D’après une étude Ifop de novembre 2021, le rapport au travail des français a totalement changé.
Auteur / Autrice :
Quel est le rapport des français au travail ?
S’agirait-il d’un changement civilisationnel qui ne dirait pas son nom ? Quatorze années, et trois présidents ont fait basculer les français du tout au tout dans leur rapport au travail, à l’argent, et plus largement à la vie.
La donnée ici mise en exergue provient d’une étude très récente de l’Ifop, intitulée “LE RAPPORT DES FRANÇAIS AU TRAVAIL“, et réalisé pour le compte de “Solutions Solidaires“, une plateforme digitale du département de la Gironde. L’étude a été publiée le 21 novembre 2022, et a adressé un échantillon de 1011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, grâce à la méthode des “quotas”.
Les premières questions posées par l’Ifop adressent les sujets courants, comme l’inflation et le pouvoir d’achat, ou le place du travail dans la vie par rapport à celle des amis, et de la famille. Mais arrive subrepticement une anodine question, dont pourtant et la réponse, et l’évolution de celle-ci doivent être relevées : L’Ifop demande à ses quelques 1000 sondés “Vous personnellement, si vous en aviez le choix, que préfériez-vous ?“
- Gagner plus d’argent mais avoir moins de temps libre : 40% des votes
- Gagner moins d’argent pour avoir plus de temps libre : 60% des votes
Ainsi, loin du “Travailler plus pour gagner plus” qui fit élire don Nicolas Sarkozy, à la présidentielle de 2007, le français moyen de 2022 ne souhaite plus gagner plus d’argent en échange de sa ressource la plus précieuse : le temps.

Les français veulent travailler moins !
Et même, en regardant l’évolution de la réponse dans le temps, fourni par l’Ifop sur les vingt dernières années, on voit que le “Gagner plus d’argent” est au plus bas. Avec seulement 40% des répondants, la réponse obtient son score le plus faible historique. A la même question, les répondants étaient 54% en 2001, 47% en 2003, et 63% en 2007 et en 2008. Les répondants préférant du temps libre supplémentaire étaient eux 41% en 2001, 47% en 2003, et 37% en 2007 et en 2008. Ils sont désormais 60% !

En quatorze ans, les courbes se sont même radicalement inversées, comme le montre de double diagramme réalisé par l’Ifop, qui compare les résultats de la dernière évaluation de 2008 à ceux de 2022 :

Ainsi, à l’heure où une inflation record met les finances et les économies des français aux abois, à l’heure où le gouvernement veut et va unilatéralement repousser l’âge de la retraite, à l’heure en somme où il faut travailler plus, pour payer plus pendant plus longtemps, les français, plus que jamais, veulent le contraire.