La jeune créatrice de contenus est encore la cible d’une vague de haine en ligne, pour avoir fait son travail.
Auteur / Autrice :
Léna Situations encore et toujours harcelée
Influenceuse parmi les plus connues du web francophone, Léna Situations est aussi – et de loin – l’une des plus moquée, cyber-harcelée, et globalement critiquée. Depuis plusieurs années, chaque mot, chaque post, chaque tenue, chaque détail de Léna Mahfouf est une occasion pour des hordes d’hommes mais aussi de femmes de venir la critiquer, l’insulter et la menacer.
Et en 2023, les choses ne changent pas, comme le prouve le succès aussi immonde qu’illogique de ce tweet, qui cumule les millions de vues, les milliers de like et de commentaires.
Pire, Léna a eu beau contextualiser cette rencontre avec Georgina Rodriguez, un signe de plus que le problème du harcèlement qui la touche est grave, l’autrice de ce “Léna Situation qui essaie de faire ami ami avec Georgina c’est 3x plus gênant” ne corrige ou ne supprime pas un mot. Et laisse le champ libre aux harceleurs, qui se lâchent sans vergogne autour de cette vidéo.
L’autrice a tout de même commentée laconiquement : “Elle aime vraiment trop se faire passer pour une victime j’ai juste dit que la scène était gênante à voir rien de plus… je m’enfou de savoir que t’aura la femme d’un footeux dans ton petit podcast.” Un message de haine de plus, qui n’a ni le fond ni la forme d’un mea culpa.
On remarque que le profil (@bunnypuppyy) qui instigue cette vague de haine n’est ni une personne blanche, ni un homme, contrairement aux idées généralement admises sur le sujet. Et ce n’est pas la seule :
Rappel que Léna Situations est l’une des plus grandes créatrices de contenus françaises, quand Georgina n’est que Mme CR7
Simple rappel au passage : Georgina Rodriguez, 29 ans, est d’abord connue mondialement pour être… la petite amie de Cristiano Ronaldo.
Avant d’être celle qui partage actuellement la vie du footballeur le plus suivi de la planète sur les réseaux sociaux (586 millions d’abonnés sur Instagram) et qui a eu deux enfants avec lui, elle était simplement vendeuse dans une boutique (sans dénigrer le moins du monde ce travail).
Depuis sa rencontre avec CR7 et l’officialisation de leur couple, la vie de Georgina a changé, et elle est devenue influenceuse et mannequin, et cumule les millions sur les réseaux sociaux. Ce qui n’est pas un reproche : Georgina profite avantageusement de la situation que lui procure le fait d’être Mme CR7 depuis 2016, et elle a totalement raison de le faire.
Qui ne le ferait pas ? Tout le monde ne le ferait peut-être pas forcément dans de telles proportions, mais une écrasante majorité de femmes et d’hommes dans une situation similaire prendrait une trajectoire équivalente. Et surtout, elle est totalement libre de sa vie, de ses envies, de ses volontés, et bien sûr de ses choix. Cet article n’est pas un jugement contre elle.
Pour autant, sans lui manquer de respect, elle reste une “femme de” méconnue. En tout transparence, pour écrire cet article j’ai dû taper “Georgina CR7” sur Google pour retrouver son nom complet (et le copier-coller sans faire de fautes).
Alors qu’en parallèle, la jeune fille “gênante” a ouvert en 2012, il y a donc déjà plus de dix ans, un blog intitulé Léna Situations, et l’année suivante elle débute sur Instagram et Twitter, avant de lancer sa chaîne YouTube en 2017, alors qu’elle est déjà dans sa quatrième année de création de contenus.
Trois ans plus tard, à l’automne 2020, son compte Youtube est suivi par 1,6 million d’abonnés, tandis que son Instagram en compte 1,3 million d’abonnés et son TikTok 2,3 millions. Des abonnés qu’elle doit pour l’essentiel à ses propres créations de contenus, et à la qualité de ceux-ci.
Surtout, au début de l’automne 2020, elle sort (déjà) son premier livre Toujours plus, qui s’écoulera à 60 000 exemplaires vendus en moins d’un mois, et qui finira par atteindre les 370 000 exemplaires vendus à l’été 2021.
Depuis, les choses continuent dans cette direction pour Léna Mahfouf, qui fêtera cette année ses 26 ans, devenue quelqu’un dans la vraie vie par elle-même, sans être associée à qui que ce soit (Seb qui ?), et à qui il faut souhaiter le meilleur, la fin du harcèlement et de la haine systématique qu’elle subit.
Enfin, des stars gênantes, bien bien gênantes, il y en a, et beaucoup, comme le rappeur Rohff, 109 ans au compteur et plus beaucoup de capacités depuis le début de la vingtaine :