__

Marlène Schiappa quitte le gouvernement : Internet en liesse

Alors que Marlène Schiappa quitte le gouvernement le 20 juillet, l'annonce de ce départ a généré de vives réactions positives et négatives sur l'ancienne ministre.

Alors que Marlène Schiappa quitte le gouvernement le 20 juillet 2023, l’annonce de ce départ suscite de vives réactions, dont une grande partie positives.

Auteur / Autrice :

Marie Minelli va avoir du temps pour écrire

En Macronie, la compétence n’a que peu d’intérêt politique, et l’ancienne courtisane laisse place à la nouvelle.

On apprenait le 19 juillet 2023 qu’à la faveur d’un micro-remaniement, Marlène Schiappa quitte le gouvernement de Élisabeth Borne. Elle est remplacée dans son rôle (pas dans sa fonction) par Aurore Bergé, de quelques années sa cadette.

Cette dernière abandonne l’un des postes les plus importants de l’Assemblée nationale (députée et présidente du groupe Renaissance (171  députés)) pour un ministère de second plan, marquant une volonté non de servir l’intérêt collectif mais sa carrière individuelle, à 36 ans. Un choix. Aurore Bergé avait déjà brillé à de très nombreuses reprises pour ses talents opportunistes et ses capacités manifestes à la récupération la plus triviale, comme lors de l’ignoble attaque d’enfants à Annecy (voir ici).

L’ancienne favorite Marlène Schiappa quitte donc le gouvernement, après plus de six ans passés comme “protégée du couple Macron”. Mais la médiatisation – pas les faits eux-mêmes, loin s’en faut – de l’affaire du Fonds Marianne aura finalement eu raison de la place de Marie-Marlène au gouvernement.

Car à 40 ans, Marlène Schiappa est aussi bien connue comme l’autrice de romans érotiques Marie Minelli, un pseudonyme sous lequel elle a signé :

Une liste non-exhaustive, à laquelle s’ajoutent les très nombreux romans que l’ancienne Secrétaire d’État et Ministre déléguée a signé sous son nom, comme par exemple :

L’écriture, une saine passion revendiquée, à laquelle Marlène Schiappa pourra peut-être consacrer plus de temps désormais : elle qui n’a pas eu à passer par la case “victoire aux législatives” pour obtenir son rond de cuir au Conseil des ministres, et qui ne retrouve donc pas un fauteuil de députée compensatoire. Une occasion rêvée pour reprendre la plume ?

Marlène Schiappa a en tout cas soigné sa sortie, avec une lettre ouverte publiée sur Twitter, et un post Instagram très sobre :

Marlène Schiappa virée du gouvernement : Les meilleurs réactions

Il y a en tout cas une partie conséquente des français qui goutent avec plaisir ce départ de Marlène Schiappa du gouvernement, et qui se sont bruyamment manifesté dans un moment de liesse collective.

Voici les principales réactions à retenir du départ – du licenciement – de Marlène Schiappa :

  • Certains y voient justement une belle nouvelle pour la littérature :
  • D’autres voient plus les choses sous le prisme judiciaire :

Mentionnons aussi le compte Zoé Sagan (un compte-essai oscillant entre la performance artistique et la pathologie mentale, a priori tenu par un homme très narcissique), qui invente (comme toujours) un message reçu :

  • Enfin, certains ouvrent d’ores et déjà les pronostics pour la suite (en dehors de l’écriture) :

Reste que selon toute vraisemblance, Marlène Schiappa pourrait rejoindre la complotiste Ségolène Royal comme chroniqueuse sur TPMP, si elle en avait envie. Ce qui n’est a priori pas (encore) le cas.