Le 31 mai 2023, un règlement de compte fait une nouvelle victime de la guerre des gangs sanglante qui agite Marseille, cette fois dans le quartier de la Paternelle.
Auteur / Autrice :
Un nouveau règlement de comptes à Marseille, dans le quartier de la Paternelle
La guerre entre Yoda, la DZ Mafia, et les autres clans semble impossible à arrêter, alors que le conflit entre les deux gangs issus à la cité de la Paternelle pourrait avoir fait une nouvelle victime. Une victime qui est tombée cette fois directement dans ce quartier à la réputation sinistrée, la Paternelle, dans les quartiers nord de Marseille.
C’est un homme d’une trentaine d’années qui a été tué dans la nuit de mardi 30 mai 2023 à mercredi 31 mai, à Marseille. Une information dramatique de BFM TV confirmée également par la préfecture de police.
Vers 1h du matin, alors que le quartier profite d’une chaude nuit estivale, un homme d’une trentaine d’années est pris pour cible par un commando, et tué par balles, directement sur un point de deal. Le commando a pris la fuite immédiatement, sans que l’on sache encore comment il était composé. L’homme était connu des autorités pour des faits liés aux stupéfiants, d’après l’AFP.
C’est déjà le 22ème mort en 2023 dans la cité phocéenne, dont 20 tués par arme à feu. La police judiciaire est en charge de l’enquête.
Une saisie record de 280 kg le matin même à l’origine ?
Y a t’il un lien avec la saisie record opérée dans les quartiers Nord le mardi 30 mai 2023 au matin par la police ? La cité de la Paternelle est un très haut lieu du trafic de drogue (et des règlements de compte mortels).
Or, cette saisie le matin même de plus de 280 kg de cannabis, divisés en 250 kilos de résine de cannabis et une trentaine de kilos d’herbe, pourrait être liée. L’âge de la victime (une trentaine d’années) semble désigner un profil de responsable, loin des guetteurs et des petites mains. Un responsable qui aurait payé de son sang le saisie policière du matin même ?
Une saisie extraordinaire, qualifiée comme “probablement la saisie de la décennie à la division Nord” d’après les témoignages receuillis par La Provence le jour même de cette saisie. Il y a à peine 10 jours, le 21 mai 2023, trois hommes étaient tués par balles au petit matin dans leur voiture, dans le 11e arrondissement (voir notre article).