__

Hidalgo vs Dati : Le match de l’Ifop !

Un sondage de l'Ifop confronte les opinions des français sur Rachida Dati et Anne Hidalgo.

“Anne Hidalgo ou Rachida Dati : Des deux personnalités, laquelle préférez-vous ?”

Auteur / Autrice :

Dati et Hidalgo : Deux décennies dans la capitale

Anne Hidalgo est élue “Maire de la ville de Paris” en 2014, à 54 ans. Auparavant, elle a été “Première adjointe au maire de Paris” pendant 13 ans, sous la mandature de Bertrand Delanoë.

Lorsqu’elle se présente à nouveau pour être reconduite sur un second mandat en 2020, elle fait la promesse, dans le Parisien en janvier 2020, de ne pas être candidate en 2022 à l’élection présidentielle : “Je ne serai pas candidate à la présidentielle de 2022. Mon ambition, c’est Paris.” Quelques mois plus tard, en juin 2020, elle réitère le message dans les colonnes du Figaro : “Paris me comble. Je ne serai pas candidate à la présidentielle.” Pourtant, Anne Hidalgo ira finalement à la présidentielle 2022, où elle réussira l’exploit de faire un score de seulement 1,74% des suffrages.

Dans le même temps, Rachida Dati poursuit son chemin de “Maire du 7e arrondissement de Paris”, un poste qu’elle occupe depuis mars 2008, alors qu’elle était parallèlement “Garde des Sceaux, ministre de la Justice” sous la présidence de don Nicolas Sarkozy. Les deux femmes se sont confrontées dans les urnes seulement en 2021, puisque c’est Nathalie “Moments de grâce” Kosciusko-Morizet qui porte la ligne UMP (devenu LR depuis) en 2014.

Mais laquelle des deux est préférée par les français, à l’échelle nationale ?

L’Ifop a interrogé les Français sur leur préférence entre Rachida Dati et Anne Hidalgo

Un sondage publié le 23 mars 2023 par l’Ifop, que l’institut a réalisé pour Paris Match, permet d’avoir un éclairage intéressant sur la perception nationale des deux femmes politiques. Un sondage que l’Ifop a réalisé les 20 et 21 mars 2023, sur un échantillon représentatif de la population française de 1199 personnes, en s’assurant que la représentativité de cet échantillon soit assurée par la méthode des quotas. Une enquête qui a été faite “dans un contexte de défiance à l’égard de la mairie de Paris”, en raison de “la grève des éboueurs” mais aussi de “l’approche des Jeux Olympiques de 2024”, d’après l’Ifop.

On observe un clivage politique très fort dans l’appréciation de l’une ou l’autre des deux édiles. D’abord un clivage marqué à gauche :

  • Les électeurs de La France Insoumise préfèrent Hidalgo à 64%, contre 22% pour Dati, et 14% disent ni l’une ni l’autre.
  • Les électeurs de EELV (écologistes, verts, etc…) préfèrent Hidalgo à 62%, contre 23% pour Dati, et 15% disent ni l’une ni l’autre.
  • Les électeurs du PS préfèrent Hidalgo à 53%, contre 28% pour Dati, et 19% disent ni l’une ni l’autre.

Puis un clivage inverse, marqué à droit :

  • Les électeurs des Républicains préfèrent Dati à 85%, contre 7% pour Hidalgo, et 8% disent ni l’une ni l’autre.
  • Les électeurs de LREM/Renaissance/Macron préfèrent Dati à 62%, contre 24% pour Hidalgo, et 14% disent ni l’une ni l’autre.
  • Les électeurs du Rassemblement National préfèrent Dati à 60%, contre 23% pour Hidalgo, et 17% disent ni l’une ni l’autre. Et ce sont les électeurs de “Reconquête” (parti de Eric Zemmour) qui sont les plus vindicatifs contre “Annie Dingo”, qui choisissent Rachida Dati à 96% !

Sur l’ensemble des français, Rachida Dati est préférée par 51% des répondants, Anne Hidalgo emporte 33% des suffrages, et 16% ne veulent pas choisir entre les deux.

Et dans le détail, on observe plusieurs clivages :

  • Les hommes privilégient très largement Rachida Dati à 55%, soit le double de Anne Hidalgo, choisie par 28% (et 17% ni l’une ni l’autre)
  • Les femmes mettent aussi Dati en tête (47%), mais avec un écart beaucoup moins conséquent : 38% pour Hidalgo (15% de ni ni)

La préférence de Rachida Dati sur Hidalgo s’observe en revanche unanimement sur toutes les tranches d’âges, et on observe pas de correlation entre l’appréciation de l’une ou de l’autre et le vieillissement du panel.

En revanche, on trouve une anomalie lorsque on observe le détail de la profession de l’interviewé : Si Dati est préférée par les artisans, les commerçants, les employés, les ouvriers, les retraités (et plus généralement les inactifs), c’est Anne Hidalgo qui est privilégiée à 41% par les “cadre et profession intellectuelle supérieure”, contre 38%.