__

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti sera bien jugé pour prise illégale d’intérêts

Après de nombreux recours, la Cour de cassation renvoie Eric Dupond-Moretti, l'actuel garde des Sceaux, devant la Cour de justice de la République.

Après de nombreux recours, la Cour de cassation renvoie Eric Dupond-Moretti, l’actuel garde des Sceaux, devant la Cour de justice de la République.

Auteur / Autrice :

Le ministre de la Justice sera bien jugé pour prise illégale d’intérêts

Acquittator aura donc droit à son propre procès : Le vendredi 28 juillet, la Cour de cassation a renvoyé Eric Dupond-Moretti, l’actuel ministre de la Justice et garde des Sceaux, devant la Cour de justice de la République. Il y sera jugé pour “prise illégale d’intérêts”.

Auparavant, l’ancien avocat avait “formé huit pourvois en cassation contre les décisions de la commission d’instruction”, suite à la décision du 3 octobre 2022 de le renvoyer en procès, prise par la CJR. Un encombrement procédurier qui se solde finalement par un échec pour l’ancien tenor, qui devrait donc être jugé par la Cour de justice de la République.

C’est la seul instance compétente à juger ce type d’affaire, impliquant soit un membre du gouvernement en fonction, où impliquant des faits qui se seraient déroulés lors d’un mandat de ministre.

Les affaires d’Eric Dupond-Moretti

D’après France Info, ce sont deux enquêtes ordonnées par Eric Dupond-Moretti qui ont attiré l’attention des enquêteurs :

  • La première vise trois magistrats du Parquet national financier (le PNF). Ce sont eux qui avaient “épluché” les factures téléphoniques du ministre, en lien avec l’affaire “Paul Bismuth” visant Nicolas Sarkozy, il y a sept ans maintenant. 
  • La seconde enquête concernait un juge d’instruction, en poste à Monaco. L’actuel ministre de la Justice avait porté plainte contre lui, “dénonçant les méthodes employées à l’égard d’un de ses clients”

Eric Dupond-Moretti est connu pour avoir défendu certains des criminels les vils des dernières décennies, pour ceux qui se sont finalement avérés coupables. Citons par exemple les paras de Francazal (perpétuité), Omar Zemmiri (du gang de Roubaix, 28 ans), ou encore Abdelkader Merah (30 ans). Plus récemment, il avait défendu le député M’jid El Guerrab, qui avait tabassé à coup de casque de moto Boris Faure, un cadre du Parti socialiste.

Il a aussi défendu un certain nombre de profils, pour lesquels il a obtenu l’acquittement, comme Georges Tron, Michel Pinneteau, Patrick Balkany ou encore Yassine Cheambi. Enfin, Eric Dupond-Moretti est aussi un chasseur « passionné », qui préfaçait en 2020 Un chasseur en campagne de Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs.