Alors que trois hommes de Felix Pyat ont été assassinés à Marseille dimanche 21 mai 2023, l’ombre du gang “DZ Mafia” et de ses tueurs juvéniles et ultra-violents, comme “Mattéo F.”, plane.
Auteur / Autrice :
Trois morts par balle à Marseille
Dimanche 21 mai au petit matin, aux alentours de 5h du matin, une voiture s’arrête à l’angle du boulevard de la Pomme et de l’avenue Bernard Lecache, à 500 mètres de la boîte de nuit Le Miami, à Marseille. A bord du véhicule, cinq hommes, dont deux sortent pour un besoin pressant.
C’est à ce moment qu’un tireur surgit, et crible de rafales de balles de gros calibre les passagers restés dans la voiture, à la kalachnikov, une arme de guerre très prisée lorsque des règlements de comptes sont voulus visibles.
Les deux hommes sortis reviennent à la voiture, et constatent que les trois passagers sont grièvement blessés. La voiture démarre, roule à vive allure jusqu’à un hôpital proche, mais les trois hommes sont morts avant d’être arrivés.
Les cinq hommes étaient âgés d’une vingtaine d’années, et l’un des deux survivants à pris la fuite, mais est largement connu des services de police, et a déjà été condamné pour associations de malfaiteurs dans un dossier de grand banditisme, d’après la procureure en charge du dossier.
Les trois victimes seraient issues de la cité Félix Pyat, et d’après la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, “trois personnes dans le véhicules étaient connus des services de police pour trafic de stupéfiants”.
Du côté du ou des tireurs, respect du mode opératoire classique, puisqu’après le bain de sang, le véhicule du commando a été retrouvé incendié à quelques kilomètres de là, à Aubagne.
Trois morts qui s’ajoutent à une liste déjà longue, puisque depuis le 1er janvier 2023, déjà 21 personnes sont mortes de règlements de compte sur fond de trafic de stupéfiants à Marseille. D’après le porte-parole du syndicat Alliance police en région PACA Rudy Mana “Le fait que l’arme utilisée soit une kalachnikov peut amener vers un règlement de compte.“
La DZ Mafia commanditaire ?
On ne sait pas officiellement s’il y a un lien direct entre ce massacre perpétré dans le 11ème arrondissement de Marseille dimanche 21 mai et la montée en puissance de la guerre entre la DZ Mafia, le clan rival Yoda et la nébuleuse Mocro Mafia.
Mais cela pourrait bien être le cas, puisque la DZ Mafia est actuellement dans une guerre sanglante pour le contrôle d’une partie du territoire, et la cité Felix Pyat est l’un des coeurs névralgiques de cette guerre. Un quartier régulièrement ciblé par les attaques depuis plusieurs mois, entre tirs de sommations, batailles rangées à l’arme lourde en public, et règlements de comptes en dehors du quartier, comme ce dimanche.
Au sommet de la DZ Mafia, un chef surnommé “La Brute”, actuellement incarcéré. Mais plus largement, une dizaine de lieutenants sur-armés, âgés de 16 à 25 ans, font régner la terreur dans Marseille et tente méthodiquement de prendre le contrôle du trafic de stupéfiants en éliminant les concurrents.

Une DZ Mafia qui a aussi son logo, un fennec aux couleurs de l’Algérie. Un logo qui est taggé dans les points de deal – les fours – que ce gang ultra-violent gère dans Marseille et sa banlieue.
Et si c’est un fennec aux couleurs de l’Algérie, ce n’est bien sûr pas dû aux hasard, puisque la DZ Mafia tire son nom de l’origine algérienne de ses leaders et de ses membres. Dans le nom du gang, DZ, deux lettres largement utilisées par la communauté algérienne partout dans le monde pour se désigner, et notamment sur Internet. Deux lettres qui font historiquement références à la prononciation du mot Algérie en arabe algérien (DZayer, DjaZayer) et qui sont devenus le code ISO 3166-1 du pays, comme FR pour la France.
L’inquiétant tueur à gages Mattéo F.
La DZ Mafia, une puissante mafia algérienne à Marseille qui aurait aussi plusieurs porte-flingues, des tueurs à gages spécialisés dans les contrats ciblés. Des tueurs qui opèrent en-dehors des actions “classiques”, comme lorsque le gang se filme criblant de balles la porte d’une mère de famille dont le fils ferait partie des “Yodas”.
D’après les informations du Parisien, l’un de ces tueurs à gages s’appelle “Mattéo F.”. Mattéo, 18 ans seulement, serait originaire de Gardanne, à quelques kilomètres entre Marseille et Aix, dans les terres. Un tueur qui était d’abord un enfant à problèmes, passé par l’ensemble de la chaîne judiciaire pour mineur depuis ses 13 ans : placement, centres, détention…
Depuis plusieurs mois, Mattéo aurait exécuté plusieurs personnes dans Marseille, pour le compte de la DZ Mafia : à proximité de la cité de la Maurelette, il aurait abattu à bout portant un homme à côté d’une superette au premier trimestre 2023. Mais surtout, c’est lui qui aurait tiré sur plusieurs jeunes dans le quartier de la Joliette le 3 avril 2023, tuant deux adolescents de 15 et 16 ans.
Le lendemain, le 4 avril 2023, la BRI Marseillaise interpelle Mattéo en remontant la piste de son véhicule, une Peugeot 308, et il aurait alors déclaré aux enquêteurs : “Vous avez de la chance que je n’ai pas d’arme sur moi, sinon je serais mort armes à la main !”
Dans une vidéo obtenue sur une messagerie cryptée, Mattéo, cagoulé, rit froidement de son métier et des contrats qu’il remplit : “Je vais enchainer les contrats, frérot. Je vais le descendre. Sur la vie de ma mère, je suis en train d’enchainer les contrats, je suis en train de rigoler”.
Le jeune homme est maintenant mis en examen pour les trois homicides de la Maurelette et de la Joliette, mais les enquêteurs pensent qu’il serait derrière au moins sept homicides. Un massacre pour lequel le garçon aurait touché environ 200 000 euros.