implication dans le massacre de Barbara Blanc.
D’après ses déclarations, il aurait porté “des coups” à la jeune femme, mais il nie avoir eu l’intention de la tuer. Présenté devant le tribunal samedi dernier, il a été placé en détention provisoire.
Un passage aux aveux et une incarcération qui ne clôturent pas l’enquête : Quels rôles ont eu les deux autres suspects (pour l’instant pas poursuivis) ? Qu’est-ce qui a pu motiver cet accès de barbarie de la part du principal suspect, et de ses complices potentiels ? Que faisait cet homme chez Barbara Blanc ? Un cambriolage qui a mal tourné ? Un viol qui se transforme en homicide sauvage ?
Toutes les pistes sont ouvertes pour l’instant du côté des enquêteurs.