__

Prisca Thévenot, Grand Prix du fayot de l’été 2023

La Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse Prisca Thévenot a posté une photo d'elle devant le match de l'équipe de france de football féminine, à côté d'un portrait d'Emmanuel Macron.

La Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse Prisca Thévenot a posté une photo d’elle qui semble un genou à terre devant le Tout-Puissant, pour les internautes.

Auteur / Autrice :

Prisca Thévenot pose à côté du portrait d’Emmanuel Macron

Prisca Thévenot, la Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national Universel de France, a fait preuve d’un zèle qui a beaucoup surpris, lorsqu’elle a posté la photo suivante, dans la matinée du 12 août 2023 :

Le contexte, c’est le match de quart de finale de Coupe du Monde 2023 que s’apprêtent à jouer les footballeuses de l’Equipe de France (les Bleues), contre l’Australie, pays hôte. Un match finalement perdu par les françaises au terme d’une séance épique de tirs au but, une heure trente après la dignité de Prisca Thévenot.

Car sur cette photo de Prisca Thévenot face au match des Bleues, rien ne va… Avec d’abord deux points à passer rapidement, mais à relever tout de même :

  • La pose étrange, assise sur un bureau, qui n’a pas probablement pas durée plus longtemps que pour prendre la photo.
  • La main posée sur une tasse au logo du SNU (Service national Universel), un nouveau service à la difficile popularité, qui entre dans les prérogatives de Prisca Thévenot et de son portefeuille.

Mais c’est surtout le portrait du président Emmanuel Macron, placé sur un chevet, installé comme un élément décoratif central et important de la pièce, qui donne à Prisca Thévenot cet air de thuriféraire, enthousiaste au côté du maître spirituel, du Grand Leader.

La génuflexion “ridicule” de la Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse

On retient surtout quelques réactions du grand public, qui ne semble pas séduit par la discrète révérence (non) de Prisca Thévenot à son patron :

  • “Le ridicule des sbires serviles de la Macronie en une photo. Pathétique…”
  • “J’ai rarement vu quelqu’un poser pour une photo aussi ridicule.”
  • “On est dans le top 3 de la pire mise en scène de 2023.”
  • “Prisca Thevenot se fait lyncher pour ce tweet ridicule…parce qu’il est tout simplement ridicule… {…} Elle donne aujourd’hui l’image d’un petit soldat au sein d’une armée de cyborgs fanatiques exécutant d’improbables rituels pour glorifier leur Dieu..”
  • “On avait pas vu un aussi beau jeu d’acteur depuis Petits secrets entre voisin”

D’autres internautes très inspirés ont tiré de cette superbe génuflexion une inspiration bienvenue :

  • Ici, où le portrait officiel d’Emmanuel Macron est remplacé par un autre cliché bien connu du président :
  • Là, où la Secrétaire d’Etat est en congé, mais n’a pas oublié d’amener avec elle le portrait du Maître :

Un petit bad buzz estival qui n’aurait probablement pas eu un impact équivalent si la victoire des Bleues avait emporté avec elle les mauvaises langues. Dommage !