Elon Musk crie son amour de la France sur Twitter, le président français Emmanuel Macron approuve avec enthousiasme !
Auteur / Autrice :
Elon Musk crie “Vive la France”
Il y a de l’Amour dans l’air ! Loin des colères de Thierry Breton, Emmanuel Macron et Elon Musk s’enthousiasment pour le France en public, sur Twitter.
En fait, tout est parti de Patrick Collison. Cet américain de 34 ans n’est pas très connu de notre côté de l’Atlantique, mais aux Etats-Unis, on les connait lui et son entreprise Stripe, qu’il a lancé avec son frère cadet, John, en 2009. En 2022, Stripe revendique 14 milliards de dollars de chiffre d’affaires, pour 8000 employés.
De quoi donner une portée légitime à Patrick Collison, au moins aux yeux d’Elon Musk, qui à peu près au même âge n’était que millionnaire, reprenait Tesla et travaillait à faire naître SpaceX de ses rêves d’adolescent.
Le 3 juin 2023, Patrick Collison tweetait un extrait de texte comparant la France et l’Angleterre, au bénéfice de la France, dont voici les principaux extraits : “29 villes en France ont un tramway, contre seulement 11 en Angleterre. {…} La France compte 12 000 kilomètres d’autoroutes, contre seulement 4000 en Angleterre. {…} L’éducation des enfants est moins chère, {…} et l’énergie est moins chère. {…} Quatre grandes choses positives qui font qui permettent à la France de se tromper sur beaucoup d’autres points.”
Et à peine vingt minutes après que Patrick Collison ait tweeté cette positive comparaison entre la France et l’Angleterre, Elon Musk commentait : “🇫🇷 Vive la France! 🇫🇷”
Il semble que le passage de Elon Musk à Paris, mais surtout à Versailles, lui ait fait prendre goût au raffinement tricolore ! Cororico !
Emmanuel Macron valide
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque un peu plus de deux heures plus tard, Jupiter himself retweetait le “🇫🇷 Vive la France! 🇫🇷” de Elon Musk, le commentant d’un dithyrambique “+1”.
Un élan de créativité d’Emmanuel Macron à faire frémir de désir les plus grands scénaristes, mais surtout un signe que les tensions entre Elon Musk (qui cite “maladroitement” un leader néo-nazi au lieu de citer Voltaire (voir)) et Thierry Breton n’ont pas entamé l’amour que porte notre pays (et notre ministre des Finance Bruno Lemaire) au patron de Twitter, Tesla, SpaceX, Neuralink et co-fondateur de OpenAI.
Attendant désespérément des félicitations présidentielles pour sa Palme d’or il y a plus d’une semaine maintenant (voir), le samedi 27 mai, Justine Triet doit être ravie de voir qu’Emmanuel Macron se sert toujours lui-même de son compte Twitter, à bon escient. Vive la France !