Le 10 novembre 2023, la 25ème édition des NRJ Music Award a été marquée par les prestations de Måneskin, Louane et un nouveau succès pour Dua Lipa.
Auteur / Autrice :
Retour sur la 25ème édition des NRJ Music Awards
La 25ème édition des NRJ Music Awards a brillé grâce aux performances captivantes des italiens de Måneskin, de Loreen, ainsi que l’émotion partagée par Louane et tant d’autres. La soirée a été ponctuée de nombreux lives et surprises, comme la présence surprise de Kyo.
Voici plusieurs informations principales à retenir des NMA 2023 :
BigFlo & Oli, les frères toulousains, ont gagné le prix du Groupe/Duo Francophone de l’année. Leur popularité continue de grandir, et ils ont remporté un trophée de plus. Ils sont actuellement en tournée en France et se préparent pour deux concerts au Stadium de Toulouse, l’année prochaine, en 2024.
Loreen, double gagnante de l’Eurovision, a été sacrée Révélation Internationale de l’année. Avec ses tubes «Tattoo» et «Is It Love», elle a conquis le public et a été récompensée face à des artistes tels qu’Ayra Starr et Becky G.
Le Clip Francophone de l’année est allé à “Dernière” de Bigflo & Oli. Ce clip sur le thème du sport a été visionné près de 5 millions de fois sur YouTube et met en vedette des sportifs célèbres.
Diddy a été honoré avec un NRJ Music Award d’honneur, célébrant ses 30 ans de carrière. Il revient sur le devant de la scène avec un nouvel album, “The Love Album: Off The Grid”.
Jain a remporté le Social Hit avec “Makeba”, un titre qui a incroyable connu un regain de popularité sur TikTok, accumulant plus d’un milliard de vues sur la plateforme chinoise.
Dua Lipa a été couronnée Artiste Féminine Internationale de l’année, notamment grâce à son succès avec “Dance the night” de la bande-originale du film “Barbie”. Vitaa a été récompensée comme Artiste Féminine Francophone de l’année, célébrant ses quinze ans de carrière et le succès de son album solo, «Charlotte».
Slimane et Claudio Capéo ont remporté le prix de la Collaboration Francophone de l’année avec “Chez toi”, battant plusieurs autres duos célèbres. Ed Sheeran a été nommé Artiste Masculin International de l’année, continuant à accumuler les succès et les récompenses.
Slimane a également été sacré Artiste Masculin Francophone de l’année, confirmant son succès en solo après des années de collaboration avec Vitaa. Louane a gagné la Chanson Francophone de l’Année avec “Secret”, une chanson émotive en piano-voix qui a touché son public.
Nuit Incolore a été nommé Révélation Francophone de l’année, grâce à son titre viral «Dépassé» sur TikTok. David Guetta a reçu le prix du DJ de l’année, continuant à s’imposer dans le monde de la musique électronique.
Rosalía & Rauw Alejandro ont été récompensés pour leur collaboration internationale avec “Beso”, un titre qui a annoncé leurs fiançailles. Miley Cyrus a remporté deux prix, celui de la Chanson Internationale de l’année et du Clip International de l’année, tous deux pour son hit “Flowers”.
M. Pokora a été honoré pour sa Tournée Francophone de l’année, “Epicentre Tour”, célébrant ses 20 ans de carrière. “Barbie Girl” (Tiësto remix) par Aqua a remporté le prix de la Reprise/Adaptation, marquant le retour du groupe des années 90.
Imagine Dragons a été élu Groupe/Duo International de l’année, continuant à accumuler les hits et les récompenses. Måneskin a reçu un NRJ Music Award pour être les artistes les plus diffusés en radio en France en 2023.
En conclusion, cette soirée a été dominée par les succès des français Slimane et Bigflo & Oli, et la star américaine Cyrus, tous remportant deux NRJ Music Awards lors de cette 25ème édition.
La liste complète des gagnants des NRJ Music Awards 2023
Voici la liste complète des gagnants des NRJ Music Awards 2023, au terme de la cérémonie du 10 novembre :
- Artiste Féminine Francophone de l’année : Vitaa
- Artiste Masculin Francophone de l’année : Slimane
- Révélation Francophone de l’année : Nuit Incolore
- Groupe/Duo Francophone de l’année : BigFlo & Oli
- Collaboration Francophone de l’année : Slimane et Claudio Capéo – “Chez toi”
- Artiste Féminine Internationale de l’année : Dua Lipa
- Artiste Masculin International de l’année : Ed Sheeran
- Révélation Internationale de l’année : Loreen
- Groupe/Duo International de l’année : Imagine Dragons
- Collaboration Internationale de l’année : Rosalía & Rauw Alejandro – “Beso”
- Chanson Internationale de l’année : “Flowers” – Miley Cyrus
- Social Hit : “Makeba” – Jain (voir notre article spécial sur le sujet)
- Clip Francophone de l’année : “Dernière” – Bigflo & Oli
- Clip International de l’année : “Flowers” – Miley Cyrus
- DJ de l’année : David Guetta
- Reprise / Adaptation : “Barbie Girl” (Tiësto remix) – Aqua
- Tournée Francophone : M Pokora
- NRJ Music Award d’honneur : Diddy
- Chanson Francophone de l’année : “Secret” – Louane
Cette soirée aura donc été marquée par les succès de Bigflo & Oli, Slimane et Miley Cyrus. Chacun des artistes est reparti avec deux NRJ Music Awards au cours de cette 25ème édition. David Guetta continue aussi d’impressionner avec une carrière incroyable ! Enfin, Jain concrétise la magnifique deuxième vie de son tube Makeba !