A propos de la Palme d’or de Justine Triet, le président Emmanuel Macron demeure désespérément silencieux, dans une posture gênante.
Auteur / Autrice :
La réalisatrice française Justine Triet décroche la Palme d’or
L’espoir fait vivre, parait-il. Adage de sot, ou vérité simpliste, quoi qu’il en soit, Justine Triet devrait vivre très longtemps si elle espère des félicitations du Président de la république Emmanuel Macron.
Et pourtant, le samedi 27 mai, au terme d’un 76ème festival de Cannes perverti par les grâces de Lily-Rose Depp (voir), la réalisatrice Justine Triet remportait la Palme pour son long métrage “Anatomie d’une chute”. Le quatrième film seulement pour cette femme primée à 44 ans, après :
- La Bataille de Solférino (2013), 30 951 entrées en France
- Victoria (2016), 657 487 entrées, et une superbe performance de Virginie Efira et Melvil Poupaud, déjà
- Sibyl (2019), 340 433 entrées
Même si Justine Triet comptait auparavant plusieurs courts métrages et un documentaire avant ces quatre films.
Surtout, au-delà de cette performance d’obtenir la Palme d’or au Festival de Cannes pour son quatrième film, Justine Triet est surtout la troisième femme seulement dans l’histoire de Cannes à décrocher ce prix prestigieux. Même si la tendance semble évoluer, puisqu’il y a deux seulement, c’était Julia Ducournau qui remportait la Palme, pour Titane.
Mais Justine Triet et Julia Ducournau ne sont aussi respectivement que les dixième et onzième françaises à remporter ce prix (même si la France est deuxième au classement, derrière les Etats-Unis (13 Palme d’or) et devant l’Italie (5)). Et pourtant, qu’un film français remporte un prestigieux prix français de cinéma, et qu’il s’agisse – mieux encore – d’une française, tout ça ne semble pas décider la présidence à se fendre des traditionnelles félicitations.
Près d’une semaine après cette distinction du Festival de Cannes à Justine Triet, le 27 mai, pour Anatomie d’une chute, le silence est toujours assourdissant du côté de l’Élysée et d’Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron boude ?
Le président de la république est-il affecté ? Jupiter boude-t-il ? Difficile de ne pas interpréter ce trop long silence de cette manière.
Car dans la foulée de son prix, sur la scène du festival et devant la monde entier, Justine Triet se fendait d’une tribune très politique, et très à charge contre l’exécutif.
Pour ne pas déformer ses propos et les idées que la réalisatrice a souhaité véhiculer, voici le discours complet de Justine Triet lors de son discours au 76ème festival de Cannes, après avoir reçu la Palme d’or :
“Cette année, le pays a été traversé par une contestation historique, extrêmement puissante, unanime, de la réforme des retraites. Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante.
Et ce schéma de pouvoir dominateur, de plus en plus décomplexé, éclate dans plusieurs domaines. Evidemment, socialement, c’est là où c’est le plus choquant. Mais on peut aussi voir ça dans toutes les autres sphères de la société. Et le cinéma n’y échappe pas.
La marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend est en train de casser l’exception culturelle française. Cette même exception culturelle sans laquelle je ne serais pas là aujourd’hui devant vous.
Ce prix, je le dédie à toutes les jeunes réalisatrices, à tous les jeunes réalisateurs, et même à ceux qui aujourd’hui n’arrivent pas à tourner. On se doit de leur faire de la place. Cette place que j’ai pris il y a quinze ans, dans un monde un peu moins hostile, et qui considérait encore possible de se tromper, et de recommencer.”
Voici également la vidéo de ce discours :
Bientôt une semaine plus tard, l’espoir que Emmanuel Macron finisse par publiquement et spontanément féliciter Justine Triet pour son prix (historique) semble définitivement envolé. Peut-être finira-t-il par la féliciter lors d’une interview, comme celle du 14 juillet prochain, mais cela n’aura en aucun cas la même valeur.
Justine Triet et la Palme d’or ne sont-ils pas d’un niveau équivalent au prix Nobel de littérature que l’écrivaine française Annie Ernaux reçut à l’automne 2022, et qui lui valut alors un tweet du Président ?
Mais surtout, Emmanuel Macron n’avait attendu que quelques heures en 2021 pour adresser un message public à Julia Ducournau, qui venait de remporter la Palme d’or avec le film Titane.
Emmanuel Macron n’est de plus pas resté muet sur Twitter depuis le 27 mai au soir, puisque toute la semaine son compte a été très actif, et dès le 28 mai il tweetait pour “féliciter”… le Président Erdogan “pour sa réélection”.
Quelqu’un a dit “malaise” ?