__

Un nouveau mort au Castellas à Marseille, le 5 juin 2023

Un nouveau mort par balles à marseilles, cité du Castellas, le lundi 5 juin au soir.

Marseille s’est encore endormie meurtrie le 5 juin 2023, avec l’assassinat violent d’un homme cité du Castellas.

Auteur / Autrice :

Un nouveau mort par balle à Marseille, le 5 juin 2023

Un jeune homme a été tué par arme à feu d’après une information de BFMTV., lors d’une fusillade sanglante, dans la soirée du lundi 5 juin dans la soirée aux alentours de 21h30, à Marseille. Un nouveau crime dans la cité phocéenne, commis cette fois dans le quartier du Castellas.

La victime est un homme, qui aurait 18 ou 20 ans selon les sources. ll a été criblé de balles au niveau du thorax, et s’il a été pris en charge par les secours, qui ont vainement tenté de la réanimer, il est mort quelques minutes plus tard, avec un décès confirmé vers 22h30. On sait que la victime a tenté de fuir son ou ses assaillants, et de se réfugier dans une mosquée à proximité, sans y parvenir.

Une nouvelle victime dans la cité du Castellas, déjà la 23ème de l’année

C’est dans dans la cité du Castellas, une cité connue, située dans le 15e arrondissement, qu’est donc mort le 23ème tué par balle de l’année 2023 à Marseille.

Le 2 avril déjà, il y a à peine plus de deux mois, deux hommes âgés de 21 ans et 23 ans avaient également été tués dans une fusillade dans cette même citée. Une nuit d’horreur, puisque quelques heures seulement après ces deux morts, deux jeunes adolescents de 15 et 16 ans avaient aussi été tués par balles, dans le quartier de la Joliette.

Un double homicide qui répondait directement aux deux premiers morts de cette funeste nuit, et deux attaques commanditées directement par les chefs des gangs qui s’affrontent dans la ville et sa périphérie. Surtout, les deux adolescents tués auraient été les dernières victimes de Matteo (voir), ce tueur à gage boutonneux à qui près d’une dizaine de règlements de compte pourraient être attribués.

Plus largement, la cité du Castellas est connue pour être la cible des gangs violents qui tiennent une partie du trafic de stupéfiants du bassin marseillais, qui s’affrontent à grand renfort de contrats, d’armes de guerres et de règlements de comptes pour se l’approprier.

En 2022, 32 personnes avaient perdu la vie dans le département des Bouches-du-Rhône, sur fond de trafic de stupéfiants. Avec un décompte qui se monte à 23 alors que le premier semestre 2023 n’est pas terminé, le nombre final risque de dépasser le précédent.