__

Le discours de Dominik Moll face à Pap Ndiaye

Le brillant réalisateur a tenu à donner son point de vue sur la situation politique et sociale française, et en particulier sur le Président de la République Emmanuel Macron.

Le brillant réalisateur a tenu à donner son point de vue sur la situation politique et sociale française, et en particulier sur le Président de la République Emmanuel Macron.

Image en couverture : © Académie des Arts et Techniques du Cinéma

Auteur / Autrice :

Dominik Moll charge Emmanuel Macron et son gouvernement devant Pap Ndiaye

“Je vais devenir un peu politique…” dit-il en souriant, les mains jointes.

Mais Dominik Moll va en fait devenir surtout cinglant, et visiblement très juste par rapport à son auditoire, comme l’applaudimètre le prouvera dans les minutes qui suivent.

Le vendredi 7 avril 2023, le réalisateur est dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne pour recevoir son “César des lycéens”, pour le film “La nuit du 12”, et profite de l’occasion pour faire un discours fort, à l’attention du ministre Pap Ndiaye, présent, et plus largement du gouvernement en place et du Président Emmanuel Macron.

Voici ce discours :

“Saluer votre courage d’avoir accepté ce poste de ministre de l’Education. Je pense que ça ne doit âs être facile tous les jours d’exercer cette fonction au sein d’un gouvernement et avec un président dont les paroles et les actes sont un peu le contraire des valeurs que devrait transmettre l’école. (Applaudissements)

Un gouvernement et un Président qui préfèrent imposer plus que de dialoguer. (Applaudissements)

Qui préfèrent donner des leçons… (Applaudissements)

Qui préfèrent donner des leçons plutôt que de faire de la pédagogie. (Applaudissements)

Qui préfèrent parfois le mépris au respect et à l’écoute. (Applaudissements)

Qui préfèrent cliver et diviser plutôt qu’unir. (Applaudissements)

Qui préfèrent les intérêts particuliers au bien commun. (Applaudissements)

Et dont le seul critère de réussite semble être de faire partie des premiers de cordée. (Applaudissements)

Et à mon humble avis, c’est bien de ça dont souffre depuis longtemps le système scolaire français. Si je peux paraphraser un peu le sociologue François Dubet : Le critère essentiel de la réussite d’un parcours scolaire reste l’accès aux élites, aux meilleurs lycées, aux meilleurs prépas, et dans cette compétition, il n’y a pas d’égalité des chances. Et à cause de ces inégalités, trop de jeunes restent au bord de la route, et vont nourir du ressentiment envers l’école et les valeurs démocratiques qu’elle est censée représenter.”

Un moment de grâce que ne renierait pas NKM, à voir, à revoir, et à écouter :

Mais qui est Dominik Moll ?

Dominik Moll est un réalisateur et scénariste français d’origine allemande. Récemment, il a remporté avec son film “La nuit du 12” une impressionnante liste de récompenses, dont six Césars :

  • Meilleur film
  • Meilleure réalisation
  • Meilleure adaptation
  • Meilleur acteur dans un second rôle pour Bouli Lanners
  • Meilleur espoir masculin pour Bastien Bouillon
  • Meilleur son pour François Maurel, Olivier Mortier et Luc Thomas

C’est également pour un septième César, le “César des lycéens”, qui a également été décerné au film, que Dominik Moll faisait ce discours.

Mais les amateurs de cinéma se souviennent aussi de l’oppressant et délicieux “Harry, un ami qui vous veut du bien”, avec notamment Sergi López et Mathilde Seigner, qui remporta cinq César en 2001.

Plus largement la filmographie du réalisateur compte huit films et deux séries, et maintenant un premier rôle !