Au terme d’une course-poursuite entre deux voitures à Évreux, une fusillade a fait deux morts et un blessé grave.
Auteur / Autrice :
A Évreux, un règlement de comptes sanglant
La délinquance et le grand banditisme ne semblent plus devoir être limités ou cantonnés à certains territoires, et frappent désormais partout en France. Ainsi, on apprend de France Info que des faits tragiques ont eu lieu à Évreux, une ville d’ordinaire calme, située dans le département de l’Eure, en Normandie. Une ville où vivent environ 50 000 ébroïciens, à mi-chemin entre le port du Havre et Paris.
D’après les informations de Franceinfo (reprenant France Bleu Normandie), confirmées “de source policière”, une très grave attaque à l’arme lourde a fait plusieurs victimes, à Évreux, dans la nuit du lundi 24 juillet 2023 au mardi 25. Les faits se sont produits vers 00h30, rue de Russelsheim. Une rue située dans le quartier de la Madeleine, un quartier prioritaire où vivent environ 9500 personnes, ayant un taux de pauvreté de 55.4 % (en 2018).
Deux victimes, peut-être trois
Après une course-poursuite entre deux voitures, dont la durée n’est pas connue, le véhicule des trois victimes est criblée de balles par une personne issue du véhicule des poursuivants.
C’est au fusil d’assaut, probablement à la Kalachnikov, que l’assaillant a tiré sur ses cibles, avant de prendre la fuite. Deux hommes âgés de 34 et 39 ans étaient en arrêt cardio-respiratoire lorsque les secours sont arrivés sur les lieux, et n’ont pas pu être réanimés. Un troisième homme a été hospitalisé en urgence absolue, également criblé de balles.
La police judiciaire de Rouen est chargée des investigations, mais la piste du règlement de comptes sur fond de trafic de drogue est envisagée sans surprise par les enquêteurs.